Bosch fait la course en tête, mais les challengers Kalkhoff Impulse et Shimano Steps suivent de près.
Shimano Steps, la motorisation qui monte
Parmi les systèmes d’assistance électrique pour vélo avec moteur au pédalier, c’est Shimano Steps, le premier challenger susceptible de rattraper Bosch.
Shimano steps n’était qu’un programme expérimental en 2014. Pour les collections 2016, il a été adopté par 40 marques de vélos à assistance électrique. Shimano pense que le marché du vélo électrique se développe suffisamment vite pour laisser au Steps une place appréciable.
Selon Ben Hillsdon, le porte parole de Shimano Europe, le marché Allemand et Néerlandais est mature, mais il y a un gros potentiel encore inexploité dans des pays tels que le Royaume Uni ou en Scandinavie, où les ventes de vélos électriques devrait suivre l’accroissement du marché des cyclistes du quotidien.
Shimano lance à Eurobike une campagne de promotion qui s’appuie sur des utilisateurs « commuters », appelée « Expériences cycle de vie« , en décrivant leur profil et leur parcours habituel avec un VAE équipé en Shimano Steps. Cette campagne concue pour être relayée chez les détaillants doit selon Shimano accompagner les consommateurs dans leur volonté d’acheter un vélo électrique.
Les arguments du Shimano Steps sont la relative légèreté du moteur (3.2 Kgs), et le lien direct avec le système Shimano Di2, système de changement de rapport grâce à une commande électrique qui coupe l’assistance à l’instant propice. Toutefois, Shimano ne dit rien à propos d’une commande via smartphone ou d’une version speed 45 km/h.
Motorisation Shimano Steps
Les marques de vélo electrique qui ont adopté le Shimano Steps sont entre autres : Peugeot, KTM, Trek…
La légèreté du steps laisse peut-être entrevoir l’arrivée sur le marché de vélos électriques plus légers. Le Taiwanais Edge annonce un modèle, le « Pinnacle » avec un cadre en carbone qui affichera un poids de 14.5 Kgs.
Bosch reste le leader incontesté du moteur pédalier
Bosch pour sa part ne s’endort pas sur ses lauriers. C’est le leader actuel sur le vélo électrique moteur pédalier. La marque a surfé sur le succès du VTT électrique en lançant la Performance-Line CX, spécifiquement conçue pour cette destination. Selon Bosch, ce nouveau système apporte une amélioration perceptible en portant le couple max de 60 à 75 Newton-Mètres, et porte le ratio d’assistance sur effort de 275% à 300%.
La capacité des batteries Bosch est portée de 400Wh à 500Wh maximum, sans augmentation de la taille du bloc batterie !
La console Nyon est à présent disponible en Kit pour venir upgrader un vélo électrique équipé d’une console intuivia d’origine.
Console Nyon Bosch
Moteur pédalier Bosch
La plupart des grandes marques de vélo électrique utilisent une assistance Bosch ? HaiBike à elle toute seule passe de 29 à 41 le nombre de ses VTT électrique Xduro en 2016.
Une percée de Bafang en 2016 ?
Plusieurs autres marques s’engouffrent dans le sillage créé par Bosch et Shimano. Le chinois Bafang, le plus grand fabricant de moteurs moyeux au monde lance un nouveau moteur pédalier, le Max Drive.
« Notre moteur Max Drive pour vélo électrique devrait faire des éclaboussures à Eurobike. Il est puissant, a battu Bosch à la course des 24 heures de Nurburgring. Mais il présente également des carractéristiques pratiques, comme une compatibilité avec un freinage à rétropédalage » Selon Bart Van Den Boom.
Bafang a récemment ouvert un service center en Europe et plus de sept marques de vélos électriques ont adopté le Max Drive pour 2016, dont Cycleurope, le fabricant français des marques Peugeot et Gitane.
Le Max Drive est disponible en 250 et 350 watts, et plusieurs batteries sont disponibles jusqu’à une capacité de 688Wh. (ce qui devrait donner une autonomie de 60 à 120 Km).
