Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Le vélo pliable > Les différents vélos pliants

Les différents vélos pliants

Les différents vélos pliants
7 novembre 2012 Le vélo pliable 4 commentaires

Le marché du vélo pliant est devenu très vaste. Assez vaste pour s’y perdre.  Compte tenu de son utilisation grandissante par les nomades urbains et de sa pertinence dans bon nombre de situations quotidiennes, le vélo pliant s’est effectivement bien amélioré avec les années jusqu’à décliner le concept vélo-pliable dans chacune des utilisations possibles d’un vélo. L’assistance électrique est probablement l’une des déclinaisons les plus intéressantes. Tour d’horizon des marques références et qualitatives.

Les vélos pliants ET électriques

Gocycle G2

Le vélo électrique pliant GoCycle  G2 s’adresse à ceux qui cherchent un vélo assisté facile à ranger et ceux qui aiment le design. Les roues se retirent et le cadre se plie en quelques dizaines de secondes. Le Gocycle G2 ne s’adresse toutefois pas aux adeptes de l’intermodalité qui plieront et déplieront leur vélo plusieurs par jour sur un quai de comme le Brompton mais plutôt à ceux qui voudront le placer dans le coffre de leur voiture, de leur camping car ou simplement gagner de la place dans leur appartement voire dans leur bureau.

Vélo électrique pliant Go-cycle G2

Gocycle G2

Une boite de 3 vitesses automatique intégrée au moyeux de la roue arrière adapte le développement à votre vitesse afin que vous conserviez une cadence de pédalage constante. Son poids descend jusqu’à seulement 15,6 kg selon les options choisies.

Vélo électrique pliant Gocycle G2

Gocycle G2 plié

Go-cycle est véritablement un concept intégré :

  • cadre monobloc en magnésium,
  • console de commande intégrée au guidon,
  • comportement de l’assistance paramétrable grâce à votre smartphone via blutooth,
  • intégration à 100 % de la câblerie.

Mobiky Youri 16

Pour un budget plus raisonnable (environ 50% du Gocycle G2), le Mobiky Youri 16 offre des prestations très intéressantes. Sa pliabilité est à la fois très rapide et le résulat assez compact. Ses freins mixtes roller-brake Shimano et V-brake assurent un freinage de bonne qualité (souvent la faiblesse des vélos pliants électriques bon marché).

Vélo électrique Mobiky

mobiki-plie
Mobikly Youri 16

Ce vélo conviendra parfaitement aux cyclistes à la recherche d’un vélo pliant électrique pouvant facilement se manipuler et être transportable sans difficulté jusqu’à un appartement ou pour les afficionados de l’intermodalité.

Les roues sont de la même taille que le Brompton présenté plus loin soit 16″. Le développement correct est assuré par un moyeu à vitesses intégrées Nexus. Le 8 vitesses un peu plus lourd permettra plus de nuances et sera adapté à des parcours plus longs ou plus vallonnés.

Initialement fabriqué en Asie, les vélos Mobiky sont depuis deux ans fabriqués en France. La qualité est désormais certaine et la fiabilité de ces vélos est devenue exemplaire.

E-Brompton

C’est juste pour vous titiller car rien n’est encore annoncé avant 2015. Le projet de Brompton électrique précédent annoncé un peu trop tôt n’a pas abouti. Du coup Brompton prend son temps pour la seconde génération de développement. Nous vous tiendrons au courant au moindre frémissement bien-sûr.

 


 

Les vélos pliants NON électriques

Dahon

Succès planétaire. Créé à la fin des années 70 par DAvid HON (tout s’explique) aux Etats-Unis, les vélos Dahon étaient avant tout des engins ultra compacts en roues de 12 et 16 pouces qu’on pourrait qualifier de « démontables ». Avec les années et les retours d’utilisateurs, Dahon a su élargir sa gamme – on y compte aujourd’hui 37 modèles – pour proposer un vélo pliant pour chaque utilisation : vélo pliant de route, VTT pliant, vélos pliants urbains simples ou perfectionnés avec des tailles de roues allant de 16 à 26 pouces.

Pour des raisons de distribution et de marché du cycle différent dans chaque pays on ne trouve que certains modèles sur le marché français. 

Dahon est la première marque à avoir su proposer des vélos pliants équipés des pièces, notamment de freinage et de transmission, identiques aux vélos dits « classiques ». De nombreux Dahon sont équipés de moyeux à vitesses intégrées Shimano Nexus ou Shimano Alfine. Les vélos pliants Dahon ne proposent pas le système de pliage ultime – le vélo se replie sur lui-même, en deux parties qui viennent s’aimanter, et le guidon se replie en deux pour venir se coller à la roue avant – mais l’ergonomie a su évoluer avec le temps. Preuve de la réelle qualité de ces vélos, ce sont les plus copiés au monde.

Vélo pliant Dahon Mu 24

Vélo pliant Dahon Mu 24

Dahon Mu 24

Mobiky

Clic, Clac. Mobiky propose le système de pliage le plus rapide. En effet, le vélo se replie, se « contracte » sur lui-même à l’aide d’une seule manette qu’il suffit de tirer vers le haut. Deux versions de roues 12 et 16 pouces existent. La maniabilité et la rigidité du vélo n’est pas la même que sur un vélo pliant traditionnel, mais il convient à certaines utilisations, notamment l’inter-modalité qui demande une compacité importante dans le métro parisien. Gage de fiabilité, ce vélo est conçu et fabriqué à Coutances dans la Manche.

Mobiky Vélo pliant Mobiky
Mobiky 16 Steve

Birdy par Riese & Muller

Le Riese & Muller Birdy est arrivé comme un ovni. Un look particulier – conçu par l’école de design de Saint-Etienne articulé autour d’une poutre en aluminium hydro-formée. Son pliage n’est pas aisé surtout dans les premiers temps.

