C’est ce qu’on a envie de dire chez Cyclable! Le vélo transforme nos villes, le vélo transforme la vie de ceux qui l’ont choisit comme mode de déplacement au quotidien.
LES AVANTAGES DU VÉLO
Pédaler au quotidien : un vent de liberté
A vélo libre comme l’air, je roule directement vers mon but sans détour. J’y vais à mon rythme, au moment qui me convient. De plus, je maîtrise parfaitement mon temps de parcours : pour le supermarché, 15 minutes, pour la gare 25 minutes, pour l’école 10 min, le boulot 20 min…
Le vélo plus rapide sur les courtes distances
Certains ont encore ce vieux cliché : « le vélo c’est pour les sportifs », « il faut être entraîné ». Alors qu’en fait, le vélo, c’est une marche rapide. Un transport actif simple, efficace et accessible à tous. Premièrement, le vélo fait gagner du temps. Deuxièmement, il ne coûte pas cher. Etudier le rapport [Temps gagné/ Economie faite] est un bon calcul. Sur des courtes distances, jusqu’ à 8 kilomètres, le vélo enregistre de loin le meilleur ratio comparé aux autres modes de transport. Si la distance est longue, des solutions multimodales sont possibles avec par exemple l’utilisation d’un vélo pliant.
Bien garer son vélo
Correctement et systématiquement attaché avec un bon antivol, je me gare à proximité du lieu où je me rends. Pas de temps perdu dans la recherche d’une place de parking. Pas d’argent gaspillé dans les parkmètres.
En journée la meilleure parade contre le vol est d’attacher un vélo par le cadre à un point fixe et solide avec un antivol en U de bonne qualité. Un bon U coûte au minimum 50€.
Pour faciliter les déplacements, les gares ou les villes proposent de nombreuses solutions de stationnement pour les vélos : abris ouverts ou fermés, consignes individuelles, arceaux…
La nuit, il est fortement conseillé de le rentrer dans un endroit fermé. Dans les villes, de nombreuses solutions de parking couverts fleurissent.
Transporter facilement avec un vélo
Bien équipé de sacoches avec compartiments ou d’un panier pour vélo, je peux emporter toutes mes affaires pour la journée ou transporter des charges plus lourdes.
Pour accompagner les enfants, promener un chien, transporter ou livrer, le biporteur est une solution pratique et ludique.
Le vélo : allié pour ma santé
Il est plus facile de réintégrer l’activité physique dans la vie de tous les jours que de se « remettre » au sport. La pratique du vélo ½ heure par jour bénéficie énormément à l’organisme :
- Il améliore la circulation du sang et abaisse favorablement la pression artérielle.
- Il rend le cœur plus puissant et plus tonique.
- Le vélo quotidien tend à faire baisser le cholestérol total ainsi que le « mauvais » cholestérol, alors qu’il augmente le « bon » cholestérol
- Il améliore également la gestion des sucres par l’organisme avec une économie d’insuline.
- Il contribue à une élimination du poids superflu.
- …
Rouler à vélo réduit le stress
Chez le cycliste quotidien, le cœur entraîné « encaisse » mieux les effets accélérateurs du stress. La pratique régulière favorise la sécrétion d’adrénaline qui régule les émotions.
Comme le préconise la FuBicy « Ne pas faire de vélo, c’est dangereux pour la santé »
Pédaler pour la planète
Zéro émission de CO2
Pour ne plus émettre de CO2, il faut supprimer l’énergie fossile, et la remplacer soit par les muscles (vélo) soit par de l’électricité (qui un jour sera 100% renouvelable….). Si je pédale en vélo classique ou en vélo électrique, j’améliore donc mon « bilan carbone ».
Calme et silencieux
A vélo, je me déplace en silence et préserve l’environnement sonore.
Des échanges bienveillants entre cyclistes
A vélo, je peux plus facilement m’arrêter pour échanger avec un voisin, un ami, une rencontre. Il existe une forme de complicité entre cyclistes. Il suffit de tester pour le vivre.
Le vélo donne le sourire
A vélo, je profite de toutes ces petites scènes de la ville et de la vie. Un sourire au coin des lèvres, je roule en profitant pleinement de l’instant.