Gazelle, qui assemble ses vélos à Dieren, aux Pays-Bas, depuis 123 ans, inaugure sa nouvelle usine en présence du roi des Pays Bas, Willem-Alexander.
« En toute immodestie, nous avons construit l’usine la plus moderne du monde » dit Jaap Merkus, le directeur opérationnel de Gazelle. Gazelle est déterminé à devenir un acteur majeur sur le marché international du vélo. Connu surtout pour sa conception traditionnelle de vélo hollandais, Gazelle nomme son nouveau complexe industriel « Innovation & Production Center ».
Une évolution importante pour le vélo Gazelle depuis 2011
Il inclut la nouvelle usine et le siège social de la société. Après avoir agrandi l’usine historique petit à petit au fil des années, le constructeur a décidé d’abandonner l’ancienne usine et d’en construire une entièrement nouvelle.
Gazelle n’aurait jamais eu les fonds pour entreprendre la mutation de son outil industriel sans l’appui de Pon Holdings, le conglomérat hollandais qui détient également Cervelo, Derby Cycle (Kalkhoff) et Santa Cruz. Pon Holdings a racheté Gazelle en 2011.
A travers sa volonté de se moderniser, Gazelle n’a pas oublié son histoire. Le bâtiment monumental, siège historique de Gazelle qui date de 1912 a été restauré et fait partie du complexe. Tout le reste est entièrement nouveau, et a été construit en lieu et place de l’ancienne usine.
Un cadre de travail adapté pour les salariés
Les architectes se sont attachés à créer un environnement de travail confortable pour les employés de Gazelle. La nouvelle usine est éclairée par de grandes fenêtres, et des espaces ouverts intérieurs et extérieurs permettent aux salariés de se croiser pendant leur pause.
Les flux d’intrants a été conçu pour optimiser les coûts logistique et le temps de production.
Un contrôle qualité omniprésent à chaque étape de la chaîne de montage
Le contrôle qualité a été amélioré. Il est maintenant présent à différents niveaux du process de production. Les vélos d’aujourd’hui, et particuièrement les vélos électriques sont des machines high tech qui nécessitent des étapes d’assemblage complexe. La production chez Gazelle est contrôlée en permanence.
« Cela rend le facteur humain plus important que jamais » « Le Team Building, la formation et la sensibilisation aux notions de qualité sont requis pour l’ensemble des salariés intervenant dans le process de fabrication ». Dit M. Merkus. La cabine de peinture est un bon exemple de cette mobilisation pour la qualité : la peinture (à base d’eau et sans solvants) est appliquée en 3 couches successives.
Devenir la marque de vélo électrique haut de gamme en Europe : un challenge pour Gazelle
Aux Pays-Bas, marché sur lequel Gazelle est leader, le vélo électrique représente un vélo vendu sur quatre. Mais Gazelle a l’ambition d’étendre ce leadership au-delà des frontières hollandaises, en s’appuyant sur de grands équipementiers tels que Impulse, Bosch et Panasonic.
Gazelle fabrique actuellement 275 000 vélos par an dont 25% sont des vélos électriques, et 25% vendus hors des Pays Bas. « Notre ambition est de devenir la marque n°1 pour le vélo électrique haut de gamme en Europe. Le but est que l’export compte pour la moitié de nos ventes. » dit Jaap Merkus.
Gazelle veut développer les vélos électriques connectés avec des applications smartphone.
Les designers de gazelle disposent d’un écran Haute définition de 2m50 de large pour visualiser les vélos en cours de conception en taille réelle. Les ingénieurs de la R&D utilisent des imprimantes 3D pour fabriquer des prototypes de nouveaux composants plus rapidement.
L’usine Gazelle a démarré en juillet 2015 une troisième ligne de production pour répondre à la demande croissante de vélos électriques. Cette ligne produit plus de 1000 vélos électriques par jour. Le lancement de cette 3e ligne de production est une étape importante pour Gazelle, il est le symbole des ambitions de Gazelle » dit Jaap Merkus. « Si nécessaire, la nouvelle usine peut être agrandie pour accueillir une quatrième ligne de production.
A Eurobike, Gazelle présente plusieurs nouveaux vélos électriques, notamment le Puur_NL, un vélo qui cible les adolescents. Pour les cyclistes plus agés, Gazelle lance le Balance C7 qui offre un cadre à enjambement bas.