Les solutions pour se protéger du froid à vélo sont nombreuses. Nous avons l’exemple des pays du Nord ou au Canada, où les cyclistes ne s’arrêtent jamais de pédaler, même quand le thermomètre descend dans le négatif. Prenons exemple sur eux pour continuer à rouler à vélo en toute sécurité alors que les températures chutent fortement en ce début d’année.
Rouler à vélo prend une autre dimension en hiver, il suffit de couvrir correctement toutes les parties du corps pour continuer à utiliser son vélo toute l’année.
Comment pédaler sereinement en hiver ?
Il ne faut pas oublier que les règles de sécurité s’appliquent encore plus fortement lorsque les conditions sont mauvaises (nuit, pluie ou froid). Même si on a hâte de rentrer chez soi, il faut être encore plus prudent sur la route. En hiver, nous conseillons de rouler plus lentement que votre vitesse habituelle. Et de ne pas hésiter à descendre de vélo pour le pousser dans une descente trop glissante.
Sur un vélo électrique, il vaut mieux préférer l’utilisation des modes Eco ou Tour afin de ne pas pousser l’assistance à son maximum (notamment en mode turbo) : en cas de route verglacé, le vélo risque de patiner, et la chute risque d’être imminente…
Enfin, il ne faut pas hésiter à prendre le bus ou le métro quand ça glisse trop ou que les vitesses ne passent plus à cause du froid !
Une tenue cycliste spéciale hiver ou la gestion de l’alternance des couches :
Il est conseillé de gérer le froid à vélo de la même façon qu’on peut l’aborder dans des activités de montagne : l’idéal est de penser le multicouches à tous les niveaux (corps, bras, jambes, mains, pieds).
On ressemble un peu à un oignon avec ses différentes couches d’épluchures mais tous les cyclistes qui pédalent été comme hiver et qui ont essayé les différentes solutions vous le conseilleront ! Voici comment le cycliste du quotidien peut se protéger du froid à vélo.
Se protéger les mains à vélo
Les extrémités du corps, en particulier les mains et les pieds sont très exposées à vélo. Ce sont des endroits particulièrement sensibles aux températures basses. Il convient donc de les protéger efficacement.
La plupart des fabricants proposent une classification des gants cyclistes en fonction de la technologie utilisée ; il est important de suivre cette classification et de choisir des gants hiver avec une protection windproof et waterproof.
Les gants Syberia gloves, avec leur design à mi-chemin entre moufle/gant garderont vos mains au chaud !
Sans aller jusqu’aux gants chauffants, il est possible de glisser une chaufferette vélo dans ses gants pour garder ses mains au chaud.
Bon à savoir : en utilisant des sous-gants en deuxième couche, il est possible de résister à une température de 2 à 3 °C inférieure. Mais leur usage peut être fastidieux au moment de les mettre et de les enlever. Ces sous-gants peuvent être en soie ou avec une sous-couche céramique comme les sous-gants BBB Inershield Infrared
En complément des gants, les manchons peuvent être une belle alternative : ils permettent d’éviter de porter des gants trop gros et d’être bien protégés du froid. A la conduite, c’est un coup à prendre, pour dégager ses mains du manchons lorsque l’on doit faire signe pour tourner.
Notre sélection de gants et manchons vélo
Voir plus +
-
-
Manchons WOBS
Des manchons colorés imperméables et vraiment doux. Fabrication écoresponsable.
WOBS - Warm On Bikes
En stock
-
-
-
Garder ses pieds au chaud quand on pédale
Utiliser de bonnes chaussettes, respirantes et chaudes ; il peut être utile d’en superposer deux paires si on roule sur la durée.
En termes de matériau, il faut privilégier des chaussettes techniques, épaisses et robustes, et éventuellement des chaussettes en laine qui apportent la chaleur en la régulant et qui évitent d’avoir le pied trempé par la transpiration au premier effort.
Les sur-chaussures peuvent aussi apporter une couche isolante ; il est facile de les avoir toujours au fond de ses sacoches, pour les sortir dès qu’il pleut ou que le froid arrive. On peut aussi profiter de cet accessoire pour être encore plus visible notamment avec les sur-chaussures Vaudé Bike gaiter Luminum.
