Alors que la bataille fait rage entre les marques de moteur pédalier (Bosch ebike, Shimano steps, Panasonic, Kalkhoff Impulse, Bafang, etc…), les moteurs moyeux résistent, notamment pour leur côté économique.
De nouvelles marques de moteurs-roue arrivent sur le marché pour 2016, alors même qu’un nombre croissant de marques de vélo les montent sur de nouveaux modèles. Cela tend à signifier que les moteurs-moyeu n’ont pas dit leur dernier mot.
Sortie imminente de la Copenhagen Wheel
Superpedestrian, la société à l’origine de la très attendue Copenhagen Wheel montre que le moteur-moyeu n’est pas encore mort.
Avec tous les composants inhérents à l’assistance intégrés dans la roue (moteur, batterie, capteurs, électronique), la Copenhagen Wheel est contrôlée par le cycliste via une application smartphone.
Si la démarche s’avérait rencontrer son public au-delà du premier effet d’annonce, alors il s’agit peut-être de la renaissance du moteur moyeu sur les vélos électriques.
C’est un concours lancé en 2009 par la ville de Copenhague pour tenter de convertir au vélo les derniers non-utilisateurs qui est à l’origine du projet. Un laboratoire du Massachusetts Institute of Technology a choisi de developer un concept tout en un où tous les éléments d’une assistance électrique serait contenue dans une roue arrière, sans démultiplication interne par engrenages. La copenhagen wheel existe en 26 et 28 pouces, et s’installe directement sur le vélo après avoir simplement remonté dessus la cassette d’origine du vélo.
Elle offre une assistance proportionnelle à l’effort de pédalage grâce à de multiples capteurs. Le pédalage en arrière produit un frein moteur et régénère (un peu) la batterie.
Moteur roue avant Copenhagen wheel
Une nouvelle ligne de vélo à assistance électrique chez Tout Terrain
La marque allemande Tout Terrain lance sa propre gamme de vélo électrique et choisit pour cela un moteur moyeu. Connue pour ses vélos de ville et de randonnée robustes et hautement équipés, Tout Terrain s’est tourné vers Go Swiss Drive pour son moteur moyeu sans réduction (sans engrenages internes). Le système est associé à une boite de vitesse au pédalier Pinion. Tout Terrain lance cinq modèles de vélos électriques :
- Le Chiyoda
- City II
- Metropolitan
- Metropolitan Shopper
- Via Veneto.
Tous basés sur des modèles de vélos non électriques existant dans la gamme. “Nous croyons avoir sélectionné le meilleur système d’assistance électrique du marché.” confie Oliver Römer de chez Tout Terrain.
Selon Olivier Römer, placer la boîte de vitesse en amont du moteur dans la transmission de la puissance, évite à celle-ci d’appliquer la puissance du moteur sur les engrenages de la boite de vitesse, et de ce fait favorise grandement sa longévité.
Polaris et son « Gear Speed Technology »
La marque américaine Polaris, connue pour ses motoneiges et quads, propose en Europe des composants pour la motorisation des vélos électriques. Pour 2016, Polaris introduit ce qu’il nomme “Gear Speed Technology”. Le système modifie automatiquement la puissance du moteur en fonction du rapport de transmission sélectionné.
Polaris e-bike
De nombreuses marques asiatiques s’appuient sur des moteurs roues pour s’implanter sur le marché européen
Klever, filiale de Kymco qui a lance sa gamme de vélos électriques en 2013, élargit celle-ci avec deux nouveaux modèles. Les vélos électrique Klever s’adressent à des utilisateurs urbains qui cherchent un mode de déplacement pratique et un style unique.
Le modèle Q est compact avec un guidon pliant. Il est contrôlé par une application smartphone qui communique avec le vélo par Bluetooth.
Vélo électrique Klever Q
Darfon, qui comme Klever est basé à Taïwan, équipe ses vélos électriques Bsev au look futuristes de moteurs moyeux.
Le géant chinois Suzhou Bafang est à présent connu en Europe sous le seul nom Bafang. Il est le premier fabricant mondial de moteurs moyeux. Il a maintenant un service client européen pour le service après vente et la formation des industries d’assemblage de vélos électriques. La gamme pléthorique de Bafang va du moteur direct sans planétaires aux moteurs démultipliés qui offrent un couple important, pour les fat-bikes par exemple.
L’entreprise suisse YouMo construit le design du vélo électrique autour de la batterie plutôt qu’autour du moteur. Ainsi le cruiser bike YouMo montre un autre avantage des moteurs roue. YouMo choisit de positionner la batterie plus bas et de façon plus centrale pour une meilleure maniabilité.
« Nous avons choisir un moteur-moyeu parce que l’expérience-utilisateur est excellente. La puissance du moteur est transmise directement et donne une meilleure accélération. L’usure de la transmission est réduite et il est possible de récupérer une part de l’énergie en descente. » dit Joel Kurz de YouMo.
Pour 2016, la société lance un modèles single speed pour les flottes de location et les utilisateurs professionnels. Là aussi, YouMo utilise l’interface Go Swiss Evo, compatible smartphone et qui comminique via bluetooth avec le système.
Vélo électrique YouMo Bike
Le canadien BionX, qu’on ne présente plus, propose des amélioration à son système d’assistance électrique. Le design de la batterie a été revu et s’intègre mieux aux vélos qu’il équipe. Un bouton de commande déporté a été ajouté qui permet de commander le système depuis le guidon sans toucher la console.
La série D se distingue par une large flasque. Il avait déjà été présenté à l’Eurobike 2014. Ce système équipe la marque de vélo électrique Wheeler. Un VTT de cette marque équipé en BionX a gagné les championat du monde de vélo électrique en juin 2015 dans les Dolomites Italiennes. Le partenariat entre Wheeler et BionX s’envisage donc à long terme.
BionX série D
Les moteurs électriques à démultiplication interne (engrenages planétaires) sont les plus traditionnels dans l’équipement des vélos électriques. Mais ils trouvent encore des applications sur le marché d’aujourd’hui.
La firme japonaise SR Suntour lance un moteur moyeux de 500W pour des vélos électriques speed 45km/h. Selon SR Suntour, Les marques de vélo Hercules et Bull seront équipés de ce moteur. L’entreprise dit que l’accélération est particulièrement impressionnante.
Heizmann est certainement le plus ancien fabricant de moteurs moyeux. Heinzmann s’est allié à Speedliner Mobility pour développer une nouvelle gamme de moteurs d’assistance pour les vélos cargos, et applications industrielles. Selon Heinzmann, ce moteur est capable de tracter des charges de 300 Kgs !