Draisienne Karl Drais
Le musée Malartre, situé à quelques kilomètres de Lyon, outre sa collection de voitures et de motos anciennes, propose un riche aperçu de draisiennes d’époque et de vélos anciens.
Il est assez extraordinaire de voir d’où vient le vélo et de suivre ses évolutions ; le musée propose donc une salle des draisiennes, avant de nous amener sur le Grand Bi, le vélocipède et enfin le vélo actuel.
Nous retiendrons en particulier de cette visite la salle des draisiennes : il y avait déjà à l’époque le souci de l’ergonomie et du confort (potence réglable à l’aide d’une vis en bois… et selle suspendue, on ose à peine le croire !). Et la selle en cuir n’a rien à envier aux selles Brooks qui ont de belles années derrière, mais aussi devant elles !
On l’oublie souvent aujourd’hui, car la draisienne est avant tout devenue le véhicule privilégié des tous petits dans les parcs, mais ce véhicule est bel et bien l’ancêtre du vélo, créé par l’Allemand Karl Drais Von Sauerbronn. L’utilisateur enfourchait la draisienne (mot créé à partir du nom de l’inventeur) et ramenait alternativement ses jambes pour propulser l’engin.
Draisienne 1818
Drasienne 1820
Il a fallu attendre 1842 pour qu’un écossais conçoive un développement à l’invention de Karl Drais : il ajoute des leviers latéraux, ainsi, il n’est plus nécessaire de poser les pieds au sol pour avancer. Le vélo est presque au complet…
En 1867, Pierre Michaux a l’idée de fixer des pédales sur l’axe de la roue avant et le « vélocipède » se développe rapidement sous la forme du grand Bi (qui fait toujours rêver : voir photo d’un Grand Bi présenté au salon européen du cycle Eurobike en 2011) ; puis dans les années 1868-1869 la transmission par chaîne est inventée et la bicyclette que nous connaissons aujourd’hui voit enfin le jour ! Finalement, les inventions successives ne serviront qu’à l’amélioration du confort, de la technique et de l’ergonomie du vélo actuel.
Les salles suivantes présentent de nombreux vélos, dont certains nous ont laissés rêveurs : vélos entièrement conçus en bois, vélos avec des types de transmission inventifs, et surtout vélo pliant destiné à pouvoir être porté sur le dos par les soldats (début du XXème siècle) ; c’est le précurseur d’un vélo pliant Dahon !
Grand Bi musée Malartre
Vélo en bois
Vélo pliant début XXème
Une belle visite, à recommander à tous les passionnés d’Histoire et de vélo !
Lien vers le musée Malartre.