Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Actus vélo > Plan Vélo national : les politiques s’engagent pour le vélo

Plan Vélo national : les politiques s’engagent pour le vélo

Plan Vélo national : les politiques s’engagent pour le vélo
27 novembre 2018 Actus vélo 9 commentaires

A la suite de l’annonce du Plan vélo national, en  septembre dernier à Angers, par le Premier ministre, Edouard Philippe, la ministre des transports, Elisabeth Borne et le nouveau ministre de la transition écologique et solidaire François De Rugy, le gouvernement a présenté la Loi d’Orientation des mobilités (LOM), ce 26 novembre à Paris.

Une belle surprise : toutes les annonces faites dans le cadre du Plan Vélo sont maintenues. Et afin de « construire un véritable système vélo, robuste et efficace », comme le dit la FUB, nous avons tous un rôle à jouer !

Le Plan Vélo s’inscrit dans la Loi d’Orientation des Mobilité

Le gouvernement a présenté sa Loi d’Orientation des Mobilités tant attendue. Et c’est une belle nouvelle qui se confirme : toutes les propositions du Plan Vélo national, annoncées en septembre dernier sont retenues. 

Tweet Elizabeth Borne : sortir du tout voiture

Ce constat met en avant pour la première fois que le gouvernement prend acte que les autres solutions de mobilité, dont le vélo tout particulièrement, sont à développer. Le document présentant les mesures-clés indique que « Le vélo est une solution à la fois propre et pas chère, il doit devenir un mode de déplacement à part entière« . L’objectif du gouvernement : « tripler sa part dans les déplacements d’ici 2024 ».

L’objectif est à travers ce Plan Vélo, et dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités, de lever les freins à l’utilisation du vélo.

Pour cela, chacun a un rôle à jouer ; Olivier Schneider, Président de la FUB, le souligne : « le rôle des collectivités est essentiel, tout comme celui des bailleurs ou encore des établissements scolaires, mais les parlementaires, les employeurs, les professionnels du cycle et les citoyens ont aussi un rôle essentiel à jouer ». La FUB propose d’ailleurs pour l’occasion un guide, « Plan vélo, mode d’emploi »  à destination de l’ensemble des acteurs afin de co-construire un plan vélo efficace.

Cyclable s’inscrit pleinement dans cette dynamique en tant que « créateur de cyclistes », et a pu contribuer à sa manière à l’élaboration du Plan Vélo, projet démarré en 2016, grâce à l’impulsion de la FUB.

Plan vélo : quels axes de travail pour quels objectifs ?

L’objectif est ambitieux. La part modale du vélo est de 3% à ce jour et l’objectif est de le développer pour atteindre 9% en 2024.

Le Fonds national vélo sera doté de 350 millions sur 7 ans (50 millions chaque année) pour soutenir les collectivités locales pour développer et harmoniser la cohérence et la continuité des réseaux cyclables, notamment dans les zones les plus dangereuses pour les cyclistes.

Edouard Philippe souligne que « C’est la première fois que l’Etat se mobilise autant pour financer des infrastructures pour le vélo ».

Edouard Philippe annonçant le plan vélo 2018

Cet objectif passera par 25 mesures concrètes, et s’appliquera à travers 4 grands axes :

Le développement des infrastructures cyclables :

  • Rénovation du réseau cyclable existant
  • Création d’autoroutes à vélo
  • Développement de réseaux cyclables structurants (ainsi que Grenoble est en train de concevoir son plan local Chronovélo, avec échéance en 2020) pour un maillage du territoire optimal.

Rouler à vélo en sécurité :

  • Systématisation du « sas vélo » (espace présent au niveau des feux tricolores, en amont de la file de voitures. Celui-ci permet aux vélos de redémarrer avant les voitures et de pouvoir manoeuvrer en sécurité.
  • Déploiement du double-sens cyclable sur toutes les zones 50 en agglomération (chaque ville décidera les rues concernées, pour exclure les axes dangereux).

