Un cycliste quotidien « doit » contrairement au cycliste occasionnel qui « peut ». Cette idée est le leitmotiv de la marque VSF Fahrradmanufaktur dans le développement et la production de ses vélos. Les vélos VSF Fahrradmanufaktur sont un moyen de transport à part entière pour se rendre au travail ou pour voyager. Ils remplacent parfois une seconde voiture. Les exigences en terme de confort, de plaisir et de longévité sont développées autour de cette idée.
Un peu d’histoire…
VSF sont les initiales de Verbund Selbstverwalteter Fahrradbetriebe (association des entreprises indépendantes du cycle), qui est un label d’excellence en termes de rapport qualité/prix et d’une certaine philosophie du vélo durable en Allemagne.
La VSF a vu le jour en 1985 à Berlin, puis fonde dès 1987 sa fabrique de vélo « VSF Fahrradmanufaktur » dans le nord-ouest de l’Allemagne, plus précisément au cœur de la ville de Brême et sort un premier vélo unique, le modèle « A ». Par la suite, dès 1996 on assiste à un virage d’orientation de la marque qui se focalisera plus particulièrement sur le vélo de voyage pour en devenir un spécialiste.
Autre fait marquant dans l’histoire de la marque, c’est l’intégration de la VSF Fahrradmanufaktur au sein de Cycle Union, un célèbre manufacturier allemand basé à Oldenburg, non loin de Brême. Fort de cette nouvelle structuration, la marque VSF Fahrradmanufaktur se révélera une fabuleuse aventure industrielle de qualité au service des voyageurs aux quatre coins du monde et des cyclistes du quotidien.
Une aventure qui continue de croître aujourd’hui tout en respectant la philosophie associative du départ.
Qualité et fonctionnalité sont les deux moteurs de la marque allemande
Tous les vélos VSF Fahrradmanufaktur sont assemblés en Allemagne (Oldenburg, en Basse-Saxe) avec des composants de qualité, eux-même fabriqués pour beaucoup en Europe. Les procédés de fabrication sont écologiques, comme en témoignent les peinture sans solvant.
Outre la qualité, la fonctionnalité est un critère de base dans la conception de nos vélos et le choix des technologies utilisées. En tant que cyclistes passionnés, les ingénieurs de VSF Fahrradmanufaktur recherchent constamment à améliorer les produits et observent attentivement les dernières tendances. Les changements et les innovations, cependant, ne sont adoptés que si ils se révèlent être une réelle amélioration pour les cyclistes.
Conséquence de cette politique, ces vélos sont des produits de conception simple pour des années de bons et loyaux services, VSF Fahrradmanufaktur optimise les détails si nécessaire. Les changements de modèle incessants et superficiels ne sont rentrent pas dans la politique de la marque. Le design épuré et intemporel et des couleurs simples de VSF fahrradmanufaktur est une conséquence logique de l’accent mis sur la longévité et la philosophie d’un produit de qualité. La peinture de très haute qualité protège de la corrosion et résiste très fortement aux impacts et à l’abrasion tout en conservant une couleur attrayante.
Les cadres sont garantis 10 ans et les fourches 5 ans. Le reste des composants sont garantis 2 ans.
L’acier : matériau de prédilection pour VSF Fahhradmanufaktur
Chez VSF Fahrradmanufaktur, l’acier est un matériau traditionnellement hautement estimé. En tant que matériau de caractère, il renvoie souvent à un côté qualitatif de l’artisanat, tout à fait dans l’esprit de fabrication VSF.
L’acier joue aussi beaucoup sur les émotions, car il a fait ses preuves dans le temps pour la construction des vélos. Des vélos d’autrefois, des vélos d’aujourd’hui, et les vélos de demain.
Les arguments en faveur de l’acier qui sont également étayés par des faits et chiffres : l’acier prévoit une haute résistance à la traction, dans le cas de l’alliage de chrome de molybdène 25CrMo4, cela équivaut à plus de 700 N / mm².
En tant que tel, il est le choix numéro un dans un grand nombre d’usages dans l’industrie des véhicules, d’autant plus que les propriétés intrinsèques perdurent beaucoup plus longtemps que l’aluminium par exemple. L’alliage d’acier peut être mis en forme facilement avec une dépense d’énergie relativement faible et est bien adapté au soudage (un ratio écolo-économique intéressant).
Ce sont donc des conditions idéales pour la production de cadres intemporels, élégants et en même temps très résistants. En cela, les cadres en acier présentent en plus de leur ténacité, une élasticité naturelle qui offre un excellent confort de conduite sans absolument nécessiter l’ajout d’une fourche suspendue ou d’une tige de selle à suspension (souvent synonyme de surpoids et de contraintes mécaniques supplémentaires).
L’acier est souvent associé à un poids élevé, ce qui est un préjugé quelque peu erroné par rapport à l’alliage utilisé et sa mise en œuvre. Dans le cas de VSF Fahrradmanufaktur, les tubes d’acier à épaisseurs variables utilisés ont des parois plus épaisses aux extrémités que dans le centre pour permettre ainsi de réduire le poids de manière significative tout en conservant les qualités du matériau.
VSF utilise des cadre en acier CrMo (Fer, Carbone, Chrome, Molybdène). Ce matériau est élastique et durable est bien placé pour résister aux plus lourdes charges dans le cadre d’un usage polyvalent. En outre, les cadres plus fins ont une esthétique plus classique.
Quelques exemples de modèles :