Lyon met le vélo à l’honneur dans la ville depuis 2005. A l’époque, c’est une véritable innovation : Lyon introduit le vélo en libre service dans l’agglomération. En 2010, Cyclable avait choisi d’implanter son siège à Lyon pour continuer d’étendre son réseau dans une ville qui faisait la promotion d’une politique vélo dynamique.
Cette année, Cyclable se rapproche de la Métropole de Lyon pour lancer en coopération avec JC Decaux le service de location longue durée de vélos électriques appelé Myvélo’v.
La pratique du vélo dans la métropole de Lyon
Depuis 10 ans, la pratique du vélo s’est fortement développée sur le territoire de la Métropole de Lyon.
Le résultat d’une ambition clairement affichée en matière de politique de mobilité douce : location en libre service avec Vélo’v, aménagements cyclables, événements festifs autour du vélo.
La métropole de Lyon encourage le vélo sur son territoire parce qu’il est un moyen de transport idéal et durable pour une très grande partie des déplacements. Ainsi, depuis 2010, le trafic vélo augmente de 15%/an. Le Plan d’Action pour les Mobilités Actives (PAMA) dispose d’un budget de 160 M€ pour la réalisation d’aménagements favorisant la marche et le vélo. L’objectif est de parvenir à 8% de part modale du vélo en 2030.
Vélo’v : accélérateur de la pratique du vélo à Lyon
Le service Vélo’v a démarré en mai 2005. 13 ans après sa mise en service, Vélo’v fait partie intégrante du paysage lyonnais avec 68.500 abonnés qui utilisent le service. Il est aujourd’hui un moyen de transport public individuel et partagé qui permet de se déplacer et de voir la ville autrement.
Si le service Vélo’v a changé l’image de la ville, il a aussi contribué à l’explosion du trafic vélo sur le territoire.
Un nouveau Vélo’v en juillet 2018
Tous les Vélo’v actuellement en circulation seront remplacés par 4000 Vélo’v nouvelle génération dans la nuit du 17 au 18 juillet 2018. En plus de son nouveau look, le Vélo’v présente nombreuses innovations :
- Plus léger : il pèse 2,3 kg de moins
- Plus pratique : il pourra être emprunté sans passer par la borne, au moyen d’une carte d’abonné ou d’une application
- Plus sécurisé : il dispose d’un système de verrouillage électronique hors-station pour des arrêts de courte-durée ; le feu arrière projette au sol la distance de sécurité à respecter
MyVelo’v, la location longue durée électrique par JC Decaux et Cyclable
Myvelo’v, c’est la LLD (location longue durée) de VAE par Cyclable pour le groupe JC Decaux en sous-traitance dans le cadre du marché Velo’v.
L’autre grande nouveautés des services vélo de la ville est la possibilité de louer un vélo à assistance électrique. Cette location pourra se faire de 1 mois à 1 an : une façon idéale pour tester ce mode de déplacement avant un éventuel achat.
Dès le 30 juin, 100 vélos seront disponibles, 400 vélos à assistance électrique supplémentaires seront mis en location à la rentrée de septembre.
Cette location se fera par une formule à 50 euros TTC / mois + 5 euros TTC / Mois d’assurance sur 12 mois avec 2 maintenances incluses.
La délégation de service public sur ce dossier permettra à l’usager d’aller demander à son employeur 25 euros/mois si celui-ci ne demande pas la prime de transport.
L’objectif est de mettre en service 1000 vélos électriques MyVelo’v d’ici 2019. JC Decaux a fait appel au réseau de magasins Cyclable et à l’expertise de sa filiale B2B Cyclable Entreprises, spécialisée dans la Location Longue Durée de VAE pour assurer la bonne marche opérationnelle du service MyVélo’V.
Les habitant de la Métropole désireux de tester un vélo à assistance électrique devront se rendre dans un des 5 boutiques Cyclable de la métropole lyonnaise pour réserver leur vélo et auront accès à un point-service dans le 9è, au coeur de Vaise.
- Cyclable Lyon 4
- Cyclable Lyon 6
- Cyclable Lyon7
- Cyclable Villeurbanne
- Cyclable Oullins
- Point Service Cyclable entreprises (Lyon 9)
Pour plus d’informations :
Un aide à l’achat de vélos accordée par la ville de Lyon
En complément, la Métropole de Lyon accorde depuis le 27 avril 2018 une aide d’un montant de 100€ pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, d’un vélo cargo ou d’un vélo pliable.
Cette aide, octroyée sans condition de ressources, est destinée à être un déclencheur pour l’achat d’un VAE. Cette aide est valable pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion.
Crédit photo : © Thierry Fournier // Métropole de Lyon.