Il n’y a pas de vraie révolution dans la gamme pour la saison 2018 chez Ortlieb. Les principales évolutions sont cosmétiques. La grosse nouveauté, c’est le travail et l’engagement de la marque dans le développement durable avec son programme Ortlieb Care.
Pour la saison 2018, les nouvelles sacoches Ortlieb seront disponible à partir du mois de février. Les nouveautés s’articulent en quatre points :
- Approfondissement de la gamme Bikepacking
- Nouveaux coloris pour les gammes Classic, Design et Urban Line
- Nouveau dessin pour la Dowtown pour la ville
- Un nouveau porte-bagages pour sacoche avec support QL3.1.
Bikepacking pour le gravel bike : Ortlieb agrandit sa gamme
Depuis deux ou trois ans, le voyage en vélo tendance, c’est en Gravel bike. A partir de cette mouvance, Ortlieb a lancé une gamme spécifique avec les fondamentaux de la marque. Simplicité d’utilisation, sacoche 100% étanche et solidité garantie 5 ans.
Nouvelle sacoche de guidon
La sacoche de guidon F9931 Bikepacking de Ortlieb complète idéalement la gamme. Avec ses 9 litres et sa largeur de 40/45 cm, elle passe facilement dans un guidon de course de vélo gravel. Elle ne gêne pas pour le passage de vitesse avec des leviers de course. Sa fixation par sangle et entretoise en mousse assure une parfaite mise en place sur tous les types de guidon et vélo de gravel pour s’éclater en Bikepacking.
Nouvelle sacoche de selle et de cadre
Cette année pour les sacoches de selle et de cadre en bikepacking Ortlieb propose deux solutions. La sacoche de selle F9911 plus petite et compactable permet aux amoureux des weekends en mode léger de partir avec un équipement minimaliste. En complément, Ortlieb propose une sacoche de douille de direction. La petite F9961 placée juste derrière la potence permet de ranger l’indispensable sous les yeux. On peut s’en servir tout en pédalant.
Pour les cyclistes qui roulent en mode gravel avec un vélo de Cyclo-cross, Ortlieb présente en 2018 la sacoche de cadre horizontale. La sacoche F9941 n’est pas triangulaire. Elle se destine aux cyclistes utilisant leurs vélos de route comme vélo de bikepacking. Elle est parfaite pour participer à la TCR en 2018 !
Sacoche pour low-rider
Ortlieb innove en 2018 avec la première paire de sacoche bikepacking pour low-rider. Cette sacoche pour porte-bagages avant est différente des sacoches de voyage classique. Les sacoches Gravel pack F9981 sont renforcées à l’arrière avec une double dent de requin. La toile est plus résistante aux abrasions des parcours montagne et dans les bois.
Cette paire de sacoche grand volume pour le bikepacking se ferme par le dessus, sans sangle ventrale. On ne risque pas d’accrochage quand on roule dans les chemins étroits ou trop près des bosquets.
Nouveau design pour les gammes Downtown et Urban Line
Downtown 2, plus pratique et design plus urbain
Le renouvellement de la sacoche Downtown 2 pour 2018 concerne le dessin extérieur. Ortlieb a gardé les qualités du modèle tout en renouvelant l’aspect extérieur qui commençait à dater. Dans une approche plus sobre, elle passera mieux du bureau au course en ville. Elle fait moins cartable d’écolier.
Les qualités demeurent : organisation pratique à l’intérieur, rangement pour ordinateur, supports pour les clés, fermeture une main, garantie 5 ans Ortlieb et toujours 100% étanche. Toujours disponible en version QL3.1 ou QL2.1
Nouvelle couleur de toile et nouveau sac à dos vélo
La gamme Urban Line apportent deux nouveautés pour Ortlieb en 2018. Une nouvelle toile blue-jean à côté des classiques marron-café et gris ardoise. Ce nouveau coloris se décline aussi bien sur les sacoches de guidon ville que pour le célèbre sac à dos Commuterdaypack. La nouvelle Downtown 2 est disponible en blue-jean. Au sein des bureaux Cyclable, c’est le futur best-seller du printemps !
L’urban Daypack est une nouveauté pour les cyclistes sans porte-bagages sur le vélo. Un cartable sympa pour les lycéens cyclistes en fixie. Etanche, pratique, indestructible et cool !
Nouveaux coloris et nouvelle gamme design
La couleur c’est la vie !
Pour 2018, les Back-roller Classic best-sellers de la marque ne changent pas. La majorité des cyclotouristes qui roulent avec des Ortlieb choisissent le noir et le rouge. Pour ceux qui veulent se distinguer, Ortlieb propose les nouveaux vert celeste (dédicace pour les vélos Bianchi !) et jaune Coccinelle 1970 ! Des couleurs très « allemandes », mais au fond c’est ce qu’on aime chez Ortlieb : un produit de qualité fabriqué en Allemagne pratique pour le voyage en vélo.
Plus classique, la Back Roller Pro F5353 de 70 litres est maintenant disponible en jaune comme le reste de la gamme classic. Le vert mousse élargit la gamme Back Roller Pro Plus.
Nouveau design et Ortlieb petit prix
Comme chaque année depuis deux ans, Ortlieb propose le sac à dos Velocity et les Back-Roller Classic avec des designs différenciant. Pour les pionniers la One less Car permet d’affirmer ses convictions que rouler en vélo c’est bon pour soi et les autres !
Ce renouvellement de collection c’est aussi l’occasion de profiter de petit prix sur la gamme de 2017 qui devient une fin de série.
Nouveau porte-bagage QL3
Le nouveau porte-bagage Ortlieb F8103 apporte une innovation dans l’usage du système de fixation QL3 – QL3.1. L’ingénieux système de pose et dépose des sacoches de vélo Ortlieb QL3.1 nécessite des crochets d’arrimage. Les premières versions avaient des crochets fixes. C’est bien en ville pour tous les jours pour la sacoche de bureau.
En revanche, si on utilise le même vélo pour le travail et les randonnées le weekend ou en vacances, les crochets fixes dérangent pour l’installation d’une sacoche de tourisme avec attache QL2.1. Aujourd’hui, la solution est trouvée avec le nouveau porte-bagages de Ortlieb. Les crochets de fixations du QL3.1 sont amovibles. Il dispose d’une barre latérale de déport. Il devient facile de mettre son QL3.1 la semaine et ses sacoches Back-roller Classic 2.1 le weekend.