La lutte contre le vol :

  • Le marquage vélo avec un numéro d’identification de chaque vélo sera rendu obligatoire : cette mesure permettra de retrouver les vélos volés et de les restituer à leur propriétaire.
  • Le développement de parkings sécurisés, dans les immeubles de bureau et d’habitation
  • La généralisation des parkings sécurisés aux abords des gares par la SNCF.

La création d’un « forfait mobilité durable » :

  • L’IKV disparaitra au profit d’un « forfait mobilité durable » qui élargirait le système à toutes les mobilités durables (prise en compte du covoiturage) et qui remplaceradonc à terme l’IKV avec un budget plus important (de 200 à 400€).

Le développement d’une culture vélo :

  • Sensibilisation en milieu scolaire, par le projet « Savoir rouler » : chaque enfant rentrant en 6ème doit parfaitement être capable de rouler à vélo.
  • Déploiement de plans de mobilité à vélo, pour que les enfants puissent venir à vélo à l’école.
Infographie présentant la synthèse des projets pour le plan vélo 2018

Source : site Parlons Vélo

Plan vélo 2018 : un pas en avant pour les mobilités douces

Un sondage IFOP indique que 83% des Français sont favorables au développement du vélo sous toutes ses formes. La pratique du vélo comme moyen de déplacement se développe fortement en France.

La démarche de toute cette année passée aura aussi eu le mérite de fédérer encore plus les différents acteurs du vélo : Cyclable s’est engagée, tant au sein de l’Union Sport Cycle qu’auprès de la FUB, afin que ce Plan vélo puisse avoir les moyens de ses ambitions. En effet, l’objectif de tripler le nombre de déplacements à vélo à échéance 2024 ne pourra se faire sans actions engagées.

Le choix de la ville d’Angers pour ce rendez-vous autour de la mobilité est aussi un bon signe sur le contenu du Plan vélo : Angers a en effet adopté l’Indemnité kilométrique vélo (IKV) pour les agents de la ville, et plusieurs élus sont fortement engagés en faveur du développement du vélo. Son maire, Christophe Béchu, étant président de l’Agence française des infrastructures de transport (AFITF), l’organisme qui sera en charge du financement de ce « Plan vélo » à venir.

Gageons que la France va enfin, grâce à ce Plan National Vélo, rattraper son retard par rapport à ses voisins européens, qui développent des actions pour certains depuis 1997 (comme aux Pays-Bas).

Carte d'Europe avec les dates des principaux plans vélos pour chaque pays

L'auteur
Isabelle Isabelle

Isabelle fait partie de l'aventure Cyclable depuis ses débuts, en 2005. Elle a été une adepte du vélo cargo pendant de nombreuses années en version biporteur court puis long. A vrai dire, le plus difficile ensuite a été de repasser sur un vélo classique. Aujourd'hui elle roule sur un vélo hollandais Gazelle Ultimate T9 et ne se sépare jamais de ses grandes sacoches qui lui permettent de transporter son ordinateur, les courses et sa cape de pluie pour les jours gris !

Voir son profil et ses articles
0
0
Articles similaires
Résultats du Baromètre des villes cyclables au Congrès FUB 2018
Résultats du Baromètre des villes cyclables au Congrès FUB 2018
Assises de la mobilité : le vélo à l’honneur
Assises de la mobilité : le vélo à l’honneur
La FUB lance son site « Parlons vélo »
La FUB lance son site « Parlons vélo »
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
9 commentaires
sylvaine minet 26 mars 2021 à 19 h 30 min

Bonjour
j’aimerai , créer une association dans mon village avec accord de monsieur le maire , garage à vélo , location de vélo neufs ou d’occasion pour promenade en famille , pour sorties entre ami(e)s …. pour bouger aprés ce covid , pour promouvoir le déplacement écolo …
Pouvez vous me dire ,où me renseigner pour obtenir de l’aide pour monter mon proget , pour créer cette association , pour obtenir un peu d’aide financier pour commencer .
merci de votre bienveillance
Me minet

    Isabelle 1 avril 2021 à 18 h 45 min

    Bonjour,
    Je vous invite à contacter la FUB, qui pourra vous donner toutes les informations.
    Bien cordialement.