Là où ce vélo se démarque, c’est justement grâce à l’ingéniosité d’avoir su mêler ce design particulier à des propriétés dynamiques exceptionnelles. Les roues de 18 pouces offrent un bon compris entre la maniabilité et la vélocité, la rigidité de l’ensemble étant assuré par la partie principale du cadre.

Il est léger et confortable, notamment grâce à ses deux suspensions par élastomères avant et arrière.

Birdy de Riese

Le Birdy par Riese & Muller

A la carte, le Birdy se choisit par utilisation et affinités. Il peut être équipé d’une transmission classique par dérailleur, moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus, Alfine ou Rohloff Speedhub, ou être agrémenté du type de freinage dédié à l’utilisation que l’on va en faire – disques hydrauliques, patins hydrauliques Magura HS, V-Brake, etc… Il peut également être baroudeur en étant équipé de porte-bagages avant lowrider. C’est un vélo haut de gamme qui répond aux besoins de bon nombre d’utilisateurs exigeants.

Brompton

On ne présente plus le sujet de sa majesté. Il a révolutionné l’utilisation du vélo pliant et bouleversé les rapports entre l’homme et le vélo pliant. Les puristes, dont la vie a été changée par le Brompton, ont même instauré un calendrier: nous sommes aujourd’hui l’an 38 après Brompton. Le système de pliage est le plus abouti (en encombrement final) et le plus fiable (en durée de vie), et il demeure le même depuis toutes ces années.

Le Brompton a été conçu pour concilier les qualités de roulage d’un vélo à l’espace nécessaire à son rangement. Effectivement, le vélo rentre dans les moindres recoins de placards, de coffres de voitures, sous les bureaux, le long des tables de pubs anglais. Décliné sous plusieurs transmissions, éclairages, pneus, guidons et accessoires, c’est également un vélo que l’on peut monter « à la carte ».

Brompton dans une livrée rose

Brompton dans une livrée rose

Vélo pliant Brompton

Brompton plié

Le Brompton est fabriqué à Brentford, près de Londres, environ 25 000 unités y sont produites chaque année. Le Brompton est en acier, pour faciliter l’assemblage du cadre et surtout préserver ses qualités de confort, mais il existe une version titane, plus légère et encore plus noble. Le Brompton a su devenir un incontournable parmi les vélos pliants tant ses prestations et sa personnalisation sont impressionnantes.

Nous avons aussi écrit un article détaillé sur le Brompton qui peut vous aider à mieux l’apprécier.

Strida

Le Strida est un vélo pliant très compact similaire aux « poussettes cannes ». Son avantage, comme le Mobiky, est qu’il se replie simplement sur lui-même grâce à son cadre en triangle. Son comportement le réserve à une utilisation sur de très petits trajets en inter-modalité. Il est équipé d’une courroie et d’une transmission mono ou 3 vitesses.

Vélo pliant Strida Strida-1
Strida

Gitane Mini Pop A

Le Gitane Mini Pop A découle naturellement du mini vélo d’il y a 30 ans. Mais Gitane a eu la très bonne idée de le réactualiser avec des équipements de technologie moderne, ce qui le rend beaucoup plus pratique et ergonomique que le mini vélo pliant de nos souvenirs.

Grâce à sa boite de vitesses SRAM automatix vous pédalerez toujours à la bonne cadence vu que les deux vitesses passent toutes seules en fonction de votre propre vitesse.

Vélo pliant Gitane

Gitane Mini Pop A

 

L'auteur
Boris Boris

Boris est fondateur de Cyclable. Depuis toujours, Boris se demande pourquoi certaines personnes persistent encore à ne pas se déplacer à vélo. Il alterne entre le vélo électrique pour tous les jours, un vélo trekking léger pour le week-end et un vélo pliant lorsqu’il part en déplacement. Au quotidien, il clipse sa sacoche d’ordinateur Vaude sur le porte-bagages. Et pour transporter son parapente, il a parfois recours à une remorque Carry Freedom.

Voir son profil et ses articles
0
0
Voir aussi...
Cyclable Mulhouse : VAE, cargos, gravel, VTTAE, un lieu pour les rassembler tous !
Cyclable Mulhouse : VAE, cargos, gravel, VTTAE, un lieu pour les rassembler tous !
Croix de Fer, Vagabond, Tour de Fer : Genesis renouvelle ses modèles iconiques
Croix de Fer, Vagabond, Tour de Fer : Genesis renouvelle ses modèles iconiques
Application Bosch eBike Flow : contrôlez les super pouvoirs de votre VAE !
Application Bosch eBike Flow : contrôlez les super pouvoirs de votre VAE !
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
4 commentaires
Sylvain dampenon 11 mars 2021 à 16 h 18 min

Bonjour,
Je voudrais acheter avec ma femme des vélo pliants pour partir en voyage, soit au weekend (avec train) soit plus longtemps (avec avion). Auriez vous une marque, voir un modèle à nous conseiller?
En vous remerciant,
Sylvain

    Maximilien 12 mars 2021 à 11 h 14 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Le vélo pliant multimodal par excellence sera le Brompton.
    En effet ce vélo sera léger, facile de pliage, compact et résistant.
    Bien cordialement.

de Beaupuy 23 avril 2013 à 21 h 54 min

Suis intéresse par le brompton en titane

    isabelle 10 mai 2013 à 10 h 06 min

    Bonjour,
    Dans quelle région êtes-vous situé ?
    Cordialement.

Article précédent Avoscaques arrive à Nice ! Article suivant Draisiennes et vélos : un Noël durable…
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.