Moteur pédalier Bafang
Le moteur Impulse Evo : un développement avec DAUM
Kalkhoff, une marque du groupe Derby Cycle, maintenant détenu par le conglomérat hollandais PON holdings, a totalement remanié son système d’assistance au pédalier « Impulse ». En 2016, Impulse devient Impulse EVO. Il sera décliné sur deux modèles différents : le Kalkhoff Include, et le Kalkhoff integrale. Kalkhoff (et sa marque sœur Focus), ont pour particularité de ne pas faire appel à un équipementier externe pour fournir ses assistances électriques, mais d’avoir développé un système propriétaire basé sur un développement de l’entreprise DAUM.
L’impulse Evo développe un couple impressionnant de 100 Newton-mètres (NM). Kalkhoff annonce avoir réduit le bruit de moitié, ajouté un capteur de cadence, et adopté un système de transmission des données plus rapide. La version RS pour les vélos électriques Speed (45 Km/h) est plus puissante.
Le nouveau Smart display de Kalkhoff est compatible avec smartphone. Une application Evo impulse basée sur le système Naviky open source offre des fonctionalités GPS.
C’est le modèle intégrale qui présente la plus grande innovation. La batterie intégrée qui peut se retirer pour la chargée affiche une capacité de 612 Wh (offrant une autonomie de 60 à 120 Km).
De nombreuses autres marques tentent une percée sur le marché du moteur pédalier
Yamaha, un des pionniers du vélo électrique travaille également à son come-back en Europe. Il a noué un partenariat avec le Goupe Accell, la holding hollandaise dont les filiales (Winora, Hercules, HaiBike, Sinus, Sparta, Batavus, Lapierre, etc…) représentent ensemble le plus gros fabricant de vélos électrique en Europe.
Moteur pédalier Brose
Brose apparait en pleine lumière grâce notamment à Specialized qui l’a adopté pour ses VTT électriques. C’est toutefois Rotwild, le fabricant allemand de VTT électriques qui l’avait adopté pour la première fois avec une batterie intégré dans le cadre. Brose gagne également du terrain à travers son partenaire Contitech, une division du fabricant de pneus Continental, qui regarde à son tour du côté du vélo électrique.
« Nous considérons le vélo électrique non seulement comme un marché important pour nous, mais comme un élément majeur de la mobilité dans les mégapoles du futur. » confie Regina Arning, directrice du Contitech Power Transmission Group.
Moteur pédalier Contitech
Contitech utilise un moteur Brose dans un système conçu autour d’une courroie contitech. Contitech nomme son système CeBS pour « Continental ebike System ». Le système inclus des batteries intégrées dans le cadre du vélo.
La société assure que 30 marques présentent des vélos électriques équipés CeBS à Eurobike (nous sommes loin d’en avoir vu autant) dont Eflow et Rose Bikes.
Contitech, pionnier avec Gates pour les transmissions à courroie, pense que ces courroies remplaceront bientôt les chaines pour des vélos électriques sans entretien.
Les moteurs centraux de la société allemande MPF équipent les vélos électriques de la société Visiobike. C’est également MPF qui équipe l’unique vélo carbone monocoque de Leaos, et les vélos électriques de la nouvelle marque hollandaise Qwic.
Moteur pédalier MPF Drive
La société Taiwanaise Greentrans, créée par CMC, un partenaire taiwanais de Mitsubishi présente un moteur central qui a été adopté par la marque Dutch ID dans sa version 36V (une version 48V est réservée pour un usage off road).
Dapu un fabricant chinois, lance un moteur pour fat bike qui développe 100 Nm. Citons également le japonais Nidec Copal, l’italien Neox, l’allemand Pendix, etc.
Pour les assembleurs de vélos électriques, cette explosion de l’offre de moteurs centraux pour vélos électriques crée un problème : tous ces moteurs nécessitent un cadre spécifiquement développé pour accueillir chacun d’entre eux.
Heureusement, le suisse Andy Muff est là pour les sauver ! Il a conçu un adaptateur pour permettre à un même cadre de vélo électrique d’accueillir différents moteurs pédaliers. L’adaptateur Muff est compatible Bosch ebike, Shimano steps et Yamaha.