Il y a quelques années, les vélos cargo sur le marché se ressemblaient tous. Aujourd’hui, les fabricants rivalisent d’imagination et utilisent les technologies les plus avancées pour concevoir des vélos cargos. Après mûre réflexion et différents essais, une famille qui a décidé d’abandonner la voiture au quotidien ou de faciliter sa vie avec un cargobike, se retrouve face au choix à faire entre les différents modèle. Quels sont les critères pour choisir plutôt un vélo cargo avec caisse à l’avant ou un vélo avec porte-bagages rallongé à l’arrière ?
Notre match vélo cargo (avec benne à l’avant) et cargo rallongé (ou longtail) se fera sur sept critères spécifiques liés au vélo porteur : maniabilité, facilité de stockage, volume de chargement, stabilité, confort des enfants, performance et transport en vacances.
Cet article a été écrit en collaboration avec Richard Mazy, de Cyclable Paris 12, qui est un adepte du longtail au quotidien. Un très grand merci à lui pour son soutien précieux dans la rédaction de ce comparatif !
Vélo cargo : petite définition :
Le vélo cargo est un terme qui regroupe plusieurs catégories de vélos :
- Biporteur (cargobike à 2 roues) avec caisse à l’avant
- Triporteur classique ou pendulaire (cargobike à 3 roues) avec benne à l’avant
- Vélo cargo longtail ou vélo dont le porte-bagages est rallongé afin d’accueillir deux enfants ou un volume important. Il est conçu pour transporter de lourdes charges. Le longtail est un vélo à usage mixte et il reste aussi un vrai vélo en ville !
Le match proposé aujourd’hui se joue donc entre les biporteurs avec caisse avant et les vélos cargos rallongés de type Yuba.
Infographie : avantages et inconvénients vélo cargo caisse
Infographie : avantages et inconvénients vélo long tail
Maniabilité :
De plus en plus de personnes s’intéressent au cargo en ville, mais certains ne sont pas cyclistes au quotidien. Souvent, dans les magasins Cyclable, nous avons des parents convaincus par le vélo cargo mais pas toujours très à l’aise quand il faut l’enfourcher. Certains sont un peu décontenancés par le rapport poids-volume d’un vélo cargo traditionnel (avec caisse à l’avant), même s’il est électrique (le poids à vide, et à manipuler à l’arrêt ou à faible vitesse reste de plus de 40 kg).
Sur un vélo long tail, la manipulation ressemble plus à celle d’un vélo classique : à l’usage, on a l’impression de pédaler sur un vélo complètement « normal » : sa longueur est à peine plus longue que les autres vélos, le triangle avant étant identique à celui d’un vélo traditionnel.
Avec un vélo cargo, il est possible de monter sur un trottoir en roulant à faible allure, mais cela reste une vraie gymnastique : il faut prendre garde à ne pas abîmer la barre de renvoi et les rotules de direction ; il nous arrive dans nos magasins de devoir changer ces pièces suite à des sauts de trottoir un peu sportifs ! A pied, il faut se déplacer à l’avant du vélo, soulever la roue avant et la faire monter sur le trottoir. L’arrière suit facilement : il suffit d’appuyer son genou sur la caisse et d’une poussée dynamique, le cargo monte presque tout seul.
Avec un vélo longtail, on peut sans problème gravir une ou deux marches : il suffit de se mettre debout, de se positionner sur la bonne vitesse et de grimper. Sans parler de Wheeling, tirer sur le cintre pour soulever la roue est chose aisée, même avec de la charge à l’arrière.
Facilité de stockage :
Dans les grandes villes, les citadins donnent une vraie priorité au nombre de mètres de carrés dispos pour le stockage de leur vélo.
Un vélo longtail est plus léger et moins volumineux qu’un cargo avec benne, et il est plus simple de lui faire franchir un seuil de porte d’entrée, voire quelques marches à l’entrée d’un immeuble. Avec de tout-petits qui ne marchent pas encore, l’avantage est de pouvoir les laisser sur le vélo pendant que l’on fait cette manipulation.
Cette opération est plus délicate avec un cargo benne car la roue avant est déportée, la largeur et le poids plus importants.
Volume de chargement :
Le cargo benne possède une longueur d’avance de par sa facilité de chargement telle qu’un coffre de voiture de grand volume. Il est possible de rentrer simultanément 1 pack d’eau, 1 pack de lait et un pack de jus de fruits. Le vélo cargo benne est un vrai vélo à tout faire : transport d’enfants, courses, et même petit déménagement ! On peut (presque) tout faire simultanément !
Il est bien sûr possible d’aller faire ses grosses courses avec un longtail. C’est d’ailleurs mieux si on a anticipé ce besoin au moment de l’achat et si on a choisi de larges sacoches et un panier.
