Le Love Tour 2016 s’est achevé en beauté hier ! Cette année, le Love Tour a traversé de nombreux petits bourgs et a été accueilli à bras ouverts ! La dernière étape ralliait le village de Saïx, dans le Tarn, à Montcuq, dans le Lot. Une belle étape de 147 km qui a été très suivie puisque c’est un peloton de 37 cyclistes qui l’ont parcourue. Parmi les communes traversées, à noter les Lisle-sur-Tarn, Caussade et Montpezat-de-Quercy. Un joli trajet dans le Sud-Ouest.
Un peloton de près de 40 personnes pour l’étape Saïx-Montcuq
Quentin et Camille, du magasin Cyclable Toulouse, attendaient le Love Tour :
« Cette dernière étape a été très suivie puisqu’il y avait près de 40 participants, ce qui explique le timing d’arrivée un peu décalé. En effet, le groupe était assez hétérogène et il était nécessaire d’adapter la vitesse moyenne pour pouvoir rouler tous ensemble.
Camille et moi avons profité de cette attente pour discuter avec les Montcuquois qui sont venus à notre rencontre, un peu étonnés mais très agréablement surpris de voir que leur village était le point d’arrivée de ce drôle de Tour de France. Nous avons attendu ensemble l’arrivée du Love Tour.
La dernière ligne droite était une belle cote, juste avant d’arriver au donjon, le dernier vestige du château de Montcuq. La petite collation que l’on avait préparée a été bien appréciée après ce dernier effort !
Une rencontre conviviale avec les participants
Nous avons pu partager de beaux échanges avec les uns et les autres, dans une ambiance très agréable et conviviale. Nous avons eu le plaisir de découvrir de beaux vélos, en particulier le vélo très spécifique de PeshTregon Cycles qui a gagné le 3ème prix du Concours de Machines à Ambert début juillet dernier.
Dans le groupe, qui comptait deux femmes, il y avait aussi une équipe de single speed et un biporteur Bullitt ! Les vélos Croix de Fer, qui venaient de différents magasins Cyclable, étaient au nombre de trois et j’ai pu échanger avec ces clients qui venaient de Marseille et d’ailleurs.
On est aussi revenus sur certaines étapes mémorables de ce tour original, notamment le passage chez Cyfac et l’accueil chaleureux d’une famille à La Crotte.
La Maire adjointe de Montcuq est même passée voir la joyeuse équipe, ravie d’accueillir le Love Tour dans sa circonscription, et elle a précisé qu’au-delà du Love Tour, il y a tous les jours des événements et des animations à Montcuq pendant l’été… l’occasion d’y repasser !
Une dernière photo souvenir devant la tour médiévale, et les participants sont allés fêter ensemble la fin de ce drôle de tour au restaurant avant de prendre un repos bien mérité. »
Alain et Thierry ont déjà plein d’idées pour un Love Tour 2017 haut en couleurs ! La suite l’année prochaine !