Notre sélection de chaussettes et couvre-chaussures vélo pour l'hiver
Soigner la protection du buste et des membres
Prenons d’abord la couche la plus proche du corps : les sous-vêtements vélo, qui sont des produits 1ère couche, sont déclinés en version manche courte ou manche longue, pour s’adapter à toutes les situations…
Les fabricants ont aussi décliné des vêtements 3ème couche, c’est-à-dire des vestes techniques pour le grand froid mais il est aussi possible d’utiliser une veste windproof/waterproof telle que la veste Vaudé Cyclist padded IV en sur-veste sur un manteau classique. Au printemps, elle retrouve sa fonctionnalité pluie.
Et pour tous celles et ceux qui parcourent de longs trajets, le cuissard long est une solution à envisager pour affronter le froid lors du commuting en hiver. Simple collant ultra-confortable et permettant de réguler la température, ou cuissard à bretelles et jambes longues, cette véritable combinaison permet de rester au chaud en toutes circonstances.
A chaque cycliste sa solution !
Notre sélection de vestes cyclistes pour l'hiver
-
-
-
-40€
-
-
A vélo et particulièrement en milieu urbain, les cycles s’enchaînent : on passe d’une période statique à une période dynamique, et cela alterne. Il faut donc s’adapter en fonction de la température du corps et de la température extérieure.
Au niveau des jambes, il est conseillé d’utiliser un caleçon chaud en laine et un pantalon softshell intermédiaire. En troisième couche, le sur-pantalon cycliste permet une véritable isolation du froid en plus de couper le vent. Cela apporte un confort supplémentaire bien appréciable !
Notre sélection de sur-pantalons cyclistes pour l'hiver
Limiter la déperdition de chaleur au niveau de la tête et du cou
L’idéal en hiver est d’avoir un casque très couvrant, ou si ce n’est pas le cas, d’utiliser un sur-casque pour limiter les courants d’air liées aux aérations.
De plus en plus de marques proposent des kits hiver qui permettent d’utiliser son casque pendant les 4 saisons ; pratiques à utiliser (selon les modèles, ils remplacent le kit habituel ou se clipsent simplement au niveau des oreilles), ils sont très confortables à utiliser.
Les fabricants travaillent toujours plus sur des homologations multisports ; ainsi les casques Bern sont homologués ski et vélo, ainsi que les casques enfants Mini-Generation chez Casco. Avec le kit hiver, vous pourrez même emmener votre casque à la neige !
Notre sélection de bonnets et cagoules vélo
Sur les casques les plus aérés, il est conseillé d’utiliser un bonnet vélo ou sous-casque afin de garder une chaleur corporelle convenable ; les cagoules cyclistes ont l’avantage de protéger une plus grande partie du visage. Sinon, l’autre solution est d’utiliser un tour de cou ; celui-ci est vraiment adapté à vélo car il s’adapte à toutes les situations : au-delà de protéger la gorge, il permet de se couvrir le bas du visage et de respirer à travers, notamment quand les températures descendent au-dessous de -10°C.
Enfin, au niveau de la protection des yeux, en cas de grésil ou de neige, on peut porter des lunettes de ski ou des lunettes cyclistes de protection.
Aborder l’hiver à vélo en mode positif !
Et au-delà de la protection du froid, n’oublions pas que le contraste est à vivre pleinement : après l’engourdissement dû au froid, quel plaisir de se retrouver au chaud avec une tasse de café ou de thé entre les mains ! Le contraste entre ces températures extrêmes permet de se sentir pleinement vivant !
Tous les cyclistes qui ont vécu une sortie dans une ville recouverte d’un grand manteau de neige et désertée des voitures et bus vous le diront, c’est un moment aussi merveilleux que d’aller faire quelques pas dans une neige parfaitement vierge !
Enfin, les journées vraiment glaciales se comptent sur les doigts des deux mains en France… alors relativisons et positivons !