Cette vidéo est née au fil des discussions avec nombreux acteurs qui tissent au quotidien le réseau de magasins Cyclable. Nous nous sentons tous concernés par le fait de rendre les villes et les vies plus belles, plus soutenables et avec plus de vélos dedans. A travers ces images, nous souhaitions faire partager le projet de Cyclable avec le public pour lui donner envie d’y participer.
Céline, en charge de la communication et du marketing chez Cyclable depuis 4 ans, nous explique la genèse de ce projet et sa réalisation.
Chez Cyclable, le vélo comme art de vivre :
Raconter l’histoire d’un réseau créateur de Cyclistes
C’est en écoutant les différents acteurs impliqués dans le réseau Cyclable que j’ai imaginé cette vidéo. Prendre en compte les idées de chacun est un exercice de style… surtout pour en faire un condensé d’une minute et avec un budget plus que serré ! Pédaler le soir en sortant du boulot, est souvent pour moi l’occasion de faire synthèse de ma journée de travail. Une prolongation de 18 km à coup de pédales (assistées par l’électrique) qui favorise la créativité et m’aide à aller l’essentiel. C’est vraiment dans ces temps que j’ai pensé chaque détail de la vidéo.
Boris a fondé le réseau Cyclable en partant du postulat qu’un beau vélo donne envie d’en faire tous les jours. Pour lui, faire une bonne vidéo, c’est faire comprendre cette mission avec des images justes, des petits clins d’œil. Exprimer les émotions que ressentent chaque cycliste quand il enfourche un vélo.
Fabien, notre responsable produit a veillé à mettre en scène nos vélos phares : le VSF S80 élégant pour la ville, le TX 400 pour le voyage, le Kalkhoff Impulse 8, le vélo pliant Brompton, le Moustache Lundi 26, les draisiennes Moustache ou Puky, le vélo cargo.
Les équipes des boutiques Cyclable souhaitaient une vidéo qui leur ressemble, qui explique pourquoi ils font ce métier et pourquoi ils ont rejoint le réseau Cyclable. Nos experts en magasin sont pour la plupart cyclistes au quotidien ou pendant leurs loisirs. Plus que de simples revendeurs de vélo, ils se retrouvent facilement et naturellement dans leur mission de « Créateurs de Cyclistes ».
Tourner les images : la vie est tellement plus belle à vélo
Introduire le Vélo comme un art de vivre : c’est une sorte de reconnaissance de tout le plaisir que l’on peut tirer à introduire du vélo dans sa vie : que ce soit pour des raisons économiques, pour l’efficacité des déplacements, parce que c’est bon pour la planète, bon pour la santé ou tout simplement pour le plaisir de rouler avec un beau vélo.
Quoi de mieux que de s’entourer d’artistes qui roulent eux-mêmes à vélo pour tourner les images ?
Marc Cortès, le réalisateur, se déplace à vélo pour se rendre sur ses lieux de tournage ou pour ses rendez-vous. Cycliste lui-même au quotidien il a donc vite compris ce supplément d’âme que nous partageons chez Cyclable.
Patrice, designer et photographe accompagne Cyclable depuis plusieurs années. Les vélos ? Il les collectionne pour leur design, il roule tous les jours et par tous les temps pour trouver des lieux, des personnes, des situations, des couleurs, ou pour créer des clins d’œil qui interpellent le public.
Toutes les personnes qui figurent dans ce film l’ont fait par amitié ou pour le plaisir d’accompagner Cyclable dans cette aventure. Lors du tournage dans les rues, certains cyclistes curieux ou curieuses ont accepté de jouer le jeu de la scène au pied levé.
Des images tournées à Nantes, ville Cyclable
Le tournage s’est effectué en grande partie dans la ville de Nantes, une des villes les plus cyclable de France : les nantais reconnaîtront la gare de Nantes et le TER, le pont Eric Tabarly, l’école d’architecture, l’Erdre, le Chateau des Ducs de Bretagne, île Feydeau, l’île de Nantes.
Olivier Gaudin, qui tient le blog Vascomag nous a prêté des images tournées sur les routes du Canada. Un voyage qu’il a réalisé en famille au guidon d’un TX 400, équipé de sacoche Vaude avec sa femme et son premier enfant.