Bafang signifie en chinois « 8Fun », et de fait, c’est sous la marque 8Fun que Bafang avait commercialisé ses produits ces dernières années. Pour faire plus sérieux au regard de ses concurrents européens, Bafang a décidé de ne plus utiliser la traduction 8Fun, pour se faire appeler « Bafang » sur le marché du vélo électrique européen axé sur la mobilité.
Un moteur pédalier d’entrée de gamme
A Eurobike 2015, Bafang a montré un moteur pédalier pour vélo électrique : Max Drive. Le positionnement consiste à toucher le consommateur qui ne peut pas s’offrir un vélo électrique à plusieurs milliers d’euros.
« Ce que j’ai vu sur le marché, c’est une demande pour des vélos électriques équipés de moteurs pédaliers en dessous de, disons, 2000 euros » dit Jack Brandsen, le directeur général de Bafang Europe. « C’est ce que nous allons essayer de faire avec Bafang ».
Une société qui revendique 40 % du marché européen du vélo électrique
La maison mère de Bafang, Suzhou Bafang est un des plus gros fabricant chinois de moteurs pour vélos électriques. Il a livré 830 000 moteurs dans le monde en 2014, dont la moitié en Europe.
Bafang est plus connu pour ses moteurs dans le moyeu. Le Max Drive, moteur pédalier central est le premier du fabricant. Il arrive sur un marché de plus en plus encombré et dominé par Bosch.
Bafang Max Drive System
« On ne va pas essayer de concurrencer Bosch, cela n’aurait aucun sens » explique M. Brandsen. « Notre technologie est, j’ose le dire, meilleure, mais nous ne pouvons pas comparer les deux images de marque ». Il cite notamment le profond enracinement de la notoriété de Bosch auprès des consommateurs qui sont déjà équipés de machines à laver, de petit outillage, etc…
« Je ne peux donc pas me battre contre eux au niveau du branding, mais je pense que nous pouvons nous battre sur le sujet du prix ».
Alors que des modèles de vélos électriques seront équipés du moteur Bafang Max Drive dès 2016, ce n’est qu’en 2017 que ce système pénètrera véritablement le marché. Bafang n’était en effet pas en mesure de produire des moteurs à temps pour présenter des gammes de vélos électriques 2016.
Pour le Max Drive, Bafang s’est tourné vers un cabinet de design hollandais pour donner un style européen au Max Drive. Le Max Drive développe un couple de 80 Newton-mètres, et peut être livré avec un pack batterie de 690 Watts-heures (Wh).
Bafang n’a pas oublié les moteurs moyeux. Malgré tout le tapage autour des moteurs centraux, M. Brandsen pense que le moteur-roue, quoique bien moins sexy, a encore de beaux jours devant lui.
« Il y a une demande pour du vélo électrique entre 1000 et 1500€. Dans ce segment, il est difficile de positionner un moteur central »