Toujours plus légers et connectés. Bosch eBike System met progressivement sur le marché ses produits de l’année-modèle 2024. Et une fois de plus, l’équipementier allemand innove. Au catalogue, un moteur ultra-compact de seulement 2 kg. De quoi ravir les vététistes, les fondus du gravel, mais aussi les adeptes du vélotaf en quête de machines véloces et maniables. A découvrir également, une batterie, poids plume, elle aussi, un écran XXL, un chargeur minimaliste, une commande dédiée au gravel et de nouvelles fonctions numériques pour personnaliser votre expérience du VAE. Tour d’horizon des nouveautés lancées par la firme de Stuttgart.
Petit mais costaud, zoom sur le nouveau moteur Performance Line SX
Une nouvelle génération de VAE, au poids contenu, est progressivement en train de voir le jour. Un segment sur lequel Bosch, leader sur le marché, compte bien peser de toutes ses forces. L’équipementier allemand, toujours à la pointe de l’innovation, commercialise pour l’année-modèle 2024, un nouveau moteur, compatible avec son système intelligent, qui affiche seulement 2 kg sur la balance. Baptisé Performance Line SX, il joue la carte de la légèreté, mais également de la compacité.
Objectif : se faire oublier une fois intégré au pédalier. Car l’enjeu est bien là : mettre au point des VAE dont l’apparence, mais aussi le comportement, se rapprochent le plus possible d’un vélo classique… l’assistance en plus.
Léger, discret et pourtant redoutablement efficace. Ce nouveau moteur poids-plume présente des caractéristiques techniques qui affolent les compteurs. Dotée d’un couple maximum de 55 newtons/mètre, cette motorisation ultralégère se distingue en développant un rapport poids-puissance hors du commun allant jusqu’à 300 watts par kilogramme. Soit la densité de puissance la plus élevée de toute la gamme Bosch.
Un moteur léger et puissant dédié au VTT, au gravel et au VAE urbain
A quels usages se destine le Performance Line SX ? Grâce à son boîtier en magnésium et sa conception minimaliste, il constitue un partenaire idéal pour les adeptes du VAE sportif en quête de rendement et de maniabilité. Avec une puissance maximum de 600 watts à haute intensité, il accompagnera efficacement les vététistes sur les sentiers les plus abruptes. A la descente ou sur chemins techniques, son poids réduit n’affectera que très peu les sensations de pilotage.
Ces atouts raviront également les fondus de gravel qui pourront se faire plaisir sur terrain engagé mais aussi sur les sections plus roulantes. Car, sur le nouveau Performance Line SX, la résistance au pédalage au-delà de 25 km/h a été réduite de 50 % par rapport au reste de la gamme. Elle est désormais presque imperceptible. De quoi fournir une expérience du VAE toujours plus naturelle et enthousiasmante.
Notons également l’arrivée d’un nouveau mode d’assistance développé spécifiquement pour le Performance Line SX. Baptisé Sprint, il aide les utilisateurs à atteindre rapidement une vitesse élevée et à la maintenir.
Mais le Performance Line SX ne s’adresse pas uniquement aux cyclistes sportifs. Les vélotafeurs et autres habitués des déplacements en ville apprécieront sa vélocité et son poids contenu au moment de se jouer des aléas du trafic. Côté esthétique, le format compact de ce nouveau moteur autorise un design plus épuré que plébiscitent de plus en plus les adeptes du VAE urbain. Autre avantage en ville, la légèreté du dispositif facilite les portages, dans les escaliers notamment. Monter dans les étages ou descendre à la cave, le vélo à l’épaule, se révèlera moins contraignant.
Dernière nouveauté concernant les moteurs, les modèles Active Line (VAE urbain) et Active Line Plus (randonnées et trajets longue distance), les plus doux et silencieux du portefeuille Bosch, intègrent le Smart System. Toutes les motorisations de l’équipementier allemand sont donc désormais compatibles avec cet environnement intelligent et connecté qui rend l’usage du VAE plus sûr, plus efficace et plus réjouissant.
