Gilles Berthoud, spécialiste des selles de vélo, sacoches et rubans de cintre en cuir est connu dans le monde entier par les amateurs de matériel vélo de qualité. Créée en 1977, la marque française est notamment reconnue pour le choix de ses matériaux et la finition de ses produits, fabriqués dans leurs ateliers de Pont de Vaux (Ain) par une équipe d’artisans passionnés.
Le secret des selles Gilles Berthoud
Les selles Berthoud, c’est le mélange parfait entre matériaux historiques et modernes, toujours avec un objectif de qualité premium.
Ces selles sont proposées selon 3 dimensions, en fonction du la largeur de croissant. Une taille typée vélo de course, une autre orientée randonnée et enfin une troisième destinée au vélo urbain. En effet, les artisans Gilles Berthoud ont adapté les selles à la position que l’on adopte lorsque que l’on roule. Ainsi, plus on est penché vers l’avant, plus le bassin repose sur une partie étroite, à l’inverse plus on est en position droite plus on s’appuie sur une surface large. En suivant cette logique la marque française est à même de proposer des selles confortables et adaptées à chaque usage.
Les selles en elle-même sont conçues avec un croissant en matériaux de synthèse (qui absorbe mieux les vibrations que le métal) pour un confort sans compromis. Les rails sont eux évidemment en métal et munis d’une de pastilles anti-rotation, pour une longévité accrue.
Le cuir des selles en lui-même est bien sûr l’élément central des selles Gilles Berthoud et c’est aussi de là que la marque tient sa réputation. De celui-ci dépendent en bonne partie le confort et la durabilité de la selle. Il s’agît d’un cuir pleine fleur, très épais, non retaillé, et bénéficiant d’un tannage végétal, ce qui lui permet de durer des dizaines de milliers de kilomètres. La marque propose d’ailleurs les produits d’entretien vous permettant d’accroitre encore la durée de vie du cuir.
Les selles Berthoud sont également munies d’un système de tension pour ajuster la tension du cuir tout au long de sa durée de vie
Enfin, les selles sont entièrement démontables ce qui permet de changer le cuir facilement en cas de chute.
Une fabrication française
Sacoches vélo, selles, rubans de cintre… L’ensemble de la conception et de la fabrication des produits Berthoud est française. Une qualité reconnue à l’étranger puisque la marque réalise 70% de ses ventes à l’international. Mais le « Made In France » n’est pas la seule valeur défendue par Gilles Berthoud, le fabricant souhaite avant tout proposer des qui durent dans le temps et réparables facilement si besoin.
Les nouveautés
- Editions spéciales sur les selles :
La marque propose maintenant des éditions spéciales sur ses selles avec notamment une teinte rouge du plus bel effet.
Après un long process de conception, le fabricant français propose aujourd’hui des rétroviseurs vélo dotés d’un large angle de vision. Accessoire idéal pour un vélo de ville comme un vélo de randonnée, le rétroviseur Berthoud bénéficie, comme pour tous les produits de la marque, d’une superbe finition. Discret, il s’adapte à la plupart des cintres grâce à un système astucieux conçu par le fabricant lui-même. Proposé dans les mêmes coloris que ceux des selles et des rubans de cintre afin de proposer un ensemble homogène et cohérent, les rétroviseurs Gilles Berthoud apportent une touche d’élégance inimitable à votre vélo.