Cannondale est un fabricant américain de vélos de voyage, de montagne, de vélos trekking, de route, et de vélos sport urban. Marque américaine de premier plan, Cannondale est synonyme de qualité et d’innovation depuis sa création en 1971. Longtemps ancré dans le milieu sportif du vélo, Cannondale s’est fait autour de créations souvent surprenantes mais qui restent depuis utilisées par de nombreux fabricants de vélos.
Cannondale, une marque américaine
Première remorque enfant (1971), premier cadre aluminium réellement travaillé (c’était un vélo de trekking, en 1983, et il est encore possible de croiser ce vélo, même s’il est rare, un peu partout dans le monde, preuve de la viabilité d’un bon cadre aluminium), première fourche suspendue intégrée à la douille de direction (HeadShok), etc.
Le travail effectué par Cannondale sur ses vélos de trekking est donc rempli d’expérience et de retours techniques, c’est une des raisons qui explique la durabilité de leurs vélos, ce à quoi vient s’ajouter la garantie à vie de leurs cadres.
Les vélos urbains Cannondale :
Trois modèles ressortent en matière de vélo urbain chez Cannondale :
Le Bad Boy est la réponse urbaine en matière de transport non prétentieux et rapide, il bénéficie de toute l’expérience de Cannondale dans la fabrication de vélos en aluminium haut de gamme. L’accoutrement noir mat lui va bien. Derrière ce look discret et inaccessible se cache un vélo qui a du caractère. Son terrain de jeu : le centre ville. Des grandes avenues aux ruelles encaissées, ce vélo est fait pour parcourir la ville rapidement, à la force des mollets, un sac de coursier arrimé sur le dos. Rapide. Agile. Léger. Distingué. Aucun doute, ce vélo est fait pour ceux qui savent sur quel type de vélos ils souhaitent rouler, et ce qu’ils souhaitent en faire. Le Cannondale Bad Boy n’est pas un vélo avec lequel on appréciera la balade dominicale en douceur, c’est vraiment lui qui vous dépose au boulot par le chemin le plus court et le plus rapide. Chaque version est pourvue d’équipements en corrélation avec l’utilisation : transmission par dérailleur classique pour le baroudeur qui va arpenter sa ville vallonnée ou boîte de vitesses Shimano Alfine 8 pour le commuter pressé et à la recherche de simplicité.
De la même trempe que le Cannondale Bad Boy, le Cannondale Contro 3 est un vélo en aluminium haut de gamme qui privilégie l’efficacité pour être à l’heure au travail quoiqu’il arrive. Au demeurant, il adopte le panel complet de l’équipement urbain (garde-boue, porte-bagages…). Un look racé et raffiné signé Cannondale avec des éléments stylés comme la fouche Lefty rigide. Porte-bagages design intégré au cadre, garde-boue alu minimaliste…
Classique. Sophistiqué. Stylé : la collection de vélos Vintage de Cannondale offre au cycliste une combinaison judicieuse en termes de performance de fonctionnalité, le tout enveloppé d’une allure attrayante et d’une élégance nonchalante.
Le Hooligan est un vélo urbain petit et léger, qui permet de se déplacer en ville de façon aisée. Vous pourrez le monter sans difficulté dans votre appartement ou le ranger facilement dans un garage, une cave… Très simple à manipuler, il peut également être l’alternative à un vélo pliant pour des petits trajets intermodaux, il s’accrochera facilement dans un train. Doté d’un moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus 3, sa plage de développement suffit pour des petits trajets de centre ville. Conçu avec des matériaux nobles et assemblé avec rigueur, le Cannondale Hooligan, sous ses airs de jouets apporte de réelles solutions aux commuters !
Le meilleur du vélo sport urbain
Vélotaf ou vélo randonnée ? A vous de choisir, mais avec un seul vélo ! La gamme Tesoro, qui se décline en plusieurs modèles :
- Tesoro 0 : tout équipé, nerveux, léger performant… et ergonomique grâce à son moyeu Shimano Alfine 11 vitesses.
- Tesoro 1 : un vélo jouissif : la synthèse parfaite entre un vélo nerveux, sportif, agressif, et une équipement complet pour un usage quotidien et en rando.
- Tesoro 2 (le remplaçant du fameux Tesoro light) : La version light du Cannondale Tesoro, toujours pourvue des équipements indispensables pour une utilisation quotidienne ainsi que la randonnée avec quelques équipements supplémentaires.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, il faudra plutôt se tourner vers le :
- Tesoro Traveller classic : conçu pour les (très) grandes randonnées sur routes revêtues ou pistes en terre battue. Il s’adresse plus particulièrement aux cyclistes qui pratiquent le vélo de route et qui souhaient se mettre à voyager.
- Tesoro Traveller ultra : particulièrement adapté aux très longues randos sur pistes et terrains hard. Il s’adresse plus particulièrement aux VTTistes qui souhaitent se mettre à voyager.
Le vélo électrique par Cannondale
Cannondale a choisi de joindre son savoir faire à celui de Bosch dans le but de créer un vélo électrique correspondant aux critères de conception qui ont toujours étés les leurs : design, fiabilité, durabilité. C’est comme une coutume, chez Cannondale, un vélo doit répondre à des obligations pratiques, mais aussi privilégier le côté dynamique.
C’est ainsi que Cannondale a créé des vélos à assistance électrique pour la ville comme des VTT électriques ; Cyclable ne propose plus de vélo Cannondale et a choisi de travailler avec les marques Focus et Kalkhoff.