Un second magasin Cyclable a ouvert à Nantes. Implanté au nord-est de la métropole, dans le quartier de la Beaujoire, ce nouvel établissement, complète l’offre et les services de proximité offerts par la boutique du centre-ville. Principal atout des lieux : une vaste surface de vente de près de 300 m2. De quoi exposer le vélo mobilité dans toute sa diversité. Cargos, VAE, gravel, vélos de voyage, pliants, une centaine de machines sont visibles et disponibles à l’essai dans ce showroom unique en son genre en région Pays de la Loire. Visite avec Romain, le jeune responsable de ce magasin flambant neuf, qui a choisi de placer au cœur de son métier l’expertise, le conseil et le sens de l’humain.
Un magasin de vélos facilement accessible depuis l’extérieur de Nantes
La mobilité active et durable a une nouvelle adresse à Nantes. Pionnier et leader en la matière, le réseau Cyclable a ouvert un second magasin de vélos dans l’agglomération, au 10 ter Boulevard de la Beaujoire. A deux pas du centre commercial Carrefour Beaujoire, ce nouvel établissement joue la carte de la complémentarité avec la boutique préexistante en centre-ville. « Notre objectif est de renforcer la présence de Cyclable sur le territoire. De plus en plus de Nantais font le choix du vélo. On souhaite les accompagner au mieux dans cette démarche », explique Romain, le responsable de Cyclable Nantes Beaujoire. « Ce nouveau magasin permet de proposer une offre étendue et un éventail de services encore plus large. Il est également plus facilement accessible depuis les communes extérieures telles que la Chapelle-sur-Erdre, Carquefou ou Sainte-Luce-sur-Loire. »
En plein développement (le projet Grandes voies vélo prévoit 600 km de pistes opérationnelles d’ici 2026), les aménagements cyclables locaux permettent de rejoindre les lieux à vélo en toute sécurité. Mais l’implantation de l’établissement, à quelques centaines de mètres du périphérique nantais et de l’autoroute A11, facilite également la venue en voiture. « On dispose de sept places de stationnement à l’entrée du magasin », précise Romain. Un argument de poids pour une clientèle qui vient parfois de loin. En effet, la réputation de Cyclable Nantes Beaujoire dépasse largement les frontières de la Métropole et même de la Loire-Atlantique. « On vient parfois d’Angers à plus de 80 kilomètres pour acheter un cargo. »
Car l’offre disponible en magasin est l’une des plus étoffées de toute la région Pays de la Loire. Dans le vaste showroom de près de 300 m2, sont exposés plus de cent vélos. « Cette diversité fait notre force. On peut répondre aux besoins de tous les profils : familles, adeptes du vélotaf, randonneurs… »
Une priorité : le sens de l’humain
L’autre atout majeur de Cyclable Nantes Beaujoire, c’est le conseil. A seulement 23 ans, Romain s’est reconverti dans l’univers du vélo après une courte carrière dans l’automobile pour bénéficier d’une atmosphère de travail apaisée. « J’ai fait du sens de l’humain, une priorité. Notre mot d’ordre, prendre le temps ! On écoute et on analyse le besoin de chacun, puis, tels des prescripteurs, on délivre le vélo qui convient. Nous ne sommes pas uniquement des vendeurs de cycles, on est des pourvoyeurs de solutions de transport efficaces et durables. » En d’autres mots, des créateurs de joie de vivre ! Une philosophie adoptée par les autres membres de l’équipe, Mathieu et Jason, et qui transparait jusque dans les aménagements du magasin. « On est installés dans un bâtiment récent de plain-pied avec une belle devanture. A l’intérieur, on retrouve les couleurs de Cyclable : du blanc, du rouge et du mobilier bois. On a fait le maximum pour transformer l’endroit en un lieu de vie agréable. Les clients peuvent profiter d’un excellent café et d’un espace détente. »
Malgré son jeune âge, Romain entretient une longue histoire avec le monde du vélo. « J’ai pratiqué le VTT, puis le cyclisme sur route en compétition quand j’étais adolescent et jeune adulte. En parallèle, je travaillais durant les week-ends et les vacances dans un magasin de cycles. J’aidais à la vente et un peu à l’atelier. Avec Cyclable Nantes Beaujoire, je reviens un peu à mes premières amours ! », raconte le responsable qui a grandi à Nantes.
Aujourd’hui, Romain a quitté les pelotons, mais il pédale encore régulièrement pour venir au travail. « Je parcours avec plaisir les neuf kilomètres qui séparent mon domicile du magasin tout comme mon collègue Mathieu qui a choisi le vélo comme moyen de transport. »
Quels vélos trouve-t-on chez Cyclable Nantes Beaujoire ?
