Chaque année, à quelques semaines d’Eurobike, les premières tendances se dessinent pour les gammes des futurs vélos électriques. Pour 2018, les marques de vélo électrique sont toujours plus dans l’innovation et travaillent avec les fabricants de motorisation pour améliorer l’intégration des batteries, augmenter l’autonomie des VAE, produire des moteurs plus performants et pourtant plus compacts et pour rendre toujours plus fluide l’assistance électrique.
Moteur Shimano Steps
Leader mondial incontesté des composants cycles depuis les années 80, Shimano a développé pour 2018 une déclinaison de son moteur E8000 pour ses gammes urbaines/sport, complémentaire du moteur E6000 dédié au vélo urbain et trekking.
Le moteur Shimano Steps E8000 orienté VTT électrique offre 3 niveaux d’assistance : Eco, Trail et Boost, ajustables et personnalisables en 2018 sur Trail et Boost. Shimano offrira la possibilité de personnaliser les différents niveaux de chaque mode afin de s’adapter à toutes les pratiques du loisir au plus engagé. Ainsi, le consommateur pourra se servir de son vélo avec une assistance vélo puissante et qui maximise l’autonomie, avec un réglage préétabli par la marque à la sortie de l’usine, ou en fonction de ses envies.
- Mode Dynamic : c’est la configuration d’usine par défaut avec le niveau Boost réglé au plus haut « hight » et Trail en « low » pour un niveau intermédiaire économe.
- Mode Explorer : configuration pré-paramétrée sur « medium » en Boost et Trail afin d’optimiser l’autonomie tout en ayant la puissance nécessaire pour affronter du relief important.
- Mode Custom : Pour les consommateurs les plus avertis, Shimano offre la possibilité de régler et affiner à volonté les niveaux Boost et Trail en fonction du terrain ou des préférences du cycliste.
Ce réglage se fait grâce au système e-tube avec connectivité Bluetooth ; il n’est donc pas nécessaire de brancher le vélo pour faire la mise à jour ; il suffit de télécharger une application sur son smartphone ou sa tablette, ce qui permet de faire la mise à jour de chez soi ou même en pleine sortie.
Bosch
Bosch se tourne nettement vers l’intégration pour 2018, et crée deux nouveaux moteurs : Bosch Active Line et Bosch Active Line plus, que nous avions évoqué dans notre article dédié aux nouveautés Bosch e-bike.
Moteur Bosch Active Line Plus
Moteur Continental
Continental, dite « Conti », la célèbre marque, est connue aux yeux du grand public pour ses pneus dans le vélo et l’automobile. En réalité, Continental est un énorme groupe composé de 5 départements principaux :
- Département pneus
- Département ContiTech a notamment développé les courroies
- Département Ingénierie
- Département Powertrain a exploité tout ce qui est entrainement mécanique dont fait partie le nouveau moteur électrique
- Département Interior > dédié à ce qui est digital et électronique où on va retrouver les displays vélo électriques).
Continental ambitionne de devenir un des leaders mondiaux sur le domaine de l’ebike face à Bosch avec une approche assez originale et inédite puisqu’ils sont très ouverts sur les possibilités de collaboration technique avec d’autres marques (c’est ainsi qu’ils ont introduit NuVinci).
Continental a une approche d’intégration complète batterie-moteur ; contrairement à d’autres motorisations, l’installation du moteur est variable à 360°, ce qui offre des possibilités infinies d’intégration sur le cadre du vélo.
Ce moteur aura des performances théoriques qui risquent d’aller au-delà de toutes les autres motorisations du marché. Il sera complètement en avance par rapport à la concurrence avec un fonctionnement en 48 V et un couple de 72 à 100 Nm.
La marque a aussi développé une application de navigation type GPS complète (open street map, points d’intérêts, temps de trajet, etc.) et a aussi décidé de mettre en place un service support et SAV européen, ce qui favorisera la réactivité en cas de souci.
Chez Cyclable, vous trouverez des vélos électriques motorisation Continental dans la gamme eBM (Ebike Manufaktur).
Bafang
Bafang est une marque chinoise qualitative utilisée par de nombreuses marques dans le monde. Elle propose une palette assez large de motorisations pour couvrir différents segments de prix et d’utilisations tant pour des moteurs pédaliers que des moteurs roue avant ou roue arrière.
Bafang continue pour 2018 son développement qualitatif avec sa série de motorisations Max qui comprend notamment le Max Confis (moteur G330.250) qui développe des performances qui n’ont rien à envier aux autres géants du marché avec 80 Nm de couple.
Brose
Brose, la marque berlinoise premium de motorisation pour vélo électrique, avait été une des premières à réfléchir sur l’intégration du moteur, notamment dans le VTT.
2018 voit naître le moteur Drive S : 15% plus puissant et plus économique, il est totalement dédié au VTT.
Par rapport au moteur original qui annonçait 90 Nm de couple, le moteur Drive-S gagne en efficience et propose une configuration plus sportive. Il va ainsi délivrer un niveau de puissance élevé, qui va suivre la cadence de pédalage du cycliste, avec des sensations de pédalage plus naturelles, y compris avec une cadence de pédalage basse dans des pentes un peu extrêmes. C’est un avantage majeur en VTT dans les situations techniques de montée.
Brose a pensé à tout : les possesseurs d’un VTTAE antérieur pourront demander le changement du moteur pour un Drive S avec une simple mise à jour à faire.
Parallèlement, Brose est en train de développer un système qui permettra de mettre à jour l’actuel Drive-T pour le rendre plus énergique et économique. De cette façon, la résistance au pédalage au-delà de 25 à l’heure ne sera quasiment plus perceptive.
Yamaha
Yamaha était un des pionniers du vélo électrique moderne avec une motorisation dédiée dès 1993.
Pour 2018, la nouvelle série PW-SE étoffe la gamme des moteurs Yamaha ; située entre le PW (la série standard avec moteur pédalier entrée de gamme) et le PW-X (usage e-MTB très sportif).
Cette nouvelle série PW-SE sera préprogrammée avec 2 choix qui dépendent du style du vélo sur lequel sera monté :
- Black spec : sensation de puissance dès le démarrage pour des vélos à l’orientation plutôt sportive : sport urbain ou trekking
- Green spec : pour une puissance modérée et une fluidité d’assistance plus orientée sur les vélos urbains.)
La principale avancée technique du PW-SE est d’avoir une amplitude de fonctionnement de l’assistance même avec une fréquence de pédalage élevée, et ce jusqu’à 100 coups de pédale/minute.
Nous serons à même de donner plus d’informations après Eurobike sur toutes ces marques de vélo électrique, notamment sur d’autres fabricants qui n’ont pour l’instant, pas annoncé de nouveautés spécifiques, comme TranzX et Panasonic.