Cyclable renforce sa présence en Normandie. Le réseau a ouvert un nouveau magasin de vélos en plein centre-ville du Havre. Aux commandes, Pierre, un marin passionné de vélos… cargo ! Facilement accessible, la boutique de ce trentenaire fait la part belle aux biporteurs et longtails, mais offre aussi une place de choix aux gravel et vélos de voyage. Son créneau : la mobilité active. Ses valeurs : l’inclusivité et le sens du service. Par ici la visite !
De la voile au… (vélo) cargo !
Où acheter un vélo cargo au Havre ? Jusqu’à peu, cette question restait sans réponse. Mais depuis mai 2022, un magasin Cyclable propose aux habitants du grand port normand et une offre unique de triporteurs, biporteurs et longtails. Le créneau de cette nouvelle enseigne ? La mobilité durable et active. « Nous ne vendons pas simplement des vélos. Nous fournissons à nos clients une solution de déplacement adaptée à leurs besoins », explique Pierre, le gérant de cette boutique installée en centre-ville, au 58 avenue René Coty.
Havrais d’origine et marin chevronné, Pierre a d’abord fait carrière dans le monde de la voile. « Pendant 13 ans, j’ai travaillé au sein d’une association nautique, au début en tant qu’entraîneur, puis comme responsable. » A l’aise sur les flots, ce père de famille de 35 ans l’est tout autant en selle. Depuis son plus jeune âge, il passe spontanément de la barre au guidon. « Très tôt, j’ai pris l’habitude de me déplacer à vélo. Pour aller chez mon grand-père, pour mes activités, pour retrouver les copains… Alors, à la naissance de mes enfants, je me suis laissé convaincre d’essayer le vélo cargo. Seulement, au Havre, il était impossible d’en dénicher un pour faire un test… »
Convaincu par le côté utile du vélo
Pierre doit parcourir 70 km jusqu’à Rouen où il trouve son bonheur auprès du magasin Cyclable local. « Tout s’est super bien passé. On a acheté un longtail chez eux, un Tern GSD. Mais pour faire l’entretien, il fallait revenir à Rouen. C’était assez contraignant. » Alors une idée fait son chemin dans l’esprit du trentenaire : ouvrir son propre magasin de vélo dans l’agglomération Le Havre-Seine-Métropole. « Je n’y connaissais pas grand-chose en mécanique, mais j’étais convaincu par le côté utile du vélo. Parler compétition ou performance, cela ne me passionne pas vraiment. En revanche, je suis animé par l’idée de participer à la fluidification de la circulation, à l’apaisement de la ville. En offrant aux gens la possibilité d’adopter une mobilité plus saine, plus écolo, plus économique, j’ai le sentiment de redonner du sens à ma vie professionnelle. »
180 m² dédiés au vélo en plein centre-ville du Havre
Si son bagage technique est réduit, Pierre dispose d’un autre atout pour concrétiser son projet : son expérience. « Pour nous, le vélo est un véritable véhicule. Tous nos déplacements du quotidien, école, crèche, course, travail, se font à la force des mollets. Le cargo remplace une seconde voiture », détaille ce père de 3 enfants. C’est ce vécu que Pierre s’applique à valoriser auprès de ses clients. « Je ne me vois pas comme un vendeur, mais plutôt comme un usager qui aime écouter les autres cyclistes et partager ses recommandations et ses conseils. »
Favoriser l’échange, la chaleur humaine. Le jeune vélociste de Seine-Maritime a aménagé son magasin dans cet état d’esprit. « Nous disposons de 180 m² dans un immeuble ancien en prise directe avec l’extérieur grâce à de très belles et lumineuses vitrines. On a refait le sol et peint les murs aux couleurs de Cyclable. On a également installé une porte automatique pour faciliter les allées et venues vélo en main. On voulait un lieu convivial, chaleureux et facilement accessible à tous », insiste Pierre.
Des essais de vélos en conditions réelles au Havre
La localisation de la boutique, en particulier, n’a pas été laissée au hasard. « Je tenais à m’installer dans le centre du Havre plutôt qu’en périphérie à côté d’une grande surface. J’avais à cœur de m’intégrer dans une logique de commerce de proximité et de participer au dynamisme du quartier. On a donc ouvert dans une grande rue passante qui mène au cœur de ville. On peut nous rendre visite facilement à pied ou à vélo. »
De fait, la boutique est située juste devant l’arrêt de bus C2 « René Coty ». Les lignes 1, 3, 5 et 7 passent également à proximité. L’arrêt de tram « Hôtel de Ville » se trouve à 2 minutes de vélo, la gare ferroviaire à 5 minutes. Un kilomètre seulement sépare la boutique du port. A deux pas, le funiculaire permet de rejoindre la ville haute sans effort. Vous préférez monter en pédalant ? La piste cyclable de la côte d’Ingouville permet une ascension entièrement sécurisée. « Il s’agit d’une belle pente qui offre 100 m de dénivelé positif. L’idéal pour tester les capacités d’un vélo à assistance électrique. A nos yeux, c’est important que nos clients puissent essayer les vélos en conditions réelles et ne se contentent pas d’un tour de parking. Par ailleurs, une zone piétonne se trouve juste à côté pour une prise en main en douceur de nos machines. »
La devise de Cyclable Le Havre : le vélo pour tous !
