A six semaines de l’ouverture du salon Eurobike, à l’heure où les présentations de gammes de vélos pour l’année prochaine, ont déjà débuté, on peut déjà apercevoir certaines tendances annonçant des innovations techniques majeures et des améliorations sur les vélos et produits associés déjà existants.
Vélo à assistance électrique 2016
Des nouveautés sont à attendre sur deux points : la motorisation, et son intégration. Le point, fabricant par fabricant. Retrouvez notre comparatif 2015 d’assistances électriques à moteurs pédaliers.
Bosch
- Nouveau moteur Bosch Performance CX 250W, avec plus de couple (40/75 Nm), et un meilleur positionnement sur la géométrie du vélo – moteur réservé à un usage sportif.
- Nouvelle batterie 500Wh.
- Nouvelle version de la console Bosch Nyon.
- Meilleure intégration du moteur
Yamaha
- Meilleure intégration du moteur
- Disponible auprès d’avantage de fabricants
Kalkhoff Impulse Evo
Shimano Steps
- Testé par de nombreux fabricants, cette motorisation, notamment pour sa fiabilité, sa qualité d’assistance, et son fonctionnement harmonieux avec les transmissions Shimano, sera plus présente en 2016.
Brose
- Disponible auprès d’avantage de fabricants, tels que Specialized.
- Adaptation du software (logiciel de gestion du moteur), selon le constructeur.
Mon VAE sera-t-il meilleur en 2016 qu’en 2015 ?
Tout dépend de ce que vous souhaitez. A chaque année son lot de nouveautés – pour ceux qui en ont besoin. Ne vous dirigez pas vers une nouveauté, parce qu’elle existe, mais parce qu’elle vous apporte un avantage. Les VAE bien conçus, fabriqués en Europe ont des durées de vies très longues, préparez votre investissement en fonction de vos besoins. Retrouvez ici notre comparatif 2015 des Vélos à assistance électrique.
L’intégration des composants d’une motorisation sera de plus en plus poussée chez les fabricants. Finis les câbles disgracieux – tout du moins, on s’en approche – parcourant le vélo et étant autant de sources de pannes ou de désagréments potentiels.
L’intégration ne concerne pas seulement la partie « cycle » du vélo, mais aussi sa partie électronique. De plus en plus de fabricants proposeront désormais l’intégration du passage de vitesse dans leurs vélos, lorsque la motorisation et la transmission sont compatibles. Ce sont principalement les marques travaillant avec des moteurs Bosch qui sont concernés, avec la mise en place du passage de vitesse électronique Nuvinci et Shimano Alfine Di2. Le système s’appelle Bosch E-Shift.
Si l’on regarde les fonctionnalités d’un VAE équipé d’un moteur Bosch en 2016, on apercevra souvent un écran tactile de 5 pouces sur le guidon, en lieu et place du traditionnel Intuvia. Le Bosch Nyon, qui était annoncé depuis plusieurs années, et disponible en petites quantités ces derniers mois, serait finalisé. Les fonctionnalités proposées sont à la fois impressionnantes et novatrices : calcul de l’autonomie en fonction du trajet, des habitudes du cycliste, et du profil du terrrain, programmation du moteur afin qu’il s’adapte au mieux aux habitudes de l’utilisateur, GPS, et de nombreuses fonctions multimédia, en plus d’être un accessoire de divertissement du cycliste.
VTTAE – VTT à assistance électrique
Nous les voyons chaque jour plus nombreux sur nos sentiers, et les constructeurs l’ont bien compris, les VTTistes à assistance électrique ont besoin de vélos entièrement adaptés à leur pratique. Pour cela, les améliorations ont pris le dessus sur les grosses innovations. Retrouvez notre banc d’essai VTT à assistance électrique.
La puissance des moteurs de VTTAE
Les couples de puissance des moteurs augmentent ! C’était à la fois demandé, par les « cyclistes branchés » qui souhaitaient grimper sans effort, mais redouté par ceux qui apprécient forcer dans les côtes – ayant peur que cela se fasse au détriment de l’autonomie. Chaque fabricant, Bosch, Yamaha, Kalkhoff, ou encore Brose, propose désormais un couple d’assistance allant en moyenne à 80/90Nm. Pour se faire, les motoristes ont à la fois joués sur la programmation du moteur, mais aussi sur les pièces du moteur en lui-même. Seul Bosch ne proposait pas de couple aussi puissant, mais c’est désormais le moteur Bosch CX, propre à une utilisation VAE sportive, qui occupe ce rang dans la gamme.
