Ces derniers mois, les politiques et les médias commencent enfin à parler du vélo au niveau national ; avec l’IKV en 2016 et la prime à l’achat de vélo électrique début 2017, le sujet du vélo revient progressivement sur le devant de la scène.
Pourtant, les élus et candidats ne semblent pas encore convaincus de l’évidence des bienfaits de l’usage du vélo en matière de santé publique, de transport, et tout simplement de qualité de vie pour les usagers ! La FUB lance donc un site internet « Parlons vélo » afin de faire des propositions et de susciter un positionnement avec toutes les échéances électorales du printemps 2017 (élections présidentielles et élections législatives).
Focus sur l’usage du vélo en France en 2017
Les derniers chiffres publiés par l’Insee le montrent, le vélo croît comme mode de déplacement au quotidien : dans les grandes villes les vélotaffeurs roulent toujours plus nombreux, les parents sont de plus en plus visibles à la sortie des écoles avec des vélos équipés de porte-bébé voire de vélo cargo, et les trains, le week-end ou pendant la période estivale sont bien remplis de cyclo-randonneurs. Ainsi, le vélo gagne du terrain chaque année sur tous les domaines en ville ou comme dans les déplacements loisirs.
On ne peut s’empêcher de mettre en parallèle les chiffres de l’Observatoire du Cycle, qui viennent d’être publiés et qui mettent en évidence la forte croissance du vélo comme mode de déplacement, en particulier avec le vélo à assistance électrique.
Des actions notables au niveau des collectivités locales
Les collectivités locales s’engagent depuis de longues années, souvent poussées par les associations locales qui prônent l’usage du vélo, associations qui se rassemblent autour de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).
Un groupe de villes a décidé de lancer l’opération « Ville zone 30 » afin de réduire la limitation de vitesse dans l’ensemble du périmètre administratif : le constat est là : le nombre d’accidents est divisé par trois lorsque la vitesse est réduite de 50 à 30 km/h.
Par ailleurs, de nombreuses collectivités locales proposent des subventions pour l’achat de vélo électrique. Mais les avancées sont inégales entre les villes et encore plus entre milieu urbain et rural. Et il manque une véritable vision globale pour déployer l’usage du vélo en France de façon plus systématique.
Des actions visibles au niveau de l’Etat
De son côté, l’Etat a pourtant commencé à y travailler récemment avec ces deux mesures :
- La mise en place de l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) en 2016
- La prime à l’achat pour vélo électrique (mars 2017)
Cependant, ces initiatives, positives, sont souvent incomplètes : l’IKV reste non obligatoire pour l’instant, ce qui réduit nettement son déploiement. Et ce alors même que le remboursement de 50% des frais de transport en commun est obligatoire, et que les deux indemnités ne sont pas cumulables.
De la même façon, de nombreux acteurs du vélo s’interrogent sur la prime à l’achat VAE. Boris Wahl, explique : « La prime à l’achat est une bonne nouvelle car cela vient rétablir de la cohérence dans la politique publique en faveur de la mobilité électrique. Cependant, on peut se demander si cet argent (le coût de cette mesure est estimée entre 20 et 30 M€ par an) n’aurait pas pu être mieux utilisée ailleurs.
Quel sont les principaux freins à l’usage du vélo, qu’il soit électrique ou non ? Le manque d’aménagements qui permettent de se déplacer à vélo en sécurité et le risque de vol.
On peut penser que cet argent public aurait pu être utilisé plus efficacement s’il avait été affecté à la sécurisation de la voirie et à la mise en œuvre de mesures contre le vol des vélos. En outre, un tel choix aurait bénéficié à tous les cyclistes plutôt qu’à quelques happy few. »
Si des infrastructures sécurisées existaient et si l’utilisation du vélo était facilitée, comme en Allemagne, où le Ministère des Transports a développé un portail dédié au vélo, on peut imaginer que tout serait beaucoup plus simple et que la petite reine… serait à nouveau reine en ville !
Quelles sont les perspectives pour augmenter l’utilisation du vélo en France ?
La FUB se mobilise avec une communication autour d’un site internet qu’elle lance aujourd’hui : https://www.parlons-velo.fr/ avec trois objectifs :
- Mise en avant de 3 propositions concrètes pour développer l’usage du vélo : création d’un fonds national pour le vélo, créer une « culture vélo » et inciter à l’utilisation du vélo grâce à des aides spécifiques.
- Lancement d’une pétition pour la création d’un plan vélo
- Recensement des propositions des candidats à l’élection présidentielle
- Travail de sensibilisation des candidats aux législatives
La FUB a donc interrogé les 11 candidats des Présidentielles pour savoir ce qu’ils s’engagent à mettre en oeuvre autour du vélo une fois élus. Le résultat est probant : 7 candidats sur 11 ont répondu favorablement à l’appel de la FUB.
La deuxième étape de cette mobilisation concerne la préparation des élections législatives : la FUB a lancé une campagne de financement participatif afin de proposer une version avancée du site « Parlons Vélo » avec la possibilité pour les internautes de chercher la position des candidats de sa circonscription sur le sujet du vélo.
Il est aussi possible de s’engager personnellement en devenant ambassadeur afin d’aller interroger les candidats. Une action concrète pour faire parler autour de vélo et mobiliser les politiques sur le sujet !
Cyclable est signataire de cette initiative et partie prenante de cette volonté d’accroître l’usage du vélo pour toutes et tous. Gageons que les prochaines échéances électorales permettront d’aller de l’avant.
Les 8 propositions les plus plébiscitées par les candidats aux élections législatives
Lors de la campagne des législatives, 500 candidats ont répondu à l’enquête de la FUB. Parmi le panel de résultats, sont à noter l’adhésion massive aux propositions suivantes :
- Lancement d’un plan vélo au niveau national en France (100% de retour positif)
- Création d’un fonds en faveur du vélo (83%)
- Favoriser l’apprentissage du vélo à l’école (83%)
- Finalisation des itinéraires sécurisés EuroVelo (83 %)
- Augmentation du plafond de l’IKV (74%)
- Pérennisation de l’aide à l’achat de vélo électrique (73%)
Ces réponses prouvent que le vélo est un sujet de société, dont les politiques doivent s’emparer, afin d’améliorer notre qualité de vie à tous et toutes !
Baromètre de la cyclabilité
Le site Parlons Vélo a proposé pendant 3 mois une grande enquête nationale afin que chacun puisse parler de la « cyclabilité » de sa ville. Les 113 009 réponses permettent d’avoir une vision très globale de la perception du vélo par les cyclistes en France.
Pour découvrir tous les résultats de l’enquête : baromètre des villes cyclables