Vaude fabrique une partie de sa production en Allemagne, dans son usine de Tettnang. Les équipes de Cyclable, présentes sur le salon Eurobike, ont eu le plaisir de pouvoir visiter l’usine de Vaude, situé à une vingtaine de kilomètres de Friedrischaffen.
C’est Irina Heilmann qui nous a guidés dans l’usine Vaude et qui nous a fait partager la volonté de la marque de concevoir des produits avec une forte réflexion sur la responsabilité sociale et environnementale.
Vaudé, une entreprise de père en fille
Vaude a été créé en 1974 par Albrecht von Dewitz. Le nom de la marque vient des initiales de son créateur, VD. Epelé en allemand, cela donne « Vaudé », son surnom, devenu naturellement le nom de la marque.
En 2009, Antje von Dewitz, la fille de Albrecht von Dewitz, le fondateur de Vaude, prend la direction de Vaude. Initialement, Antje était engagée auprès d’ONG telles que Greenpeace, et elle a pris conscience qu’elle pouvait, à sa manière, changer le monde avec l’entreprise créé par son père.
Aujourd’hui, Vaude est une entreprise modèle en Allemagne, visitée par de nombreux publics, qui souhaitent voir et comprendre son fonctionnement et l’orientation prise par ses dirigeants.
La tendance actuelle montre que les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux produits écologiques et à cette démarche éco-responsable et sociale prônée par la marque.
Vaudé : une démarche 100% éco-responsable
Vaude a développé le label Green Shape, qui permet d’assurer que les produits conçus répondent à une démarche de protection de l’environnement (matériaux sans PVC, utilisations de matières recyclées, pigments naturels, etc.). Le label Green Shape, introduit en 2010, s’applique à 63% de la production totale de la marque.
Vaude travaille dans une véritable démarche de développement durable : attentive aux matériaux utilisés et à la façon dont sont fabriqués ses produits. Cela implique de véritables contraintes dans le choix des matières premières et dans leur assemblage. Lors de la transition vers cette démarche éco-responsable, certains soucis qualité avaient été mis en évidence, et la marque a travaillé à corriger point par point l’ensemble des faiblesses de la fabrication tout en restant résolument dans une démarche de développement durable.
Aujourd’hui, Vaude étudie d’abord les matières premières, puis les associations de matériaux afin de parvenir à réaliser des produits écologiques et d’un haut niveau de qualité. Une vraie valeur ajoutée au niveau écologique : le consommateur qui choisit Vaude sait qu’il encourage une démarche environnementale forte.
Vaudé, une démarche sociale
Chez Vaude, l’humain est au centre ! Au niveau de l’usine, les 50 salariés, qui sont originaires de 19 nations différentes, travaillent uniquement en journée. Il n’y a pas de 3-8 ou de travail à la chaîne dans l’entreprise, et la marque y tient. De la même façon, ils peuvent choisir de changer de poste ou de se spécialiser sur une activité. Tout semble possible, même de faire une pause-déjeuner avec un peu de sport, puisqu’un mur d’escalade est installé pour eux à l’entrée du bâtiment principal !
La marque allemande s’inscrit ainsi dans une forte dimension sociale. Vaude travaille aussi à garder une véritable agilité dans sa structure (alors qu’actuellement 520 personnes travaillent à Tettnang).
Vaudé produit une partie de ses sacoches en Allemagne
L’usine produit notamment les gammes de sacoches de vélo Aqua. Le tissu utilisé provient du Vietnam mais l’ensemble de la fabrication se fait à Tettnang. Vaudé produit de façon relativement artisanale et Irina nous détaille l’ensemble des postes (découpe du tissu, soudure des pièces de fixation, soudure des différentes pièces, contrôle qualité, emballage, etc) afin que les sacoches s’ajustent parfaitement sur le vélo.
Chaque poste impose la fabrication et un premier contrôle qualité. En bout de chaîne, les sacoches repassent entre les mains d’un contrôleur qualité qui va finaliser ses vérifications.
Au total, pour produire une paire de sacoches Aquaback, il faudra 17 minutes. Et 7 minutes supplémentaires seront nécessaires pour emballer cette paire pour l’expédition dans les différents magasins.
Des tests qualités afin d’assurer le meilleur produit
Irina nous a ensuite dirigés vers le Vaudé Test Center. Cet espace est dédié aux tests sur l’ensemble des matériaux sélectionnés par Vaudé :
- test de tenue de sacoche
- de tenue des sacs à dos et porte-bébés
- test de température (notamment pour les sacs de couchage)
- mesures d’imperméabilité
- résistance au vent, etc.
C’est ainsi que Vaudé s’assure de proposer les meilleurs produits, tout en respectant les personnes qui ont contribué à les penser et à les produire, ainsi qu’en respectant l’environnement.
Et vous, êtes-vous sensibles aux produits vélo éco-responsables?