Ils sont ultralégers, robustes, mais surtout très faciles et agréables à prendre en main. Les vélos pour enfant woom se taillent un succès grandissant sur le marché européen. En France notamment, leurs couleurs vives rayonnent de plus en plus sur le chemin de l’école. Quelle est la recette de la marque ? Pourquoi ses vélos sortent-ils du lot ? Voici l’histoire d’un petit fabricant autrichien devenu grand qui révolutionne la mobilité des enfants !
De vrais véhicules pour les enfants
Trop lourds, peu attrayants, mal équipés… Marcus Ihlenfeld et Christian Bezdeka doivent se rendre à l’évidence. Sur le marché, le vélo idéal pour leurs enfants n’existe pas. Alors ils vont la créer ! Nous sommes en 2013. Dans un garage de Vienne, les deux pères de famille mettent au point un modèle conforme à leurs exigences. Il est ultraléger, minutieusement adapté à la morphologie de leurs petits et solide pour durer dans le temps. Les deux jeunes papas viennent de jeter les bases de ce qui va devenir une entreprise à succès. Woom est né !
Aujourd’hui, la marque totalise un million de vélos vendus dont 400 000 sur la seule année 2022. En 10 ans, woom est devenu l’un des fabricants de vélos pour enfants les plus populaires et innovants d’Europe. La recette de cette réussite exemplaire ? Une prise en compte fine des spécificités de l’enfant, des exigences fortes sur la qualité des composants, mais surtout une vision totalement novatrice. « Chez woom, les vélos ne sont pas seulement des jouets ou des instruments de loisir pour le week-end. Nos vélos sont des outils de déplacement utilisables au quotidien. De vrais véhicules pour les enfants ! », explique Mathieu Wohlgemuth qui représente la marque autrichienne en France.
Donner envie de pédaler pour toujours
Avec un tel positionnement woom se démarque et affiche, à l’instar de Cyclable, son engagement pour une mobilité active et durable. « En permettant aux enfants de monter en selle dans de bonnes conditions, on leur donne envie de pédaler pour toujours. Devenus grands, ces cyclistes en herbe continueront d’agir pour des transports apaisés et respectueux de l’environnement, » anticipe Mathieu Wohlgemuth.
Chez woom, comme au sein de notre réseau, tout le monde est convaincu des pouvoirs extraordinaires de la bicyclette. « Bien sûr, c’est un levier pour décarboner la mobilité, mais elle apporte également de nombreux bienfaits sur le plan de la santé », détaille le représentant français.
Et les enfants sont les premiers concernés. Fin 2020, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) alertait les pouvoirs publics. Selon l’organisme, près de la moitié des 11-17 ans présenteraient une risque sanitaire très élevé lié à la sédentarité. « Le vélo est un excellent moyen d’introduire en douceur de l’activité physique dans son quotidien et d’agir pour son bien-être à long terme. En pédalant sur le chemin de l’école, on fait du sport sans s’en apercevoir. Chez woom, on se félicite de prendre une part active à ce cercle vertueux. »
Des vélos poids plume
Environnement, santé, liberté, autonomie, efficacité… Toutes ces valeurs structurent la gamme ORIGINAL, bestseller de la marque. Des vélos très polyvalents et faciles d’usage taillés pour les déplacements du quotidien. Composée de 7 modèles, de la draisienne au 26 pouces, la gamme accompagne les enfants durant toute leur croissance, de 18 mois à l’âge adulte. « Pour chaque classe d’âge, woom propose une géométrie et des équipements sur mesure. 90 % des composants utilisés sont conçus spécifiquement pour les enfants et fabriqués exclusivement pour la marque », précise Mathieu Wohlgemuth. C’est le cas des cadres, bien entendu, mais également des selles ou aussi des poignées de guidon qui sont parfaitement adaptées aux mains de l’enfant.
Conséquence de ces choix techniques, les vélos woom brillent par leur poids contenu. Ils sont jusqu’à 40 % plus légers que la moyenne. « Sur le marché, les vélos destinés aux enfants de 15 kg pèsent en moyenne 9,4 kg. Si l’on conservait le même rapport pour un adulte de 80 kg, on obtiendrait un vélo de plus de 50 kg. On imagine facilement à quel point une telle machine peut restreindre la joie de pédaler ! »
Le plaisir de rouler avant tout
Voilà pourquoi, le woom ORIGINAL 2 (14 pouces), premier vélo à pédales de la gamme, n’affiche que 5 petits kilos sur la balance. Son grand frère, le woom ORIGINAL 3 (16 pouces) ne pèse que 400 grammes de plus. De quoi faciliter la prise en main et optimiser le plaisir de rouler. Car chez woom, ce critère reste primordial. L’objectif numéro un de la marque : faire en sorte que les enfants se sentent bien sur leur vélo et qu’ils aient envie de l’utiliser. Une philosophie qui transparait jusque dans les coloris proposés par le fabricant viennois. « Les vélos, jusqu’au 20 pouces, sont disponibles dans une palette de 5 nuances vives et non-genrées. Du vert, du jaune, du rouge, du bleu, du violet, chaque enfant peut retrouver sa couleur préférée. Nous lui offrons aussi la possibilité de s’équiper avec un casque assorti », indique le référent français de la marque. Un détail ? Pas forcément. Dès le plus jeune âge, le style a son importance. L’esthétique, en tout cas, joue un rôle non négligeable dans le lien qui unit l’enfant à son vélo.
Le plaisir de rouler est la raison d’être également de la série OFF et OFF AIR. Son positionnement ? Le VTT version haut de gamme pour les 6-14 ans. Dotés d’une fourche rigide en carbone ou d’une suspension réglable (modèle OFF AIR), ces vélos poids-plume permettent de gouter aux sensations du tout-terrain avec la même technologie que les adultes.
La gamme UP rend accessibles les aventures en montagne dès l’âge de 7 ans grâce à l’assistance électrique. Ces VTTAE pour enfant ultralégers offrent aux plus jeunes l’opportunités d’accompagner leurs parents sur les reliefs exigeants.
Un vélo cargo pour enfant
Dernier né de la famille woom, le NOW casse les codes. Avec ce concept novateur, la marque met sur le marché le tout premier cargo pour enfant. Ses particularités ? Un volumineux porte-bagages frontal et une roue avant de taille réduite pour améliorer la maniabilité. De quoi transporter cartables, sacs de sport, pique-niques ou quelques provisions en toute simplicité. Équipé de puissants freins à disques, d’un éclairage LED sur moyeu dynamo et d’une sacoche de cadre personnalisable, cet utilitaire urbain miniature propulse la mobilité enfantine dans une nouvelle dimension.
Une fois encore, woom a une longueur d’avance sur son terrain favori : le déplacement des plus jeunes. Fidèle à son ADN, la marque innove, évolue. Elle prouve qu’elle est à la hauteur des enjeux sociétaux actuels et qu’elle mérite amplement sa place d’ambassadrice de la culture vélo dans le cœur des enfants.
Pour distribuer et valoriser ses produits, woom collabore avec les enseignes de la mobilité douce dont elle partage les valeurs. A commencer par Cyclable. Les gammes ORIGINAL et NOW sont visibles et disponibles à l’essai dans les magasins de notre réseau.