A l’approche de l’été, les premières rumeurs commencent à planer sur les nouveautés à venir pour la saison 2017. Le fabricant Bosch va présenter sa nouvelle gamme le 23 juin auprès de la presse. D’ici là, les rumeurs vont bon train et nous proposons aujourd’hui un petit tour d’horizon sur les évolutions possibles et à venir de la motorisation Bosch pour les prochains mois. A noter que ces informations restent pour l’instant au conditionnel tant que Bosch n’a pas fait sa présentation officielle, et nous tenons comme information de la part de constructeurs que certaines de ces évolutions ne verront pas le jour en 2017. A suivre dans les prochains jours !
->NOUVEAU : voir les infos actualisées au 24/06/2016 – Présentation presse vélo Boch 2017
Une nouvelle console plus compacte ?
-> confirmé pour 2017 (cf. actualisation du 24.06.16 : Présentation gamme Bosch 2017) Après la console Intuivia et la console Nyon, sortie en 2014, il est confirmé que Bosch va développer un display plus compact qui sera tout particulièrement pensé pour un usage sur un VTTAE et qui resterait cependant tout à fait compatible avec les adaptateurs précédents. Par ailleurs, Bosch se propose d’aller plus loin avec l’affichage GPS et la possibilité de comparer deux trajets afin d’aller plus loin dans la performance (comparatif avec ses propres résultats ou avec le trajet d’un concurrent virtuel).
Un frein moteur avec récupération d’énergie ?
-> démenti pour la gamme 2017 : Bosch n’a pas pour stratégie de développer ce type de technologie (cf. actualisation du 24.06.16) Déjà lors de la dernière édition d’Eurobike, en 2015, le fabricant Brose expliquait que la récupération d’énergie serait possible pour les moteurs pédaliers (jusqu’ici cette technologie n’était possible que sur les moteurs roue arrière). Des rumeurs avaient indiqué que Bosch souhaitait développer cette technologie. Ce système de récupération d’énergie permet d’utiliser le frein moteur lors de forte descente, notamment pour les utilisateurs de VTTAE afin de recharger la batterie. Un autre avantage : l’utilisation systématique de ce frein moteur permet de préserver les composants freinage (plaquettes et disques). Cependant, cette technologie reste pour l’instant assez inaboutie… à voir si cela verra le jour dans les années ultérieures.
Une batterie intégrée dans le cadre ?
-> démenti pour la gamme 2017 (cf. actualisation du 24.06.16) Bosch se lancerait aussi dans une tentative de développement d’une batterie complètement intégrée au cadre, avec un retrait possible latéralement.
Une double batterie pour augmenter l’autonomie globale ?
-> confirmé pour 2017 (cf. actualisation du 24.06.16) Autre nouveauté pour tous ceux qui ont besoin d’une autonomie bien supérieure à celle qui est actuellement possible : l’utilisation simultanée de deux batteries avec un câble en Y permettant de raccorder le moteur qui pourra tirer alternativement l’énergie de l’une ou de l’autre. Cette nouvelle possibilité est à réserver aux voyageurs au long cours ou aux VTTistes, qui ont besoin d’une autonomie importante.
Un nouveau freinage ABS ?
-> démenti pour la gamme 2017 (cf. actualisation du 24.06.16) Le système ABS (de l’allemand « Antiblockiersystem » ou système anti-blocage de roues) a pour objectif de réguler la pression en cas de freinage intense, afin de limiter l’effet « roues bloquées ». L’ABS existe depuis longtemps dans le domaine aéronautique et automobile et l’industrie du cycle l’évoque depuis quelques années déjà. Actuellement,un seul fabricant de freins (BrakeForceOne) a présenté un frein ABS pour VAE lors d’un salon professionnel en avril dernier. L’objectif étant d’offrir une sécurité accrue lors du freinage, en particulier en cas de freinage d’urgence sur terrain humide ou dans des virages.