Intelligent et connecté. Le vélo à assistance électrique a définitivement pris le virage du numérique. Principal acteur de ce nouvel élan technologique, l’équipementier allemand Bosch, pionnier de l’industrie du VAE. Via son entité Bosch eBike Systems, la firme de Stuttgart a développé toute une gamme de composants 2.0, interconnectés et intelligents. Des éléments nouvelle génération contrôlables depuis un smartphone via l’application eBike Flow. Visant à renforcer la sécurité et le confort des usagers, ces dispositifs font évoluer notre façon de pédaler. La preuve par 10 !
1. Une assistance toujours plus précise grâce au nouveau mode Auto
Une pente escarpée sur votre trajet vélotaf ? Une longue ligne droite avec un redoutable vent de face ? Le système intelligent de Bosch permet d’effacer avec toujours plus de facilité les difficultés du terrain. Plus besoin de fournir un effort supplémentaire ou d’ajuster manuellement le niveau d’assistance de votre vélo à assistance électrique. Le nouveau mode Auto adapte automatiquement la puissance du moteur aux conditions ambiantes. La garantie de conserver en toute circonstance une expérience de conduite optimale avec un pédalage fluide et agréable.
2. Un mode de conduite dédié aux cargos
Destinés au transport de lourdes charges, les triporteurs, biporteurs et longtails exigent une assistance au pédalage spécifique. Avec le mode cargo développé dans le cadre du système intelligent de Bosch, celle-ci peut atteindre jusqu’à 400 % de la puissance du cycliste. Une aide à l’effort survitaminée, mais toujours entièrement maitrisée. Les démarrages se font en douceur et les sensations de conduite restent naturelles sur tous les terrains. Confortable et sécurisant pour évoluer en ville avec les courses de la semaine ou les enfants à bord.
3. Une protection numérique contre le vol
La fonction e-Bike Lock, présente dans l’application eBike Flow permet de neutraliser l’assistance au pédalage de votre VAE. En l’absence du signal Bluetooth émis par votre téléphone, le moteur restera inactif. Efficace pour décourager les voleurs en plus d’un antivol traditionnel. Mais Bosch va encore plus loin pour sécuriser les VAE en stationnement avec la fonction eBike Alarm. Un inconnu tente de s’en prendre à votre vélo ? Le dispositif émet un signal sonore dissuasif plus ou moins fort selon l’intensité des mouvements détectés. En cas de déplacement de votre machine, l’application eBike Flow vous transmet en temps réel sa position. Grâce à cette option « tracking », vous pourrez fournir rapidement des informations pertinentes à la police et optimiser vos chances de retrouver votre VAE. De quoi garer votre vélo en toute sérénité. Notons que ce système d’alarme et de géolocalisation nécessite pour fonctionner l’installation d’un composant optionnel baptisé ConnectModule. Il faudra également souscrire à un abonnement (première année gratuite, puis 39,99 € par an).
4. Un suivi de l’entretien de votre vélo tout au long de sa vie
A partir de 2023, le système intelligent de Bosch pourra servir de support à un livret de suivi numérique. Les revendeurs spécialisés, tels que Cyclable, y consigneront leurs différentes opérations de maintenance tout au long du cycle de vie du vélo. Ce carnet virtuel, consultable dans l’application eBike Flow, pourra être imprimé sur demande. Pratique, en cas de vente, pour justifier du bon entretien de votre VAE et ainsi optimiser sa valeur sur le marché de l’occasion.
5. Des mises à jour à distance
Bosch développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour garantir une expérience de conduite toujours plus plaisante et personnalisée. Grâce à l’environnement intelligent, ces mises à jour peuvent être installées à distance. De quoi continuellement maintenir votre VAE à la pointe de l’innovation et rester en phase avec les enjeux de mobilité du moment. Toutefois, certaines mises à jour de grande envergure nécessiteront toujours un passage chez votre détaillant. L’assurance qu’un professionnel qualifié conserve un œil sur le bon état de votre vélo.
6. Le suivi des itinéraires via Komoot
Pour faciliter votre navigation en randonnée ou au quotidien, il est désormais possible d’importer des parcours créés sur la plateforme Komoot, un planificateur d’itinéraires qui fait référence au sein de la communauté outdoor. Une fois les tracés pris en charge par le système intelligent, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider via l’écran de contrôle de votre VAE ou de votre smartphone. Associé au Smartphone Grip, ce dernier vous offrira un meilleur confort visuel et suivi plus précis des itinéraires.
7. La fin des reculs involontaires dans les montées
Empêcher votre vélo de partir en arrière alors que vous le poussez dans une montée abrupte. Voilà le rôle de la fonction Hill Hold qui se déclenche automatiquement pour éviter tout recul en montée en complément de la fonction d’assistance à la marche. Particulièrement utile à VTT ou sur un vélo cargo chargé.
8. Des commandes minimalistes
Deux boutons seulement. Le système intelligent de Bosch est compatible avec le dispositif de commande minimaliste System Controller. Très discrète, cette unité s’intègre dans le tube supérieur du vélo sans en altérer les lignes et permet de conserver un poste de pilotage épuré. Ce positionnement limite également les risques de chocs et d’éraflures.
Par ailleurs, le System Controller peut être associé en Bluetooth à la Mini Remote. Installée sur le guidon, cette commande déportée modèle réduit permet de varier les modes du bout du pouce et d’accéder facilement à des fonctions étendues telles que l’assistance intelligente à la marche ou l’éclairage. Pratique pour rester concentré en permanence sur le pilotage.
9. Des freinages optimisés avec l’ABS
Pour renforcer la sécurité des utilisateurs de vélos à assistance électrique, Bosch a mis au point le plus petit ABS au monde. Particulièrement discret et efficace, ce dispositif de freinage qui régule le blocage et le décollement des roues fonctionne en synergie avec le système intelligent. Différents modes de freinage sont ainsi proposés selon les terrains rencontrés et le type de vélo utilisé : VTT, trekking, urbain ou même cargo.
Autre apport du système intelligent : la possibilité de visualiser via l’écran Kiox 300 des statistiques détaillées relatives à vos freinages. Une source d’information précieuse pour aiguiser votre pilotage.
10. Des composants durables et recyclables
Bosch intègre des critères environnementaux rigoureux dans toutes les phases de développement et de production de ses équipements. Les composants de dernière génération sont ainsi conçus dans une logique de préservation des ressources et de durabilité optimale. Un élément, notamment, fait l’objet d’efforts particuliers : les batteries, à l’origine de 60 % des gaz à effet de serre émis lors de la fabrication d’un VAE. Les matières premières rares nécessaires à leur confection ont été drastiquement réduites à commencer par le cobalt, dont la part a chuté de 65% depuis 2013. A l’autre bout de la chaîne, Bosch prend en charge le recyclage des batteries usagées par l’intermédiaire de partenaires locaux. Là où ils n’existent pas, le fabricant soutient des projets pilotes novateurs et ambitieux inscrits dans une logique d’économie circulaire. Objectif : rendre la mobilité en VAE encore plus solidaire et durable.
Notons qu’en 2023, Bosch étend son système intelligent à de nouveaux moteurs. Les séries Cargo Line, Performance Line et Performance Line Speed sont désormais compatibles avec l’environnement connecté développé par le constructeur allemand. Elles rejoignent la motorisation Performance Line CX lancée l’année dernière. Côté batteries, les PowerTubes 500 et 625 ainsi que les PowerPacks 540 et 725 se convertissent eux aussi au système intelligent. De quoi couvrir l’ensemble des pratiques de la planète VAE : VTT, vélotaf, randonnée, cargo et même speedbike.