Pour ce premier portrait, nous laissons la parole à Yvan. Il a adopté un vélo trekking cadre acier pour vélotafer au quotidien depuis plus d’un an. Son parcours de néo-cycliste est intéressant puisqu’il a commencé par utiliser un Vélib’ avant de se lancer sur l’achat d’un vélo qui lui permettrait d’assurer la totalité de son parcours… et qui l’utilise maintenant aussi pour les sorties du week-end.
Portrait d’un vélotafeur heureux 😊.
Du Vélib’ au vélotaf
« Je me suis mis au Vélib’ régulièrement après avoir haï les trajets en 62 pour traverser le 15ème jusqu’à la ligne 10 du métro pour mon trajet vers Boulogne. Le passage au vélo pour cette partie du trajet était déjà super.
Plus récemment j’étais passé au tout Vélib’ pour un trajet entièrement parisien mais la transition plus que laborieuse m’a fait craquer un midi, le 1er février 2018 pour acheter un vélo pendant la pause pour être sûr d’arriver à l’heure à un rendez-vous en fin d’après-midi. J’ai annulé mon Navigo le mois d’après.
Un vélo pour la ville et pour la randonnée
L’été arrivant, j’avais envie d’un vélo plus costaud et plus réfléchi pour mon usage, souvent peu prolongé, mais un outil de travail pour la semaine et à l’occasion le week-end. Freins à disque et vitesses moyeu faisaient notamment partie des changements souhaités.
Après un sondage sur Twitter, le vélo trekking VSF T500 sort vainqueur et je prends rendez-vous pour un essai chez Cyclable porte d’Orléans qui me renvoie vers le magasin Cyclable du 16ème, chez Julie. La boucle est bouclée car c’est en lisant ses tweets que j’avais entendu parler de VSF.
L’essai rapide sur l’avenue de Versailles lors de la première rencontre avec Julie ne déçoit pas et la commande est passée. C’est donc ce vélo que j’utilise quotidiennement pour les 2 x 5km avec un peu de rab’ pour des détours, utilitaires ou juste pour le plaisir.
J’en suis toujours très content. Julie l’avait bien réglé puis révisé et l’Alfine 8 qui n’aimait pas le serflex utilisé pour dégager le champ de ma caméra avant a été maté, heu… bichonné par Nicolas.
Un vélo équipé pour le vélotaf au quotidien
« Iron » (c’est le nom de mon vélo) est bien équipé : pour la sécurité j’ai opté pour un U Kryptonite et un antivol de roue. Pour améliorer le confort, j’ai installé une sacoche qui m’évite d’avoir un sac pour le laptop et les petites affaires du quotidien. Et puis j’ai aussi ajouté un petit coussin sur le porte-bagages car #2 (3 ans) s’y assied tous les matins sur le trajet de l’école et #1 tous les mercredi pour un petit trajet aux activités à 1 km. Fixé au serflex, il est apprécié par les enfants. Enfin, commme j’ai crevé sur le chemin de la révision offerte 3 mois après l’achat, les pneus d’origine ont été remplacés par des Marathon +. Pas de crevaison depuis 🤞 »
Pour suivre les aventures d’Yvan à vélo :
- Twitter: beaucoup de vélo, parfois militant au niveau local même si Paris est plutôt déjà engagé pour le vélo
- YouTube: quelques observations cyclistes, et même parfois dernièrement en direct !