C’est une question qui nous est souvent posée : « Quel est l’âge minimum pour mettre un bébé dans une remorque à vélo ? » Nous abordons ici tous les éléments essentiels afin de transporter un enfant en toute sécurité et pour que la promenade reste toujours un plaisir, tant pour les parents que pour les enfants ! C’est une solution particulièrement bien choisie pour les sorties à la journée ou sur plusieurs jours, et c’est aussi l’un des modes de transport favori pour les voyageurs au long cours qui partent avec leurs enfants. En effet, dans une remorque, un enfant est bien à l’abri (du soleil comme des intempéries) et la structure protectrice lui permet de partir dans un cadre rassurant, accompagné de son doudou, de quelques jouets ou livres. Il est d’abord indispensable de rappeler qu’une remorque peut s’utiliser avec différents modes : les marques de remorques Thule ou Croozer proposent de nombreux kits de transformation afin de pouvoir répondre à tous les besoins de mobilité des utilisateurs. Donc au-delà de l’âge, il faut surtout se questionner sur la fonction de la remorque : va-t-elle être utilisée en mode piéton, mode vélo, mode jogging, mode ski/rando ?
Utiliser une remorque en mode piéton :
En mode piéton, une remorque enfant peut tout à fait remplacer une poussette… et elle peut donc être utilisée dès le premier mois de l’enfant, pour les premières sorties en famille, sous réserve bien sûr, qu’elle soit équipée d’un hamac ou coque rigide qui permette à l’enfant d’être en position allongée et bien contenu à l’intérieur du siège. Avec le pare-soleil et la moustiquaire, ainsi que la protection pluie remorque, de série ou en option, c’est une poussette haut de gamme à qui on peut simplement reprocher la maniabilité pour les citadins au niveau de la largeur, pour le passage sur les trottoirs (par contre, pour ceux qui vivent à la campagne, cela peut être une solution mixte,qui peut faciliter les déplacements, notamment lorsqu’ils se font sur un sol non revêtu, avec la troisième roue servant pour le kit jogging).
Rouler à vélo avec son bébé dans la remorque :
L’ensemble des fabricants donne comme âge minimal 9-10 mois pour un enfant transporté dans une remorque à vélo. Mais pourquoi s’accordent-ils tous sur cet âge précisément ? En moyenne, en Europe, l’âge moyen de tenue assise sans appui est de 7 mois (avec une marge de +/- 2 mois). Entre 9 et 10 mois, on peut donc considérer que les enfants tiennent tous assis sans difficulté ; c’est aussi le moment où ils commencent à se déplacer, que ce soit à plat ventre, à quatre pattes ou même debout. Ils ont donc entraîné leurs muscles à se soutenir, en particulier au niveau du port de tête avec une sollicitation constante des cervicales, notamment lorsqu’ils effectuent des changements de posture (position couchée à position assise, position assise à position debout). A cet âge, la tonicité musculaire de l’enfant lui permet donc de tenir parfaitement sa tête et d’amortir éventuellement les secousses produites par les cahots sur la route. Que la remorque soit équipée de suspensions ou pas, nous conseillons donc systématiquement de respecter cet âge afin de préserver votre tout-petit et de profiter en toute sérénité de vos sorties !
A noter en France, le casque est obligatoire depuis mars 2017 pour les enfants de moins de 12 ans.
La remorque en version jogging, ski et randonnée :
Les fabricants s’accordent là aussi à donner un âge minimal de 9-10 mois puisque ces différents types d’utilisation entraînent, comme en mode vélo, de possibles secousses et cahots, et éventuellement plus d’à-coups, puisque dans ces différentes activités la traction peut être moins linéaire qu’à vélo. Votre tout-petit devra donc attendre quelques mois avant de découvrir les plaisirs de ces sorties actives !
Quel sont les accessoires indispensables pour transporter un bébé dans une remorque ?
Certains accessoires pour remorque sont absolument indispensables pour transporter les plus jeunes dans une remorque, que ce soit en mode piéton ou en mode vélo lorsqu’ils sont plus grands :
- Le hamac : il peut s’utiliser dès le premier mois et il permet au bébé d’être en position allongée, et d’avoir une sensation très amortie des secousses.
- Le siège de maintien ou réducteur de siège : à partir de 6-10 mois (selon les marques), il sert à contenir l’enfant dans le siège, et notamment d’éviter que le bébé ait la tête qui bascule en avant lorsqu’il s’endort.
- Le coussin pour la nuque peut être utile aussi pour les plus grands
Jusqu’à quel âge peut-on utiliser une remorque à vélo ?
C’est l’autre question incontournable que l’on nous pose aussi de temps à autre. Il convient de prendre en compte plusieurs paramètres à ce sujet :
- La charge utile de la remorque : toutes les remorques ont une charge utile (ou charge maximale) qui est indiquée (et qui diffère selon qu’elle soit destinée à transporter un ou deux enfants). Il convient donc de respecter ce poids.
- La contrainte de tracter une remorque avec un chargement important (grands enfants ou multiples bagages) : à moins d’avoir un vélo électrique qui permet de soulager le cycliste, c’est une question à ne pas négliger afin que la randonnée reste un plaisir !
- Le confort de l’enfant dans la remorque : au-delà de 4-5 ans, l’espace au niveau des jambes et de la tête de l’enfant se restreint et risque de limiter son confort et de le pousser à vouloir sortir plus souvent de la remorque. Il existe toutefois des remorques conçues pour les enfants les plus grands, comme la remorque Thule Chariot Cab dont les sièges peuvent se régler en fonction de la croissance de l’enfant.
- La volonté de l’enfant prendre une part active dans la randonnée : à partir de 3-4 ans, l’enfant n’a plus envie d’être uniquement passif dans la remorque ; il souhaite être partie prenante de l’aventure en pédalant avec ses parents ! De nombreuses solutions existent : de la remorque à pédales au vélo suiveur en passant par la barre de remorquage Follow me tandem.
Vous voilà maintenant prêt à partir à l’aventure avec vos enfants !