S’initier au plaisir de rouler, vitesse grand V. Avec sa gamme ORIGINAL, la marque autrichienne woom ouvre, aux plus jeunes, la porte d’un apprentissage ludique et accéléré. Composée de 7 modèles ultralégers, de la draisienne au 26 pouces, cette ligne colorée et novatrice accompagne les enfants durant toute leur croissance. Coup de projecteur sur ces petits vélos qui permettent de se déplacer comme les grands !
Des vélos qui s’adaptent à l’enfant… et pas l’inverse !
On n’oublie pas son premier vélo. Particulièrement, sans doute, s’il s’agit d’un woom ! Le fabricant autrichien, fondé par deux papas viennois, s’attache, depuis sa création en 2013, à offrir aux enfants une première expérience impérissable de la petite reine. « Le tout premier vélo, c’est le plus important ! Il va déterminer l’avenir de la pratique de l’enfant. S’il est trop lourd, trop grand, peu attrayant, le cycliste en herbe risque de rester sur une mauvaise impression. En revanche, si sa première monture est adaptée à son gabarit et agréable à prendre en main, il y a de fortes chances qu’il adopte le vélo pour toute la vie », résume Mathieu Wohlgemuth, le représentant de woom en France.
La gamme ORIGINAL, ligne historique et bestseller de la marque, incarne parfaitement cette philosophie. Déclinée en 7 modèles, elle propose pour chaque âge, de la prime enfance à l’adolescence, le vélo idéal. « Chez woom, c’est le vélo qui s’adapte à l’enfant et pas l’inverse. De la draisienne, utilisable dès 18 mois, au 26 pouces, destiné aux 10-14 ans, la gamme évolue au rythme du jeune cycliste en tenant compte des spécificités de chaque étape de sa croissance », détaille Mathieu.
Des vélos pour enfants parmi les plus légers du marché
Naturellement, la géométrie des cadres a été pensée pour s’accorder aux particularités morphologiques des classes d’âges concernées. Mais les efforts d’adaptation de la marque ne s’arrêtent pas là. « Nos selles sont des pièces uniques conçues spécialement pour les enfants. Tout comme les poignées de guidon ou le pédalier. » Au total, 90 % des composants utilisés sont réalisés sur mesures et en exclusivité pour woom. De quoi optimiser le confort et la prise en main, mais aussi garantir une conception ultra-light.
Car c’est là une autre force du fabricant autrichien. Il développe des vélos pour enfants parmi les plus légers du marché. Face à la concurrence, les modèles de la gamme ORIGINAL font office de poids plume. « Ils sont jusqu’à 40 % moins lourds que la moyenne », assure Mathieu Wohlgemuth. Et ce n’est pas un luxe. « Auriez-vous du plaisir à rouler avec un vélo de 50 kg ? Probablement pas. Et pourtant, c’est ce que vivent les enfants qui débutent avec un vélo qui fait les deux tiers de leur poids. Chez woom, on a fait le choix de la légèreté pour faciliter au maximum les premiers tours de roues. Notre premier modèle à pédales, le woom 2, n’affiche que 5 petits kilos sur la balance. »
Pour s’adapter plus précisément encore au gabarit de chacun, les vélos de la gamme ORIGINAL autorisent plusieurs réglages. Les selles, naturellement, s’ajustent en hauteur et à l’horizontal. Mais les guidons également peuvent adopter différentes positions pour que chaque enfant puisse se sentir au mieux derrière les commandes. « Du woom 1+ au woom 3, les vélos sont équipés d’un guidon inclinable de type BMX. A partir du woom 4, ils disposent de la potence Vario qui permet de relever et d’incliner le poste de pilotage », précise Mathieu.
Des équipements pédagogiques pour apprendre plus vite
Offrir un apprentissage de la petite reine ludique et rapide. Telle est la raison d’être de la gamme ORIGINAL. Ses atouts : un poids contenu et une grande adaptabilité. Mais pas seulement. Les vélos disposent également d’équipements pédagogiques pour acquérir en douceur les compétences du parfait petit cycliste. Et cela commence dès la draisienne. « Nos modèles 12 et 14 pouces qui permettent de travailler l’équilibre dès le plus jeune âge sont également équipés d’un frein. Plutôt que d’utiliser seulement les pieds pour ralentir, les tout petits vont se familiariser progressivement avec l’usage du levier. Quand il s’agira de passer sur un vélo à pédales, ils sauront s’arrêter en toute sécurité », commente le représentant de woom en France.