Rendre la mobilité active accessible au plus grand nombre, ne laisser personne sur la touche. Pierre a fait de l’inclusivité l’un des piliers de son établissement. « Ici, tout le monde est le bienvenu. Personne ne vous regardera de haut parce que vous débarquez avec un vélo hors d’âge sorti du fond du garage », souligne-t-il. En parallèle, le vélociste havrais mise sur les services. A destination de tous les cyclistes ou futurs cyclistes de l’agglomération, il déploie un large éventail de prestations :
- Réparation et entretien : chez Cyclable Le Havre, on répare tout type de vélo, musculaire ou électrique. « Nous disposons d’un atelier de 30 m2 où officie Nathan, notre expert mécanique », précise Pierre.
- Vélos de courtoisie : votre vélo est immobilisé en atelier ? Cyclable Le Havre vous prête un vélo pour continuer à vous déplacer librement le temps que votre machine soit réparée.
- Essais de vélo : VAE, cargo, gravel… Faîtes-vous votre propre impression derrière le guidon avant d’acheter ! La côte d’Ingouville, juste derrière le magasin, permet de tester les vélos face à la pente. « Si vous n’habitez pas très loin, il est même possible de reconnaître le trajet qui mène à votre domicile », détaille Pierre.
- Accueil randonneur : en panne sur la Vélomaritime ou la Seine à vélo ? Cyclable Le Havre vous réserve un accueil prioritaire en atelier pour que vous puissiez reprendre la route au plus vite. « J’apprécie beaucoup les voyageurs à vélo et leur univers. C’est un monde qui me fait rêver. A ma petite échelle, j’ai parcouru la Vélodyssée en famille entre la Rochelle et Bordeaux avec nos deux vélos cargos », raconte Pierre.
- Financement : le magasin Cyclable Le Havre propose des solutions de paiement en plusieurs fois pour permettre à tous les budgets de rejoindre le monde de la mobilité active.
Quels types de vélos trouve-t-on chez Cyclable Le Havre ?
Le magasin situé tout proche du centre commercial René Coty et de l’hôpital Flaubert concentre son offre sur les cargos et les modèles dédiés aux déplacements urbains. Mais la boutique dispose également d’une large gamme de vélos taillés pour l’aventure et le bikepacking. Petit tour d’horizon :
- Des vélos cargo : Cyclable Le Havre est le spécialiste du cargo au sein de l’agglomération havraise et à travers tout le pays de Caux. Aux familles ou aux professionnels en quête d’une solution de déplacement durable, économique et efficace, le magasin propose une large sélection de triporteurs, biporteurs et longtails. Les plus grandes marques sont représentées : Yuba, Tern, Douze, Babboe, Carqon, Riese&Müller…
- Des vélos à assistance électrique : pour rejoindre le centre-ville du Havre depuis Sainte-Adresse ou Montivilliers ou faire le yoyo facilement entre ville basse et ville haute, Cyclable Le Havre dispose de nombreux modèles de VAE, urbains ou VTC, conçus par les fabricants les plus renommés comme Kalkhoff ou Gazelle.
- Des vélos de gravel : la Seine-Maritime est un formidable terrain de jeu pour les adeptes de sorties sur chemins et pistes. Envie de vous mesurer au relief exigeant des valleuses du côté d’Étretat ou bien simplement de vous échapper en pleine nature à travers les 270 hectares de la forêt de Montgeon ? Chez Cyclable Le Havre vous trouverez des vélos de gravel, ludiques et polyvalents, signés Genesis (Croix de Fer), Marin, Kona ou Rondo. « Nathan, notre technicien, est un pratiquant assidu. Il est incollable sur le sujet et sur la bagagerie bikepacking », confie Pierre.
- Des vélos de voyage : besoin de sacoches ou d’une machine robuste et fiable pour goûter aux joies de la randonnée sur deux roues ? Cyclable Le Havre vous fournit tout l’équipement nécessaire pour concrétiser vos projets d’itinérance, des 80 km la véloroute du Lin au tour du monde… A votre disposition, des modèles incontournables comme le VSF Fahrradmanufaktur TX400, le Genesis Tour de Fer ou le Ridgeback Panorama.
- Des vélos pliants : c’est le partenaire idéal pour embarquer sans prise de tête à bord d’un train pour Rouen ou pour Paris. Mais aussi pour conjuguer vélo et tramway lors de vos trajets domicile-travail. Très compact, le pliant est également une excellente solution de déplacement pour les plaisanciers amarrés au port, à un kilomètre de la boutique. Parmi les marques disponibles : Brompton, Tern ou Vello Bike.
Vous trouverez également chez Cyclable Le Havre toutes sortes d’accessoires dédiés à l’équipement du cycliste et à sa sécurité : sacoches, antivols, casques, éclairages, vêtements de pluie…
A moyen terme, Pierre souhaite renforcer son offre de services et recruter un second collaborateur. Objectif : accompagner avec toujours plus de pertinence et d’efficacité les Havrais dans leur transition vers la mobilité active et durable.