Cyclable a été à la rencontre de deux familles vivant dans la région parisienne : elles ont choisi de changer de mode de transport. Passer de la voiture au vélo cargo permet de changer de vie au quotidien. Laëticia nous fait partager son quotidien qui a changé depuis qu’elle a adopté l’Urban Arrow pour tous ses déplacements en famille tandis que Richard nous parle de son expérience avec son vélo rallongé Yuba.
L’expérience de Laëticia : de la voiture au vélo cargo…
Laëtitia était une adepte de la voiture. « Le changement d’école pour mon fils de 2 ans nous a fait réfléchir : le temps de parcours s’était allongé de quinze minutes. C’est pourquoi nous avons poussé la porte du magasin Cyclable Paris 12, car il se situe sur le parcours de Jeff, mon mari, pour aller au travail. Et depuis, nous avons revendu scooter et voiture. »
Biporteur vs triporteur
« Nous nous sommes dirigés vers le biporteur, bien plus rapide et maniable entre les voitures qu’un triporteur. Nous avons opté pour l’Urban Arrow Family car il offre la plus grande capacité volume : la benne est légère, profonde et protège parfaitement nos enfants. N’étant pas cycliste, j’avais naturellement une petite appréhension au vu de l’angle de braquage important, pourtant, je l’ai rapidement pris en main ; la conduite est dynamique et rassurante. »
Un vélo cargo au quotidien
« Ce vélo a réellement modifié notre quotidien. Mon fils a grandi et a depuis une petite sœur. Je fais 16 kilomètres par jour dont une grande partie par le bois de Vincennes. C’est au final une joie de voir leurs jeux complices tout en découvrant la nature et les saisons sur notre chemin.
Bien équipés en fonction de la météo, nous sommes juste à côté du stress des voitures sans en être affectés.
L’utilisation du cargo est incontestablement beaucoup plus rapide, plus zen et confort que la voiture. Plus libre et spacieux que les transports en commun.
Finalement, c’est le moyen de locomotion le plus économique : nous n’avons plus de budget dédié à l’essence, à l’assurance, des frais d’entretien très limités, et aussi… plus de PV ni de points en moins ! Je n’aurais pas pensé que tant de distances étaient concevables à vélo dans Paris.
C’est un fait : même ici, il y a une autre vie possible ! »
Le vélo cargo, un vrai membre de la famille : le témoignage de Richard
Richard est un passionné de journalisme, de VTT et de vélos cargos. Spécialiste de cette question chez Cyclable, il utilise au quotidien un vélo cargo Yuba et nous explique à quel point cela lui a changé la vie :
« Sécurisant à emmener au milieu du trafic, facile à rouler sur piste cyclable, un vélo cargo devient très rapidement un membre à part entière dans la famille. Plus encore, il prend efficacement la place d’une voiture avec des avantages en plus : pas besoin de tourner de longues minutes durant à chercher une place. Le vélo cargo se stationne comme n’importe quel autre vélo sur la voie publique face au commerce ou devant l’école. Si les plus convaincus pensent tout de même que le poids reste l’ennemi, ils n’auront plus d’excuses à ne pas rouler cargo grâce à l’électrique. Les notions de distances et de poids sont remisées une fois l’assistance électrique enclenchée.
L’effet insoupçonné de ces vélos est le capital sympathie. En ville, en balade, en famille, entre amis, devant l’école ou sur la place du marché, il est impossible de ne pas entamer le dialogue avec des personnes à la fois surprises ou intéressées par ce genre de vélo. Un vrai lien social dans un monde en mouvement perpétuel. Du bonheur à l’état pur !
Pour moi, le vélo est avant tout un moyen d’expression et une manière d’affirmer son caractère. Quoi de plus motivant que d’enfourcher un vélo plaisir pour se rendre au boulot et/ou déposer les enfants à l’école ? Avant d’aller rejoindre l’équipe du magasin, j’emmène les enfants à l’école. C’est mon Yuba, que j’adore, qui nous accompagne. Un vélo cargo devient un membre à part entière dans la famille. »
Le clin d’oeil Cyclable : combien d’enfants peut-on transporter sur un cargo ?
Crédits photographiques : Richard Mazy.