Dans la même logique, un code couleur permet de distinguer le frein arrière du frein avant jusqu’au woom ORIGINAL 3 (16 pouces). « Le levier droit est vert tout comme les patins de frein arrière. Jusqu’à 5 ou 6 ans, il est plus facile pour un enfant de comprendre la consigne “freine vert !” que “freine à droite ! ” ou “freine de l’arrière”. »
Autre élément similaire : le limiteur d’angle de braquage, une innovation développée par woom. « Le dispositif stabilise la direction et aide l’enfant à rouler en ligne droite. Une façon de limiter les chutes liées à un guidonnage excessif », indique Mathieu.
La sécurité, chez woom, fait office de priorité. Et elle commence par le choix des composants. « On privilégie des pièces de haute qualité. Notre objectif : éviter les casses et les défauts de fiabilité qui pourraient engendrer des accidents. »
Poignée tournante et vitesses automatiques
A partir du woom ORIGINAL 4 (20 pouces), les vélos embarquent un dérailleur et offrent la possibilité de changer de vitesses. Une nouvelle étape dans l’apprentissage de la petite reine que la marque autrichienne facilite en privilégiant des composants efficaces et simples d’utilisation. « Pour changer de braquet, nous avons fait le choix de la poignée tournante dont le fonctionnement est très intuitif et facilement compréhensible. Pas besoin de force dans les doigts, les vitesses passent sans effort. »
Mais en réalité, la gamme ORIGINAL permet d’expérimenter le changement de vitesses plus tôt encore. Le modèle ORGINAL 3 AUTOMAGIC possède une particularité technologique. Ce vélo 16 pouces est équipé d’un moyeu à deux vitesses automatiques intégrées. « Au-delà de 11 km/h, la deuxième vitesse s’enclenche toute seule sans intervention de l’enfant. Il peut ainsi maintenir une allure plus soutenue sans se fatiguer. Inversement, s’il ralentit le pignon remontera automatiquement pour offrir davantage de souplesse face à une pente ou faciliter les redémarrages. »
Au service de la mobilité des plus jeunes
De quoi élargir sensiblement le rayon d’action des plus jeunes. Car c’est bien là l’objectif de la gamme ORIGINAL : proposer des vélos qui ne soient pas uniquement des jouets, mais de véritables instruments de déplacement pour les enfants. « Robustes et polyvalents, nos vélos sont taillés pour les trajets du quotidien : aller à l’école, au parc, aux activités du mercredi ou partir en promenade le week-end », insiste Mathieu.
Pratique et évolutive, la gamme woom est également personnalisable grâce à de nombreux accessoires. Béquille, garde-boue, sacoche, porte-bagages permettent à chacun d’équiper sa monture selon ses besoins. « On souhaite offrir aux enfants les mêmes possibilités qu’aux adultes. En toute circonstance, leur vélo doit être un instrument de mobilité active efficace et durable, mais surtout une source d’amusement et de plaisir. »
Un arc-en-ciel de coloris
La gamme ORIGINAL cultive particulièrement ce côté fun. Les coloris des vélos, notamment, sortent de l’ordinaire. Jusqu’au 20 pouces, les cadres s’affichent en vert, rouge, jaune, bleu ou violet. Un nuancier vif et diversifié pour que chaque enfant puisse choisir sa couleur préférée. « L’apparence a son importance. Plus le vélo est attrayant aux yeux de l’enfant, plus il aura envie de l’utiliser », confie Mathieu. Destinés aux 7-14 ans, les modèles 24 et 26 pouces, sont, quant à eux, disponibles en vert menthe, rouge, gris et bleu nuit. « On a souhaité offrir aux grandes sœurs et grands frères la possibilité d’opter pour des coloris plus sobres qui correspondent davantage aux goûts des adolescents. »
Envie de découvrir la gamme ORIGINAL de plus près et pourquoi pas de procéder à un essai ? N’hésitez pas à pousser la porte d’un magasin Cyclable avec votre enfant. La marque autrichienne avec qui nous partageons bon nombre de valeurs figure en bonne place au sein des 70 établissements de notre réseau. Nos collaborateurs sauront vous orienter vers le meilleur des petits vélos !