Dans le vaste espace de vente de Cyclable Nantes Beaujoire, chaque typologie de vélo dispose de son propre univers. On trouve notamment des :
- VAE : « c’est un peu notre cœur de métier. On propose des modèles pour tout type de pratique, mais notre offre fait la part belle au vélotaf et aux déplacements urbains », détaille Romain. La marque phare du magasin : Moustache. « Une entreprise française qui propose des vélos avec un excellent rapport qualité-prix. » Mais d’autres grands noms du vélo à assistance électrique sont également présents : Kalkhoff, Velo de Ville, O2feel ou encore Riese & Müller. De quoi sillonner efficacement les voies cyclables du centre-ville, partir en promenade sur les bords de l’Erdre ou même programmer une randonnée plus longue le long de la Loire.
- Vélos cargos : « De plus en plus de familles nantaises s’interrogent sur la pertinence d’utiliser leur voiture en ville. Avec un cargo, elle peut rester au garage ! » Triporteurs, biporteurs ou longtails, ces utilitaires à pédales permettent de transporter jusqu’à 4 enfants ou les courses pour la semaine. Une alternative crédible à la voiture en milieu urbain, à Nantes, en particulier, où le réseau cyclable ne cesse de se développer. Parmi les marques proposées : Yuba, Babboe, O2feel, Riese & Müller, Tern, Moustache et bientôt Bullit.
- Vélos pliants : musculaires ou à assistance électrique, ces as de l’intermodalité se faufilent sans difficulté dans les transports en commun. « Les gens qui prennent le train pour aller à Angers, au Mans ou à Paris l’utilisent pour rejoindre leur destination finale une fois arrivés en gare. Le vélo pliant est également très populaire chez les camping-caristes qui l’affectionnent pour son format miniature », explique Romain. Deux marques sont à découvrir chez Cyclable Nantes Beaujoire : O2feel et l’emblématique Brompton.
- Vélos de voyage : Nantes est au carrefour de deux grands itinéraires cyclables européens, l’EuroVelo 6 qui conduit de l’Atlantique à la mer Noire et l’EuroVelo 1, localement baptisée Vélodyssée. Que vous souhaitiez partir à l’aventure à travers tout le Vieux Continent ou simplement vous échapper quelques jours sur le canal de Nantes à Brest, vous trouverez chez Cyclable Nantes Beaujoire, une monture, fiable et robuste, pour goûter aux plaisirs de la vie nomade sur deux roues. En magasin, une marque éprouvée autour du monde par des centaines de cyclo-voyageurs : le spécialiste allemand du vélo de touring VSF Fahrradmanufaktur.
- Vélos gravel : costaud, dynamique et ludique. Le gravel joue la carte de la polyvalence. Ce vélo hybride, à mi-chemin entre la route et le VTT, se plait sur tous les terrains : en ville pour vos trajets vélotaf, pour une échappée nature jusqu’à Saint-Herblain sur les bords de la Chézine ou pourquoi pas pour un long week-end bikepacking. Les marques les plus réputées sont présentes chez Cyclable Nantes Beaujoire : Genesis, Ridgeback, Marin ou Kona…
Un large éventail d’accessoires et de services dédiés aux cyclistes
Le magasin dispose également d’une large gamme d’accessoires pour rendre votre vie de cycliste plus sûre, plus pratique et plus confortable. Des sacoches urbaines ou dédiées au voyage, des casques et antivols, différents dispositifs d’éclairage, des vêtements de pluie et même des traceurs GPS…
Une offre foisonnante assortie de nombreux services :
- L’atelier : aux manettes, Mathieu, expert de la mécanique, entretient et répare vos vélos, électriques ou musculaires.
- Essai de vélos : « chez nous, on n’achète pas un vélo sans l’avoir essayé », insiste Romain. « Il faut passer derrière le guidon pour s’assurer qu’on cible la bonne taille et ressentir le comportement de la machine. C’est le seul moyen d’éviter les erreurs de casting. » Un essai est donc systématiquement proposé aux clients quel que soit le type de machine désiré. « On leur propose de faire le tour du stade de la Beaujoire. Il y a des montées, des descentes, des feux rouges. De quoi tester le vélo en conditions réelles. On invite même parfois les familles qui souhaitent acheter un vélo cargo à pédaler jusqu’à chez elles pour l’essayer sur leur trajet habituel. »
- Des vélos de courtoisie : Un nombre grandissant de Nantais utilise le vélo comme véhicule au quotidien. « Quand il est immobilisé en atelier, ils sont bloqués. C’est pourquoi, nous prévoyons, à court terme, de nous équiper d’une petite flotte de vélos de prêt », explique Romain.
- Accueil randonneur : en panne sur la Vélodyssée ou la Loire à Vélo ? Cyclable Nantes Beaujoire peut effectuer une réparation express sur votre randonneuse. « Les cyclo-voyageurs en détresse trouveront également chez nous des toilettes et une douche si nécessaire et même de quoi se préparer une boisson ou un repas chaud », ajoute le responsable.
Quel que soit votre projet vélo, n’hésitez pas à pousser la porte de Cyclable Nantes Beaujoire pour partager vos besoins et envies avec l’équipe. Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 19 heures.