Nathalie Bricout 18 septembre 2019 à 22 h 42 min

1) Les double-sens cyclables dont parle Edouard Philippe sont de VRAIS DANGERS pour les cyclistes!! Il faut ÉVITER LES DOUBLE SENS CYCLABLE à tous prix!!

Les cyclistes se retrouvent confrontés aux portières que les gens ouvrent en regardant dans le sens d’arrivée des voitures, non dans le sens des vélos qui arrivent donc à contre sens.
Même les piétons (qui traversent de plus en plus n’importe où) qui ne pensent pas à regarder en direction des vélos deviennent un réel danger!
En tant que cycliste j’ai ainsi failli me faire renverser par un piéton surgissant entre deux voitures en stationnement, pour traverser rapidement en dehors des clous et ne regardant que vers le sens des Voitures.

2) il faut ARRETER de construire des PISTES CYCLABLES SUR LES TROTTOIRS !!
Il n’y a rien de plus DANGEREUX, non seulement pour les piétons, mais je dirai même surtout pour les cyclistes.
Quelqu’un de ma connaissance s’est fait renverser par un piéton qui s’est déplacé dans sa direction (sur la piste cyclable) SANS regarder devant lui! Le cycliste à été très gravement blessé, le piéton n’a rien eu!

    Isabelle 25 septembre 2019 à 12 h 25 min

    Bonjour,
    Les aménagements cyclables nécessitent un temps d’apprentissage de la part des différents usagers de la route. Dans les pays du nord, les aménagements cyclables que vous citez fonctionnent bien car la culture vélo est bien ancrée dans les moeurs. Le gouvernement a inscrit cette question de la mise en place d’une véritable culture vélo en France. Certes, cela prendra un peu de temps, mais cela évolue dans le bon sens.
    Concernant le double-sens cyclable, je vous invite à lire les documents de sensibilisation proposés par la FUB
    Bien cordialement.

Levin 21 décembre 2018 à 14 h 14 min

Pour rouler en vélo en toute sécurité il faudrait qu’à l’entrée de tous les rétrécissements de chaussée marqués par des bordures de trottoir, particulièrement ceux destinés à faciliter pour les véhicules le « tourner à gauche » sur routes, soit systématiquement posé un panneau d’interdiction de doubler les vélos, la marge réglementaire de 1,5 m ne pouvant être respectée !

C’est le cas sur la route D 980 à la sortie sud de CLUNY 71520, pour tourner à gauche en direction de la déchèterie. Pour ma part, pour éviter d’être frôlé dangereusement, je me déporte très en amont au milieu de la chaussée pour éviter d’être écrasé…

Je ne sais si la FUB peut faire évoluer la réglementation

    Isabelle 2 janvier 2019 à 8 h 53 min

    Bonjour,
    Votre message a bien été transmis à la FUB. Belle année à vélo.

Julien Bouvet 27 novembre 2018 à 16 h 49 min

Bonjour,

Le plan vélo actuel aux Pays-Bas s’intitule Tour de Force 2020 (En Français dans le texte car démarré dans le cadre du départ du Tour de France aux Pays-Bas il y a quelques années).
Vous pouvez en trouver les détails ici: http://tourdeforce2020.nl/en/documenten/

Pour des informations plus larges sur le vélo aux Pays-bas, il y a le Dutch Cycling Vision: https://www.dutchcycling.nl/images/downloads/Dutch-Cycling-Vision_FR.pdf

Cordialement

CUDET 27 novembre 2018 à 10 h 11 min

50 millions par an pour toute la France ???
Beaucoup de bruits pour pas grand chose !
Le respect de l’automobiliste envers le cycliste et vice versa n’est malheureusement pas pour demain avec de telles mesures !
Dommage, dommage, dommage…

    Isabelle 27 novembre 2018 à 10 h 31 min

    Bonjour,
    C’est un premier pas… voyons cela avec optimisme pour la suite !
    Bien cordialement.

Article précédent Vélo cargo : une autre vie est possible Article suivant Dossier comparatif draisiennes 2020
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.