C’est aujourd’hui le témoignage d’une maman à vélo, que nous mettons en avant : maman_hibou avait déjà l’habitude d’emmener toute sa petite famille à vélo, en combinant vélo classique et remorque pour enfants. Mais c’est par hasard qu’elle découvre le vélo de ses rêves en circulant dans sa ville, à Lyon : le vélo cargo rallongé, ou longtail. A son anniversaire suivant, un Yuba Boda Boda est commandé, et elle s’aperçoit qu’elle peut même transporter son mari à vélo !
Récit d’une conversion vers le cargobike 😉
Du vélo classique au vélo cargo
« Je circulais jusqu’en 2018 avec un VTC et une remorque, dans laquelle je trimballais courses, enfants et doudous. Au printemps 2018, j’ai commencé à me poser la question du poids (2 enfants sur le point de dépasser les 15kg) et de la praticité de ce système.
Découverte du vélo cargo longtail
Et là, j’ai commencé à voir des longtails dans la rue. Je suis tombée amoureuse de ces vélos. Le 1er que j’ai vu, j’ai pensé « oh la la, il me faut exactement ça ! ». Et cette pensée ne m’a pas quittée. J’en ai parlé avec mon mari, je lui ai montré 25 000 photos et vidéos de longtails, les témoignages (dont celui de les2mainssurle1), et puis un week-end, surprise, il avait prévu un rendez-vous chez Cyclable Lyon 6 pour un galop d’essai.
J’ai été conquise ! Après quelques semaines d’attente, j’ai enfin récupéré mon cadeau d’anniversaire en avance : un vélo rallongé Yuba Boda Boda, vert pomme.
A trois sur un vélo cargo
Premier ride : une balade en amoureux sur les quais du Rhône, avec mon mari sur le porte-bagages pour aller chercher son vélo resté au magasin.
Et là, j’ai vraiment compris pourquoi ce vélo était fait pour moi : 75kg sur le porte bagage et je m’en rendais à peine compte ! Cette stabilité est une des choses que je préfère sur mon vélo. Ça, et le fait d’avoir mon quart d’heure de gloire quotidienne quand je trimballe deux enfants dessus !
Il est maniable, pratique, et il correspond exactement à mon besoin : transporter mes enfants, et retrouver un vélo plus classique une fois que je les ai déposés.
Lui et moi on approche des 1 000 km de vélotaf, vélo-crèche, vélo-école et globalement tous mes déplacements urbains, et j’espère qu’on en aura beaucoup d’autres ! »
Pour suivre les aventures de maman_hibou :
Sur Twitter : @maman_hibou