La petite boutique de vélos du Poujol sur Orb est un magasin bien singulier : il s’agit du plus petit magasin Cyclable, situé en plein cœur d’un village en Occitanie.
Au départ créé avec une orientation sur le vélo loisirs et sportif, son récent passage sous l’enseigne Cyclable lui permet d’agrandir son terrain de jeu, notamment avec le VTC, le VTC électrique et le vélo de randonnée, qui trouvent tout leur sens dans cette région.
Cyclable des villes… et Cyclable des champs
Vélo d’Orb a été créé en 2010 à l’initiative de deux passionnés du vélo, Roland Barthez et Marie-France Trouvé, par attachement familial à ce petit bourg de 1000 habitants. Ils souhaitaient associer leur passion du VTT en créant ce lieu, orienté au départ sur le vélo sportif : VTT et vélo de route.
Un peu plus tard, c’est une rencontre, avec Sébastien, responsable du magasin, qui avait au départ créé sa propre boutique à Hérépian, qui a contribué à son développement.
Cinq ans plus tard, « Vélo d’Orb » devient Cyclable Haut Languedoc… et l’aventure se déploie autour d’univers plus diversifiés, en particulier le vélo de randonnée, le VTTAE, le VTC électrique.
Cyclable Haut Languedoc est donc installé au cœur du Poujol sur Orb, un village situé à une trentaine de minutes au nord de Béziers et en direction du Tarn.
Le paysage dans lequel s’inscrit ce magasin permet la pratique du VTT engagée et de belles randonnées à vélo en pleine campagne. Sébastien, responsable du magasin, aime dire que « c’est un coin où on peut tout faire ! » Les activités outdoor sont presque sans limites : trail, vélo de route, vtt, cols.
La marque historique était Giant et la boutique développe maintenant des partenariats avec des marques de renommée comme Moustache, Kalkhoff, Genesis, ce qui est un vrai facteur différenciant.
Enfin, « la vitrine offerte par le site internet de Cyclable devient une porte d’entrée extraordinaire car beaucoup n’imaginaient pas qu’il pouvait y avoir un magasin de vélos dans ce lieu », explique Marie-France.
L’univers du voyage à vélo conquiert les cyclistes
Le Poujol sur Orb est sur le passage de la voie verte « Passapaïs », aménagée sur une ancienne voie ferrée, qui relie Bédarieux à Mazamet (73 km) ; elle compte de nombreux cyclorandonneurs. C’est aussi un lieu sécurisé privilégié pour l’essai de vélo avant l’achat.
Tous les accessoires associés sont disponibles chez Cyclable : sacoches de randonnée Ortlieb et Vaudé, porte-bagages, etc., et ce afin d’équiper en totalité le futur vélo de voyage.
Une proximité appréciée par les clients
La proximité est très appréciée par les habitués de la boutique, qui viennent chercher des réparations rapides. Sébastien insiste : « On est là pour nos clients » et essaie de s’adapter à chaque demande qu’on lui adresse.
Ce service ultra-personnalisé séduit maintenant des cyclistes qui viennent de loin : « certains clients viennent de Béziers. L’offre proposée par Cyclable apporte de la diversité et enrichit le magasin, les clients le soulignent », explique Sébastien.
Des vélos de location dans le Haut Languedoc
Cyclable Haut-Languedoc propose des vélos à la location, pour parcourir la voie cyclable : VTC, VTT, vélos à assistance électrique. On peut bien sûr partir en famille puisque le magasin propose des remorques, des vélos enfants et des sièges vélos pour transporter les plus jeunes.
C’est l’occasion de découvrir cette belle région différemment !
Cyclable partenaire du Parc Régional du Haut Languedoc
Le Parc Régional du Haut-languedoc est très actif en termes de développement durable et d’actions autour de l’environnement (éco-dialogues, sensibilisation, etc.). Cyclable a plaisir à participer à ces actions qui nous tiennent à cœur. Deux exemples concrets :
- En 2017, Cyclable a été sélectionné à la suite d’un appel d’offres pour créer un parc de vélos électriques mis au service des habitants du parc. Ils peuvent ainsi venir chercher gratuitement un VAE Kalkhoff dans leur mairie pour tester un nouveau mode de mobilité douce.
- En 2018, c’est un projet d’achat groupé qui voit le jour autour de l’énergie et des mobilités actives. Deux magasins de vélos, dont Cyclable, sont choisis par le Parc Régional pour la mise à disposition de ces vélos. A ce jour, ce sont plus de 300 personnes qui se sont manifestées pour en bénéficier et rouler à vélo électrique. Pour eux, c’est une remise jusqu’à 400€ sur les VAE et 20% sur les accessoires associés.
Venez découvrir ce magasin Cyclable atypique !