L’équipe de Tern et Bosch ont associé leurs expertise afin de créer un vélo électrique pliant compact et puissant : le Vektron (lancé au départ sous le nom d' »Elektron »). Un nouveau produit qui risque bien de révolutionner la mobilité urbaine pour la saison 2017 !
Le vélo électrique : au cœur de l’innovation ?
Pour Josh Hon, le fondateur de Tern, « Les vélos électriques ont fondamentalement transformé la façon des citadins de se déplacer en ville ». Si le succès du vélo à assistance électrique s’affirme et séduit de plus en plus c’est avant tout pour l’aisance de conduite et le plaisir de pédaler qu’il procure, tout en amoindrissant les difficultés du quotidien (effort physique, montée, vent). Des inconvénients perdurent cependant : ils ne sont pas faciles à transporter ou à ranger dans un appartement et il est impossible de le laisser dehors sans attirer la convoitise… C’est partant de ce constat que Tern a créé le Vektron, un VAE pliable qui s’emmène partout et qui pèse seulement 21.8 kg.
Le Vektron : Le 1er vélo pliable Tern à assistance électrique
A bord d’un bus, d’un métro, d’un train ou de sa voiture, il se plie en moins de 10 secondes pour atteindre la même taille qu’un vélo pliable Tern classique. Grâce à une batterie Bosch de 300Wh, les cyclistes pourront aisément parcourir des distances allant de 50 à 100 km. Il permet aussi de s’adapter à plusieurs types de profils puisque il est ajustable pour toute personne mesurant entre 1m40 et 1m95. Le centre de gravité étant très bas, le Vektron permet une très bonne stabilité et une grande facilité de conduite. Parfait pour les trajets urbains, ce modèle s’adaptera parfaitement aux besoins des vélotafeurs. Au-delà de l’assistance électrique, Tern a souhaité améliorer la robustesse et la polyvalence de ce modèle. En effet, le Vektron intègre sur sa plateforme huit technologies Tern brevetées tel que la potence Andros ajustable et l’ultra rigide colonne de direction 3D Physis. Il est aussi équipé de freins à disque hydrauliques Deore et d’un système de lumière intégrés Valo 2 (150 lumen) permettant un éclairage puissant. Mais il faudra être patient car ce modèle devrait être disponible à partir du printemps 2017 seulement !
Quelles sont les autres nouveautés vélo chez Tern pour 2017 ?
Au-delà de cette nouveauté majeure de création d’un vélo électrique pliant chez Tern, il y a une réflexion permanente autour du vélo pliant et surtout des capacités et performances que l’on n’attend pas sur ce type de vélo. En perpétuel développement, les gammes de vélo Tern s’adaptent à tous les style de pratiques :
- Des vélos pour tous les types de cyclistes :
- Des vélos pliants électrique… une solution pour s’affranchir de tous les relief et du vol
- Des vélos pliants performants pour la ville, la balade ou le sport… conçu pour l’efficacité et la vitesse
- Des vélos pliants pour la ville au quotidien
- Des vélos pliants dédiés à la randonnée et au voyage à vélo
Parmi les nouveautés, voici un petit focus sur deux vélos prometteurs :
- Le pliant Tern Verge Tour : c’est un vrai vélo de trekking et en même temps un vrai vélo pliant ; idéal pour les voyageurs multi-transports : ceux qui aiment passer du vélo au train, au bus et même à l’avion pour rentrer chez eux du bout du monde.
- Le Tern Link D7I : c’est le vélo urbain par excellence avec un minimum d’entretien ; avec lui, on peut toujours avoir son vélo avec soi, bien rangé à la maison ou même à son bureau.