C’est l’une des raisons du succès du vélo rallongé. Sa plateforme arrière surdimensionnée permet d’embarquer jusqu’à 3 enfants. Mais pour beaucoup de parents, pédaler avec sa progéniture à bord est également source de stress. Comment identifier les risques et les atténuer ? Quelles solutions pour rouler responsable ? Voici 5 conseils pour aborder vos déplacements en longtail avec plus de sérénité.
Le longtail avatar d’une mobilité plus sûre et plus durable
Plus compact que ses cousins biporteur ou triporteur, le longtail est devenu le véhicule favori des familles urbaines engagées sur le chemin d’une mobilité plus durable. Facile à prendre en main, extrêmement polyvalent, ce vélo cargo couteau-suisse constitue, en ville, une alternative efficace et économique à la voiture. Besoin d’aller faire les courses pour la semaine ? Il répondra présent. Accompagner 1, 2 voire 3 enfants jusqu’à l’école ? C’est son affaire !
Si le vélo rallongé se taille un tel succès, c’est avant tout parce qu’il est redoutablement pratique.
Toutefois, beaucoup de parents s’interrogent avant de franchir le pas. Quid de la sécurité ? N’est-ce pas dangereux d’embarquer ses rejetons sur ces utilitaires à pédales dénués d’habitacles ? Chez Cyclable, nous pensons que le longtail, comme tous les avatars de la mobilité active, a toute sa place dans l’espace public. Mieux, nous sommes persuadés qu’il est indispensable à l’apaisement des centres-urbains et qu’il participe activement, en se substituant à la voiture, à la sécurisation globale des déplacements. Comme tout moyen de locomotion, toutefois, son usage en pleine circulation peut présenter certains risques. Il ne s’agit pas de les ignorer. Au contraire, il convient d’en avoir conscience pour mieux les atténuer. C’est dans cette logique que nous partageons les conseils qui suivent. 5 clés pour rouler responsable et serein aux commandes de votre vélo rallongé :
1. Bien choisir son vélo longtail
Cibler la machine qui vous convient est un préalable essentiel. Elle devra correspondre à vos besoins de parents, mais également satisfaire vos exigences de cycliste. Pour évoluer en ville en toute sécurité, il est impératif de se sentir à l’aise au guidon de son vélo. Moins volumineux que les biporteurs et leur caisse frontale XXL, les longtails se prennent généralement très facilement en main. Mais pour éviter toute erreur de casting, il est fortement recommandé d’essayer avant d’acheter. Dans les magasins Cyclable, de nombreux vélos rallongés sont disponibles pour des tests en conditions réelles. Des journées cargo sont également régulièrement organisées. L’occasion de découvrir la diversité des modèles actuellement sur le marché. Car le longtail a fait des petits. L’offre se décline désormais en midtail et shortail. Des machines plus compactes et légères qui conservent toutefois des capacités de transport hors-norme. Dotés d’un empâtement réduit, ces cargos miniatures se pilotent comme des vélos classiques. Ils sont par ailleurs parfaitement adaptés aux petits gabarits.
S’entraîner seul
Avant de vous élancer sur la voie publique avec vos rejetons, prenez en main votre longtail, sans chargement, dans un espace à l’écart de trafic. Familiarisez-vous avec son gabarit, son rayon de braquage, son freinage et la gestion de l’assistance électrique. Une fois en confiance derrière le guidon, vous pourrez vous tester sur l’un de vos trajets habituels en vous lestant de quelques charges lourdes : packs d’eau, sacs de pommes de terre etc. Lorsque vous vous sentirez suffisamment aguerri, vous n’aurez plus qu’à répéter la manœuvre avec vos enfants. Dans les premiers temps, deux moments critiques demandent une vigilance particulière : le redémarrage en pleine circulation qui peut générer une perte d’équilibre (avant chaque arrêt, sélectionnez un braquet et/ou un mode d’assistance qui vous permettra de repartir facilement) et le béquillage (assurez-vous d’être sur un sol plat et stable. Privilégiez la béquille double quand elle est disponible en option). Les chutes sont fréquentes à l’arrêt. Ne retirez le casque de vos enfants que lorsqu’ils ont achevé leur descente du vélo.
3. Respecter la législation
En France, le port d’un casque certifié est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans… qu’ils circulent sur leur propre vélo, à bord d’une remorque ou sur un cargo. Il conviendra donc d’équiper les passagers de votre longtail en conséquence. Le code de la route formule par ailleurs une autre obligation qui concerne les utilisateurs de vélos rallongés. Pour transporter un enfant de moins de cinq ans en toute légalité, votre machine doit être équipée d’un siège adapté et homologué, muni d’une ceinture de sécurité et de repose-pieds. Pour limiter les risques de chute et de casse matériel, on veillera également à ne pas dépasser la capacité de charge maximum de son vélo rallongé. L’emblématique Yuba Spicy Curry supporte, par exemple, 200 kilos poids du cycliste compris.
4. Opter pour les bons accessoires
A chaque âge sa configuration. Comme dans une remorque, un enfant pourra prendre place sur un longtail dès lors qu’il est en mesure de maintenir seul une position assise consolidée. En général vers 9-10 mois. Il devra alors obligatoirement être installé dans un porte-bébé. Comme vu précédemment, jusqu’à 5 ans, les petits passagers embarqueront systématiquement dans un siège spécifique doté d’un harnais. Pour les plus grands, chaque marque propose un large éventail d’accessoires pour renforcer leur confort et leur sécurité : assise matelassée, anneaux ou barres de maintien (Monkey Bars chez Yuba, Clubhouse chez Tern…), pare-jupe (protection grillagée qui empêche tout contact malencontreux avec la roue arrière), repose-pieds, tente de pluie pour préserver les passagers des intempéries… Grâce à ces nombreux dispositifs optionnels, votre longtail est évolutif et peut accompagner vos enfants tout au long de leur croissance.
5. Repenser ses itinéraires
Le longtail n’est pas, en lui-même, un véhicule dangereux. La circulation automobile, en revanche, peut représenter un péril pour tous les usagers de la bicyclette. Pour réduire les risques, il est préférable d’adapter ses trajets en privilégiant les axes dotés d’infrastructures cyclables continues et sécurisées ou les zones où le trafic et la vitesse sont limités. Pour localiser les voies aménagées et redéfinir un itinéraire plus agréable pour se déplacer en famille, on pourra utiliser l’application Geovelo, spécialisée dans le calcul de parcours cyclables sécurisés.