8 mars… journée de la femme, l’occasion pour Cyclable de revenir sur l’histoire du vélo et des femmes… c’est en pédalant que les femmes acquirent le droit à la liberté, à la mobilité et à l’émancipation. Et ce n’est pas fini !…
Le vélo et les femmes au 19è siècle
Si l’histoire du vélo débute en 1817, il faudra attendre 1890 pour que les femmes se l’approprient véritablement. En premier lieu prisée par les classes élitistes européennes et nord-américaines, la bicyclette se révèle être un formidable moyen de locomotion pour les femmes, et ce malgré l’opinion publique. Avant de s’imposer, le vélo a dû en effet lutter pour gagner en légitimité. Critiquée par la société car n’étant pas élégante, jugée dangereuse pour la fertilité par les médecins et décriée comme immorale par certains hommes, la bicyclette va vaincre les préjugés et les critiques pour devenir un incontournable de la fin du XIXème siècle.
Mode, femme et vélo
Vélo homme ou vélo femme ? Même s’il est décliné avec un cadre col de cygne à enjambement facile, le vélo fait évoluer les codes vestimentaires : les jupons disparaissent, les jupes se raccourcissent et un pantalon féminin est créé en Amérique sous le nom de bloomer. En France, il faudra d’ailleurs attendre une circulaire de 1909 pour que les femmes soient autorisées à porter cette tenue, mais ce, uniquement pour l’usage de la bicyclette. Largement encouragé et démocratisé par le milieu publicitaire et la presse, le vélo devient un accessoire de mode. Moderne, confortable et élégant, il séduit de plus en plus la gent féminine. Dans les années 1880-1890, l’usage se répand peu à peu à toutes les classes sociales. Dès lors, les modèles s’allègent, se simplifient et évoluent.
Vélo et femme : une histoire encore à inventer
Aujourd’hui, si le vélo a toujours autant de succès auprès des femmes, il reste encore un sujet de lutte et de polémique dans certaines régions du monde. Dans les pays en voie de développement tel que le Mozambique, il représente un symbole de l’accès à l’éducation pour les jeunes filles et d’autonomie pour leurs mères. Le vélo et l’émancipation des femmes ont également inspiré des cinéastes, tel que Haifaa Al-Mansour avec son film Wadjda ; il a pour thématique le rêve d’une petite fille saoudienne de posséder une bicyclette comme les garçons de son âge. Histoire à suivre…