Enfin, si on a des enfants en bas-âge, il est conseillé de démonter les sièges sur le longtail (ce qui se fait en quelques secondes) avant de partir faire les courses. En effet, si l’on prend l’exemple d’un Boda, on se prive de l’accessibilité au niveau de la sacoche si le porte-bébé est en place.
Stabilité :
La stabilité dépend essentiellement du centre de gravité et de l’empattement : il est légèrement plus haut sur un longtail ; les enfants sont assis plus bas dans un vélo cargo Bakfiets, Babboe ou Urban Arrow.
Toutefois, le centre de gravité d’un longtail est plus bas que sur un vélo classique. Un longtail peut facilement remplacer un vélo classique chargé avec un enfant à l’avant et un enfant à l’arrière. Avec une béquille double, vendue en option, les enfants montent et descendent en toute autonomie. Sur certains modèles, comme le Spicy Curry, la stabilité est encore plus grande à l’arrêt du fait de sa roue arrière d’un diamètre de 20 pouces, et c’est encore plus simple pour l’enfant d’enjamber le porte-bagages.
En roulant, un vélo cargo est plus stable à basse vitesse qu’un vélo rallongé. Le cycliste doit être plus attentif, notamment dans les virages, mais si les enfants ne bougent pas, cela ne pose pas de problème. Pour autant, la charge est répartie de part et d’autre de la roue arrière, ce qui évite tout risque de guidonnage contrairement au vélo cargo où tout le poids se situe à l’avant.
Par contre, le vélo cargo est bien plus stable chargé qu’à vide. A vide, la roue avant peut avoir tendance à louvoyer.
Confort des enfants :
La différence majeure entre vélo rallongé et vélo cargo en termes de confort des enfants est la possibilité de pouvoir protéger les enfants sur un vélo cargo avec une tente imperméable. Dans le cas d’un longtail, aucune solution n’existe de type canopy ou protection pluie… ainsi, c’est poncho pour toute la famille !
D’un point de vue de l’assise, dans les deux cas, les enfants sont installés sur une banquette ou sur des coussins confortables, selon les équipements vélo cargo choisis par le cycliste. Un petit plus pour le vélo cargo où les enfants sont placés à l’avant du vélo, aux « premières loges » au niveau visibilité mais ce qui nécessite une plus grande prudence, notamment sur les intersections. Dans le cas du vélo rallongé, les enfants sont dans le dos du cycliste et profitent d’une vue latérale, comme pour le passager d’un tandem.
Performance/rendement :
En matière de performance, la conduite sur un vélo rallongé diffère peu du pilotage d’un vélo classique, même bien chargé.
Avec une assistance électrique, on a une vraie facilité au départ et une relance plus aisée. Et dans les deux cas, il a un rendement supérieur au cargo traditionnel avec caisse avant. Enfin, il sera aussi bien plus polyvalent dans l’utilisation hors bitume.
En version cargo avec benne, selon le modèle choisi, on a un vélo purement famille (Babboe, Bakfiets, Urban Arrow) ou franchement plus utilitaire (Bullitt).
En version tout terrain, le vélo rallongé a des propriétés totalement insoupçonnées avec des capacités de franchissement inégalées et un vrai côté sportif. C’est un plaisir intense de pouvoir crapahuter avec ses enfants comme on le ferait seul à VTT !
Transport en vacances :
Partir en vacances en emmenant son vélo cargo… c’est possible ! Avec un longtail, il suffit de posséder un porte-vélo : le vélo rallongé rentre sur un porte vélo sans dépasser des rétroviseurs, en tous cas pour un Boda Boda.
Avec un vélo cargo, c’est un peu plus de logistique, notamment en voiture où cela impose un démontage…
Ainsi, entre cargobike avec caisse et vélo rallongé, tout dépend ainsi où vous placez le curseur entre ces différents critères, ce sera à vous de faire votre choix !
|
Vainqueur du match |
Maniabilité |
Vélo rallongé |
Facilité de stockage |
Vélo rallongé |
Volume de chargement |
Vélo cargo avec caisse |
Stabilité |
Vélo cargo avec caisse |
Confort des enfants |
Vélo cargo avec caisse |
Performance/rendement |
Ex-aequo
|
Transport en vacances |
Vélo rallongé |
Et vous, avez-vous fait votre choix ? Vous avez opté pour le vélo cargo avec caisse ou le cargo rallongé ? Jetez un oeil à notre vidéo « Comment choisir votre vélo cargo ? » et n’hésitez pas à vous faire votre propre avis en magasin puis à nous faire part de votre expérience !