Un vélo électrique est d’abord un vélo. Il faut donc s’assurer que la partie mécanique est prête à passer les plus basses températures, ainsi que les conditions extrêmes liées à l’hiver (pluie, neige, gel, etc.). Et un vélo électrique, du fait de sa motorisation et de sa batterie, nécessitent des précautions particulières pour bien passer l’hiver, que l’on roule régulièrement avec ou bien qu’on choisisse de le laisser au garage pendant les plus froides journées.
Conseils pour la partie mécanique vélo
Une bonne révision de votre vélo électrique en début d’hiver
Sur la partie mécanique, il y a des précautions à prendre en amont de l’hiver, surtout après la période estivale pendant laquelle le vélo a été utilisé de façon intensive. La saison fraîche offre un bon moment pour réaliser une révision de son vélo. Voici les points de vérification que votre technicien ne manquera pas de contrôler :
- Freinage : le système complet de freinage doit fonctionner de façon optimale
- Eclairage : les phares (avant et arrière) doivent être en parfait état de marche. Le vélo doit aussi comporter des réflecteurs (éclairage passif).
- Transmission : le vélociste vérifiera notamment la tension de la chaîne et la graissera pour que le passage des vitesses se fasse de façon totalement fluide.
Choisir des accessoires vélo pour affronter le grand froid
C’est peut-être aussi le moment de faire monter des accessoires optionnels par beau temps, mais qui deviennent indispensables en cas de pluie (par exemple des garde-boues et des bavettes).
Enfin, pour ceux qui vivent dans des régions très exposées au froid, cette visite chez votre vélociste peut être l’occasion de faire monter des pneus à crampons ou même des pneus cloutés sur votre vélo électrique.
Quelques conseils pour mieux rouler l’hiver
Sur neige ou sur terrain verglacé, il est aussi conseillé d’abaisser la pression des pneumatiques pour avoir plus de grip, et donc une meilleure tenue de route.
Et si on roule sur des routes salées, il est indispensable de bien nettoyer son vélo afin d’éviter tout risque de rouille. En effet, la neige fondue, souvent mêlée au sel se transforme en de la boue très corrosive. Le sel risque aussi de rentrer dans les gaines et d’altérer le freinage.
Enfin, pour les vélos avec un freinage hydraulique, et les modèles avec boite de vitesses intégrées, il convient de stocker le vélo à l’intérieur afin d’éviter que la graisse ne se fige.
Comment préserver la partie électrique de votre vélo électrique ?
L’idéal est de stocker son vélo électrique dans un endroit abrité afin qu’il ne subisse pas directement les intempéries. Ou bien a minima de le couvrir d’une housse de stockage étanche, ce qui protégera toutes les parties sensibles.
Bien protéger la batterie du vélo électrique
Il faut apporter une attention particulière sur la partie la plus sensible de votre vélo électrique par températures basses ou négatives : la batterie.
Pour bien protéger la batterie de votre vélo électrique, il suffit de suivre quelques conseils :
- Stocker la batterie autour de 18-20°C : la batterie supporte mal le froid et l’humidité : on peut perdre jusqu’à 30% de capacité par rapport à la normale. Il faut donc prendre l’habitude de rentrer la batterie chez soi/à son bureau dès que l’hiver est là.
- Couvrir la batterie avec une housse protectrice batterie pour éviter les chutes d’autonomie.
- Eviter tout choc thermique à la batterie : il est conseillé d’attendre une bonne demi-heure avant de remettre batterie en charge après avoir roulé dans le froid.
Quels risques pour le moteur d’un VAE par grand froid ?
Contrairement à la batterie, le moteur ne craint pas le froid : le vélo électrique peut donc être stocké à l’extérieur ou dans une cave, cela ne présente aucun risque. Il faudra simplement prendre garde à bien nettoyer le vélo si on a roulé dans la neige, en particulier sur des routes salées, sans pour autant se lancer dans un nettoyage haute pression.
Et lorsqu’on transporte son vélo à assistance électrique sur un porte-vélo en voiture, il est conseillé d’utiliser une housse ou au moins une protection pour la motorisation.
Protéger la console ?
La console est aussi sujette au froid puisqu’elle possède une petite batterie à l’intérieur. Il est donc conseillé de la couvrir lorsqu’on roule, en particulier s’il pleut beaucoup. Et si elle est amovible, le plus simple est de la stocker chez soi, à température ambiante.
Bien faire hiverner son vélo électrique
Pour ceux qui n’utilisent pas leur vélo à assistance électrique pendant la période froide, quelques suggestions pour retrouver son VAE en pleine forme dès les beaux jours :
- Enlever la batterie et la stocker dans un lieu tempéré ou chauffé pendant toute la durée de l’hiver
- S’assurer que la batterie est stockée avec une charge comprise entre 40 et 70% (il suffit de vérifier les témoins de la batterie : celle-ci ne doit jamais être complètement vide ou pleine).
- Charger la batterie tous les mois (20-30 minutes).
- Protéger le vélo électrique de la poussière en le rangeant sous bâche.
A la sortie de l’hiver, il convient de charger la batterie à 100%, de vérifier le freinage, la transmission et de regonfler les pneus (les chambres à air sont poreuses et se dégonflent, même lorsqu’on ne pédale pas).
Petits conseils pour le cycliste
C’est une évidence, mais c’est toujours important de le rappeler : en hiver, il faut bien sûr redoubler de prudence et rouler moins vite.
Cette vigilance doit s’accompagner d’habitudes pour se rendre plus visible : pendant l’hiver, il fait plus sombre, même la journée. Il ne faut donc pas négliger les éclairages passifs, et les vêtements rétro-réfléchissants.
Il ne faut pas oublier qu’on roule souvent plus vite à vélo électrique ; la distance de freinage en est rallongée. Elle augmente encore en cas de route mouillée ou lorsqu’il y a du verglas. Un seul mot d’ordre : anticiper !
Et si votre vélo est maintenant parfaitement prêt à affronter l’hiver, il ne vous reste plus qu’à vous couvrir bien correctement pour profiter de votre vélo électrique cet hiver : le système des trois couches de vêtements assure une bonne chaleur thermique et une ventilation correcte.