Depuis 1817, la « Petite Reine » a vécu d’innombrables perfectionnements et accompagné bien des évolutions sociales. De la « draisienne » au vélo électrique, l’idée n’a pas changé : deux roues, un guidon, la dynamique du cycliste et… un entretien régulier de la machine ! Petit retour sur les 200 ans du vélo…
Tout commence il y a 2 siècles…
En 1817, le comte allemand Karl Von Drais innove et crée l’ancêtre du vélo : le vélocipède. Communément appelée draisienne en France, cet engin permet de se déplacer de façon rapide, assis à califourchon sur une poutre en bois reliée à deux roues. Ne possédant pas de système de direction, cette draisienne permet seulement de se déplacer en ligne droite.
A partir de cet instant, le vélo ne cessera de se développer dans le monde pour apparaître tel que nous le connaissons sous toutes ses formes aujourd’hui. Mais revenons en 1817 : ce moment marque le début de nombreuses autres inventions telles que la michaudine, le pneu à chambre à air, la transmission par chaîne. Le vélo se modernise progressivement et devient de plus en plus fonctionnel.
Le vélo en quelques dates-clés :
- 1861 : Michaux dote la draisienne de pédales lui permettant ainsi de rencontrer le succès auprès du public.
- 1870 : L’Anglais James Starley améliore encore le vélocipède en utilisant pour la première fois des rayons de broche métallique sous tension. Il crée un laçage des rayons nommé tangentiel (et non radial) permettant ainsi une meilleure aisance de conduite grâce à une plus grande absorption des vibrations.
- 1879 : C’est la naissance de la première bicyclette munie d’une transmission par chaîne.
- 1901 : Le moyeux Sturmey/Archer permet de créer le changement de vitesse.
- 1923 : L’arrivée des premiers modèles de dérailleurs sur le marché.
- 1930 : Invention du premier vélo électrique, qui connaîtra pourtant son succès bien des années plus tard.
- 1974 : C’est l’apparition du vélo en libre service pour la première fois en France à La Rochelle.
- 1975 : En Californie apparait un nouveau type de vélo dédié au sport en montagne : le VTT ! Il arrivera par la suite très rapidement dans l’hexagone.
La France et le vélo : une vieille histoire d’amour :
On dit que la premier inventeur du vélo serait Français, le comte Mede de Sivrac qui le créa en 1790. L’histoire retiendra pourtant l’année 1817 comme date clé de l’invention.
Cette innovation sera brevetée officiellement en France un an plus tard en 1818. Pour autant, l’essor du vélo débute grâce au Français Pierre Michaux en 1861 lorsque son fils et lui-même décident de placer des manivelles à pédales sur le moyen de la roue avant. Dès lors, le monde se mit à pédaler ! C’est la présentation de cette invention à l’exposition universelle de Paris qui permit à Michaux de développer son concept et le produire à grande échelle.
Inspiré par James Starley, le Français Jules Truffault eu quant à lui l’idée d’alléger les jantes et fourches en les réalisant creuses, procurant ainsi une plus grande légèreté et un meilleur rendement.
La vélo sera par la suite largement démocratisé en 1903 grâce au premier Tour de France, événement international qui placera le pays parmi les références du vélo.
Le vélo séduit tous les genres
Dans un premier temps réservé aux hommes de la haute société, le vélo apparaît rapidement comme un moyen de locomotion rapide et innovant en France. Il faudra pourtant attendre 1890 pour que les femmes aient accès à la bicyclette qui se révélera pour elles, être un incroyable moyen d’émancipation. Libres d’aller où elles le souhaitent, les Françaises gagnent en autonomie et en liberté.
A partir de 1890 jusqu’en 1945, la popularité du vélo s’étend aux classes populaires et se voit adopter massivement. En France, son succès se voit pourtant ralentir (notamment dans les grandes villes) de par l’invention de la voiture, du tramway et du métro.
Manifestations à vélo, association en sa faveur, circulaire sur les plans de circulation en ville, le vélo reprend du poil de la bête autour des années 70. En 1977, l’état français décide même de cofinancer les pistes cyclables et permet donc aux vélos de rouler plus librement en ville.
Dans les années 2000, le vélo à assistance électrique va véritablement révolutionner l’usage quotidien et sportif du vélo. Il permet de lisser les niveaux et de profiter du vélo sans les désavantages de l’effort, du vent ou du temps de trajet. Ainsi, le VAE séduit aussi bien les citadins, que les vélotafeurs ou les sportifs.
Depuis 12 ans, Cyclable contribue chaque jour à faire avancer l’histoire de la bicyclette. Le vélo comme un art de vivre : pliant, électrique, pour la ville, le sport ou l’aventure… Nous suivons les innovations en proposant chaque année des modèles et des marques pour que chacun trouve le vélo qui lui ressemble. Belle année 2017 en perspective!