Comme chaque année, le fabricant Bosch présente des innovations significatives dans le domaine des motorisations de vélos électriques.
Notre équipe Cyclable a assisté à la présentation Bosch, en avant-première du salon international Eurobike, qui se tient cette année pour la première fois au mois de juillet. C’est l’occasion de présenter les premières tendances pour le vélo électrique en motorisation Bosch.
Bosch e-bike system 2019… « Feel the flow »
Bosch déploie un réseau de stations de recharge de vélo à assistance électrique
Sur le modèle des bornes de recharge pour voiture électrique, Bosch lance son réseau de bornes de rechargement pour vélo électrique, en France, en Italie et en Suisse. Le déploiement se fera en plusieurs phases avec le développement de bornes dans l’est de la France et en Corse.
Ce projet permettra de développer le tourisme à vélo électrique en facilitant la vie de ces nouveaux voyageurs : ils pourront partir légers, sans chargeur dans leur sacoche, puisqu’il leur suffira de localiser les stations de recharge Bosch sur leur trajet et de placer leur batterie dans le chargeur, le temps d’une visite touristique ou d’une pause-déjeuner.
La borne de rechargement permet de charger en simultané 6 batteries Bosch. Chacun de ces compartiments est sécurisé avec une clé, ce qui évite tout vol. Ces bornes sont compatibles avec l’ensemble des batteries Bosch présentes sur le marché (batteries intégrées ou non : PowerTube ou Powerpack).
Pour l’été 2018, 3 grands itinéraires cyclotouristiques sont équipés par Bosch, en coordination avec des partenaires locaux :
L’utilisation du calculateur d’autonomie développé par Bosch permettra d’anticiper les haltes nécessaires au rechargement de la batterie.
La nouvelle console Bosch Kiox
Parmi toutes les nouveautés technologiques Bosch pour la saison 2019, à découvrir : la console Kiox.
Cette console, nommée Display Kiox (le nom a été déposé dès le mois d’octobre 2017), au format minimaliste reprend l’essentiel des fonctionnalités de la console Bosch Nyon. Elle intègre en plus une fonction Bluetooth pour connecter un cardiofréquencemètre.
Son écran de taille réduite (1.9 »), avec une résolution en couleur, portant un traitement spécifique anti-UV et sa commande au guidon intuitive, facile à actionner avec le pouce, conviendront parfaitement à la pratique du VTT à assistance électrique et du vélo trekking. La console demeurera parfaitement lisible, même en cas de fort ensoleillement.
Son format minimaliste permet une intégration discrète sur la potence pour les fabricants soucieux de l’esthétique et du design.
Le système de freinage Bosch ebike ABS
Cette innovation, évoquée en 2016 et présentée à l’Eurobike 2017 à l’état de prototype, est maintenant montée en série sur plusieurs marques de vélos, comme par exemple Riese & Muller. Ce freinage ABS, breveté par Bosch, permet d’éviter un blocage de roue, et nos équipes, qui l’avaient testé l’an dernier l’avaient trouvé véritablement bluffant.
Il accentue la sécurité sur les vélos électriques. En effet, sur le même mode de fonctionnement que dans l’industrie automobile, Bosch estime que ce système peut réduire de 15% les accidents en VAE, notamment les chutes des revêtements type gravier. Le capteur présent sur la roue arrière permet de détecter le soulèvement de la roue arrière et d’éviter au cycliste de passer par-dessus le guidon. Ce système est rendu opérationnel par une mesure de toute différence de vitesse de rotation entre la roue arrière et la roue avant du vélo.
Dans les années à venir, nul doute que tous les VAE haut de gamme seront équipés de ce système ABS, de la même façon que dans l’automobile, cette technologie s’est largement répandue.
Système Cobi.bike
Le système Cobi.bike, récemment racheté par Bosch, permet de connecter un smartphone en Bluetooth ou USB via une application à l’ensemble des motorisations Bosch.
Cobi.bike est compatible avec les VAE dotés de consoles Nyon et Intuvia. Chez Cyclable, vous trouverez le Cobi bike sport et le Cobi bike plus ainsi que tous les accessoires Coi associés.
Ce kit permet d’intégrer un smartphone en mode Plug & Play pour accéder à des fonctions GPS, antivol ou encore d’éclairage personnalisé.
Un nouveau pack Performance Line CX
La motorisation Performance CX est le must en termes de puissance, en particulier pour les utilisations en mode loisirs. Avec un couple de 75 Nm, l’assistance répond présente et accompagne le cycliste au plus proche de ses besoins, avec un maximum de sensations.
Pour 2019, Bosch proposera un mode spécifique pour les manivelles courtes, afin d’obtenir une meilleure garde au sol, ainsi qu’une aide à la marche plus puissante afin de passer absolument partout, y compris quand il faut poser pied à terre.
Chargeur ultra-rapide ou « Fast charger »
Ce chargeur « Fast charger 6A » permet d’obtenir une charge complète de la batterie du vélo électrique en 3H au lieu des 4.5H actuelles. Il est ainsi possible de charger 50% de la batterie en seulement 1H !
Idéal pour ceux qui partent en randonnée à vélo électrique et qui ne souhaitent pas s’encombrer et alourdir leurs sacoches avec une batterie complémentaire.
Le chargeur rapide Bosch pèse précisément 1kg, soit seulement 200g de plus que le chargeur standard, pour une taille quasi-identique.
Bosch sort donc cette année le chargeur le plus rapide du marché de l’e-bike !
Nous continuerons dans les prochains jours à dévoiler les tendances et nouveautés à venir pour les vélos électriques de la saison 2019. A suivre…