Shimano a développé depuis 2014 un système intégré d’assistance électrique. Le Shimano steps a pris son temps pour se faire une place à côté de l’hégémonique assistance Bosch. A l’Eurobike 2015 enfin, cette assistance est présente chez de très nombreuses marques de vélo électrique.
Petite présentation de la motorisation Shimano Steps
Le moteur dit « Drive Unit DU-E6001.
« Compact, smooth and silent » selon Shimano. Assurément compact (légèrement plus compact qu’un moteur Bosch), nous passerons sur le terme “smooth”, il est par contre certainement moins silencieux qu’un moteur Bosch ou Kalkhoff Impulse.
Le poids du moteur shimano steps est de 3.2 Kgs. Plutôt dans la catégorie des légers donc.
Il est certes compact, mais un prend la forme d’un petit polygone, plus anguleux que la forme d’œuf du moteur Bosch.
Les capteurs d’effort, de vitesse et de cadence sont analysés par le système pour offrir un accompagnement très naturel.
L’assistance « walk assist » consiste en une petite propulsion lorsque vous marchez à côté de votre vélo. Quel intérêt ? Disons que si vous êtes en montée et que vous avez un pneu crevé… Bref un petit gadget en plus.
Un système de vitesses automatiques Shimano Di2
Le gros intérêt du système shimano steps est son intégration avec le système de vitesses automatique Shimano Di2.
Ce système se couple sur les boites de vitesses Shimano Alfine 8 et 11 et Nexus 8. Un petit sélecteur de vitesses au guidon (SW-E6000) permet de passer à la vitesse supérieure ou inférieure par simple pression d’un bouton fléché. Dans ce cas l’assistance se coupe une fraction de seconde, le temps du changement de rapport.
Une console pratique et aux fonctions complètes :
Depuis la première version, Shimano propose une vraie console au design high tech très lisible et ergonomique (SC-E6000) qui fournit toutes les informations dont le cycliste a besoin : niveau d’assistance sollicité, autonomie résiduelle, rapport sélectionné de la boite de vitesse, vitesse, heure, etc.
Une batterie multi-positions :
Le pack batterie peut se glisser dans un rack intégré au porte bagages pour la version SM-BME60 ou sur le tube inférieur du cadre pour les modèles BT-E6000. Elle pèse 2.55 Kgs pour la première version et 2.66 Kgs pour la seconde.
Les deux modèles sont composées des mêmes cellules et du même BMS (Battery Management System) : 36V pour 11.6 Ampères-heures, ce qui donne une capacité de 418 Wh. Comptez entre 40 et 80 Km d’autonomie en fonction des conditions d’utilisation.
Le temps de chargement est de 4 heures et elle est annoncée pour durer 1000 cycles de charge et décharge complètes.
A l’essai, si le moteur est un peu plus bruyant qu’un Bosch (mais sans excès) la qualité de l’assistance est sensiblement la même, c’est-à-dire parfaite. Les coupures d’assistance provoqué par les changements de rapports occasionnent un à-coup. Il est cependant indispensable (de la même façon que l’on débraye lorsque l’on passe un rapport en voiture).
Motorisation Shimano vs Bosch
Shimano ne fait pas la course à la puissance avec Bosch, il laisse à Bosch le segment du vélo électrique sportif, du VTT électrique, pour se concentrer sur les « commuters », c’est-à-dire l’usage urbain quotidien, pour lequel on sera plutôt en attente d’ergonomie, d’autonomie, et de fiabilité.
Enfin, au regard du porte-monnaie, le système Shimano est environ 200 à 300€ moins cher qu’un moteur Bosch avec une batterie de même capacité.
En conclusion Bosch e-bike l’emporte sur Shimano Steps pour le design et la puissance, mais, Shimano l’emporte pour le prix. Finalement c’est au consommateur de décider en fonction de son budget quel est le plus pertinent à ses yeux. Pour le rapport qualité/prix, nous dirons : ex-aequo !