Pour 2018, Genesis lance une édition limitée de son célèbre Croix de Fer 20 : le Croix de Fer 20 MGT, disponible en 200 exemplaires. « MGT » pour Madison Genesis Team, l’équipe anglaise professionnelle de vélo route qui évolue en Continentale. Le Croix de Fer revêt ainsi une parure proche de celle utilisée par le team sur leur vélo de route (le Genesis Zero), avec les couleurs bleue, orange et noire et l’inscription des principaux sponsors. L’équipement et les matériaux restent les mêmes que sur le Croix de Fer 20 classique pour un prix identique.
Les atouts du Croix de Fer :
Le Croix de Fer correspond au coeur de la gamme Genesis et c’est même son bestseller. Il sait tout faire, du vélotaf à la rando en passant par le gravel, il pourra être utilisé toute l’année. Situé dans la gamme Genesis entre le Fugio (plus dynamique) et le Vagabond (plus confortable) c’est un vélo très équilibré que l’on pourrait qualifier aujourd’hui de gravel. Mais rappelons que le Croix de Fer existe depuis plus de 10 ans et que la marque anglaise n’a pas attendu que le phénomène gravel bike venu d’outre-Atlantique soit à la mode pour proposer ce type de vélo ultra polyvalent.
Ses caractéristiques :
Sur un Croix de Fer, vous pouvez monter des pneumatiques officiellement jusqu’à 40 mm, mais certains utilisateurs sont parvenus à aller jusqu’à 44 mm. Il est fait d’acier Reynolds 725 et pèse aux alentours de 12 kg (suivant la taille du cadre). Il bénéficie d’une transmission Shimano Tiagra (2×10 vitesses) et d’un freinage à disque hydraulique TRP. Vous pouvez transformer facilement le Croix de Fer 20 en vélo de randonnée grâce aux oeillets présents sur la fourche et les haubans pour fixer des porte-bagages.