La Vélo City revient pour une nouvelle édition du 13 au 16 juin prochain aux Pays-Bas. Quatre jours dans un esprit festif avec des conférences, des idées novatrices, des excursions et des ateliers en tous genres pour la promotion du vélo comme mode de déplacement.
Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du vélo
Cet événement est le sommet mondial dédié au vélo. Son objectif est d’encourager les usagers à faire du vélo dans le cadre d’un transport quotidien et récréatif. La première édition de Vélo City date de 1980 à Brême en Allemagne et fût impulsé par la Fédération Européenne des Cyclistes. Depuis, l’événement s’est établi dans de nombreuses villes telles que Barcelone, Montréal, Copenhagues ou encore Bruxelles. Lors du Vélocity 2015, c’est la ville de Nantes en France qui avait été sélectionnée. L’équipe Cyclable avait d’ailleurs participé activement.
L’événement rassemble de nombreux acteurs institutionnels, entrepreneuriaux et associatifs de la vélo-mobilité.
Chaque année ce sont près de 1 500 congressistes qui s’y donnent rendez-vous. Les enjeux sont multiples :
– Des informations et nouveautés dans l’univers du cycle
– L’intégration du vélo dans l’organisation du transport urbain au niveau international
– La présentation des avantages qu’offre la vélo-mobilité aux citoyens en ville
– La reconnaissance du cyclisme comme le mode de transport de demain : économique, efficace, bon pour la santé et respectueux de l’environnement.
Une programmation très riche
Cette année, Vélo City pose ses valises aux Pays-Bas, le pays du vélo par excellence. En effet, le pays compte 174 millions d’habitants dont 13.5 millions sont des cyclistes. Cela fait du Pays-Bas, le premier pays au monde à faire l’usage du vélo.
Plus précisément, l’événement se déroulera dans la région Arnhem-Nijmegen, la deuxième plus grande agglomération urbaine des Pays-Bas. Cette année le thème abordé sera “The Freedom of Cycling” – la liberté du cyclisme. Seront discutés des thématiques larges tels que les facteurs sociaux et humains pouvant influencer sur l’usage du vélo, les évolutions techniques en lien avec le cycle et le tourisme à vélo ou encore l’urbanisme (telles que les infrastructures connectées et sécurisées étant garants de la bonne pratique à vélo). Ateliers, idées novatrices, prise de positions politiques, débats : Cyclable sera particulièrement attentif aux débats ouverts lors de cet événement éco-responsable.
Retrouvez le programme complet ici.