La famille des batteries s’agrandit
Côté batteries, l’heure est également à la cure d’amaigrissement. La nouvelle CompactTube 400 pèse 2 kg à peine. Un record chez Bosch ! Particulièrement léger et discret, cet accumulateur qui s’intègre au tube diagonal du cadre, cache bien son jeu. Avec ses cellules dernier cri, il offre la densité énergétique la plus élevée de la gamme. Sa capacité atteint 400 watts/heure. De quoi fournir une autonomie suffisante pour la plupart des aventures, en ville comme en randonnée. Besoin, malgré tout, de plus d’énergie ? Une autre nouveauté vous permettra de rouler plus loin encore. De la taille d’une gourde, le PowerMore 250 augmente votre autonomie de 60 %, une fois combiné la CompactTube 400. Cet accessoire de 1,6 kg seulement doit être fixé sur le cadre de votre VAE par un revendeur spécialisé tel que Cyclable.
Notons que l’association du nouveau moteur Performance Line SX et de la batterie Compact Tube 400 forme un système unique en termes de légèreté. Une fois équipé du System Controller et de la Mini Remote Dropbar, l’ensemble n’affiche que 4 petits kilos sur la balance.
Autres nouvelles venues dans la famille des batteries, les PowerPack 400 Rack et PowerPack 500 Rack destinées à un usage sur porte-bagages. Leur particularité ? Une design affiné et surtout une protection antivol renforcée pour rassurer les utilisateurs de VAE urbains.
A signaler également, le lancement de la PowerBack 400 Frame, la plus légère et la plus compacte des batteries de cadre externe de Bosch eBike Systems (400 watts/heure pour 2,2 kg).
Enfin, un nouveau chargeur voit le jour, lui aussi, sous le signe de la légèreté. Le 2A Charger est 25 % moins lourd et 40 % plus petit que son grand-frère, le 4A Charger. Pratique pour le glisser dans ses sacoches sur le chemin du travail ou en randonnée.
Ecrans et commandes : des innovations sur le guidon
De nouveaux modèles viennent enrichir la gamme des unités de contrôle. Parmi eux, le Purion 200, une commande déportée compacte à laquelle Bosch a associé un écran couleur. Grâce à sa haute résolution d’affichage et à un capteur de luminosité intégré, l’utilisateur peut saisir, d’un coup d’œil, les informations relatives à sa progression quelles que soient les conditions d’éclairage. Mieux, le Purion 200 peut être combiné à un second écran qui pourra, par exemple, être dédié à la navigation. Cartographie d’un côté. Vitesse, mode d’assistance, niveau de charge (etc.) de l’autre !
Toujours au chapitre des commandes déportées, Bosch lance la Mini Remote Dropbar. Comme son nom l’indique, cette unité est compatible avec les cintres de route. Elle s’adresse en particulier aux adeptes du gravel électrique qui bénéficient ainsi d’une commande intuitive et compacte adaptée à leur pratique.
Dans le clan des écrans, débarque un modèle XXL. Doté d’un diagonale de 2,8 pouces, le Kiox 500 est environ 40 % plus grand que le Kiox 300. Une surface d’affichage étendue pour améliorer la lisibilité en toute circonstance. L’écran est également équipé d’un système d’indication audio. Pratique pour saisir les informations de guidage tout en restant concentré sur la conduite.
Autre nouveauté sur le guidon, la solution eShift, un système de changement de vitesses destiné aux VAE équipés d’une transmission intégrée dans le moyeu. Sélectionnez une vitesse de déplacement, pédalez, le dispositif fait le reste en adoptant automatiquement le rapport optimal ! La solution eShift est pour l’heure compatible avec les systèmes Rohloff, 3×3 et Enviolo.
De nouvelles fonctionnalités connectées
Au cœur du système intelligent de Bosch, l’application eBikeFlow permet de personnaliser toujours plus son expérience du VAE. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent désormais individualiser le contenu et l’ordre d’affichage de leur écran Kiox 300 ou Kiox 500. Via un smartphone, vous pourrez également adapter les différents modes d’assistance à votre propre style de pilotage. Enfin, pour les plus sportifs, l’application affiche, maintenant, les calories brûlées au cours de votre sortie. De nouvelles statistiques pour optimiser encore un peu plus votre entraînement.
Pour l’année-modèle 2024, Bosch introduit également une nouvelle formule d’abonnement baptisée premium Flow+. Dans un premier temps, celle-ci permettra d’utiliser la fonction eBikeAlarm, un antivol numérique couplé à un traceur GPS. Mais les services disponibles sur cette plateforme devraient bientôt s’étendre. Coût de l’abonnement 4,99 euros par mois ou 39,99 euros par an. Les 12 premiers mois sont gratuits.