Continental est connu en France quasiment uniquement pour sa production de pneus. Mais cette production de pneus ne représente que 20% de cet équipementier automobile bien plus diversifié. La société Conti-tec a travaillé avec Renault sur la propulsion d’un véhicule hybride fonctionnant en 48 Volts. En l’occurrence il s’agit des modèles Scenic et Grand Scenic. Sur cette base, Conti-tec a choisi de décliner cette technologie sous la forme d’un système d’assistance pour vélos électriques.
Une motorisation en 48V avec variateur NuVinci
Continental a donc développé un moteur pédalier de 48 Volts couplé à un variateur NuVinci automatique intégré au pédalier.
Concrètement : vous déterminez non plus le rapport de vitesses, mais la cadence de pédalage à laquelle vous souhaitez pédaler : 40 tours par minutes, 60 tours par minutes, etc. Quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez, le système s’adapte pour que votre cadence reste identique. Révolutionnaire !
Elmar Degenhart, le PDG de Continental déclare : « Le vélo électrique devient un élément important de la mobilité connectée et d’un style de vie respectueux de l’environnement. C’est une vision partagée dans les rues partout dans le monde ».
L’intégration du variateur et du moteur au niveau du pédalier rend le bloc moteur un peu plus lourd, mais évite la contrainte et l’inertie d’une boite de vitesses au niveau du moyeu de la roue arrière. Cela baisse le centre de gravité du vélo et augmente sa maniabilité. En outre l’absence de pignons rend possible le montage à la place de la chaine, d’une courroie… de marque Continental !
Chez Cyclable nous sommes fiers de proposer à nos clients en exclusivité en France ce système Conti sur les vélos électriques de la marque E-bike Manufaktur (eBM).