La transmission des VTTAE
Que le vélo pousse est un atout. Que les jambes du VTTistes suivent en est une autre. C’est pour cela que les fabricants de VAE ont optimisé les transmissions de leurs vélos en augmentant la plage de transmission de leurs vélos. Mono-plateau oblige, la plupart des VTTAE sont désormais équipés d’une transmission en 1×10 vitesses ou 1×11 vitesses, proposant un petit plateau (ou équivalent), ainsi qu’un grand pignon en fin de cassette (souvent 40 ou 42 dents). On améliore ainsi sa cadence de pédalage, sa puissance dans les montées, et on optimise son autonomie.
L’autonomie des VTTAE
Les deux points sus-cités permettent d’affirmer que l’autonomie des gammes 2016 – pour les vélos concernés par ces changements, sera légèrement améliorée. L’autre grosse nouveauté vient une nouvelle fois du plus gros fabriquant de moteurs de vélos à assistance électrique en Europe, Bosch. Existaient jusqu’à présent les batteries Powerpack 300Wh & 400Wh. Désormais, Bosch propose une batterie d’une capacité de 500Wh. Compte tenu de la faible consommation de ce moteur, c’est l’assurance de rouler beaucoup, beaucoup plus.
Des nouvelles marques de VTTAE
Sous l’impulsion des innovations techniques, de nouvelles marques font leur apparition. Certaines sont anecdotiques car issues de simples commandes de vélos par containers asiatiques, et d’autres sont issues entièrement crées et trouvent leur genèse dans une innovation. C’est le cas de Specialized et de Heisenberg – HNF.
Specialized est mondialement connu pour ses vélos de route, VTT, vélos urbains, vélos fitness, accessoires et ses outils de positionnement, mais également pour ses effectifs en recherche et développement et marketing. En 2016, Specialized proposera 5 modèles de VTT à assistance électrique. Ces modèles de VTTAE semi-rigides et suspendus surfent sur la vague du Fatbike, avec des modèles équipés de pneus de 5 pouces, et d’autres de pneus dits « 27+ ». La motorisation des Specialized Levo Turbo a été confiée à Brose. Une ombre au tableau : ces VTTAE Specialized ne seront pas équipés de display permettant de contrôler les informations de vitesse et de motorisation et de changer de mode d’assistance.
La marque allemande Heisenberg-HNF est-elle issue de l’imagination de plusieurs ingénieurs issus du VTT (Hecken, Karl-Heinz Nicolaï). Principaux artisans de la marque Grace Ebike, les compères devenus maîtres dans la conception de vélos en aluminium vont désormais concentrer leurs efforts sur la conception de VTTAE hauts de gamme très aboutis. La motorisation a été confiée à Bosch, et les transmissions à Shimano et Nuvinci.
Pneumatiques VTT Ebike et Randonnée
Eurobike 2015 avait vu débarquer de nombreux vélos Fatbike équipés de gros pneus. La tendance « se rétrécit » pour 2016 puisque c’est un format de roues plus cohérent pour rouler en toute saison qui va apparaitre chez tous les fabricants de VTT électrique et de vélos de randonnée et de voyage.
Le format de roues 27.5+ ou 650b+ repose sur une jante de 27.5 pouces / 650B d’une grande largeur interne (supérieure à 35mm entre crochets), et sur un pneu à gros volume (aux alentours de 3 pouces – comparé aux 2 pouces habituels). L’avantage de ce pneu « ballon » est d’avoir d’avantage de traction au pédalage sur sentiers, également plus d’adhérence lors des freinages, compte tenu de la surface de freinage étendue, mais également d’avoir d’avantage de confort, et au même titre que le Fatbike, gommer un peu plus les aspérités du terrain.
Le rendement est proche d’une roue de 29 pouces. En effet, le diamètre extérieur d’un pneus 27+ gonflé est équivalent à celui d’un pneu 29 pouces.
Cette nouvelle technologie ne se destine pas à la route, mais bel et bien à l’utilisation sur sentiers, en VTT, en randonnée, ou en VTT à assistance électrique. Les vélos de ce segment sont conçus pour être, au gré des envies, équipés d’une parie de roues semi-fat « 27+ » ou d’une paire de roues 29 pouces, plus roulante.
Genesis Bikes proposera une gamme complète équipée pour le VTT, le voyage à vélo, et le Bikepacking, avec les modèles Genesis TaRn et Genesis Longitude.