Histoire Bike, ce n’est pas seulement une marque de vélos trekking, c’est avant tout une philosophie. En réalisant des vélos sobres, techniques, confortables, fonctionnels et malins, Histoire comble les envies des petits et grands voyageurs à vélo.
Cyclable a le plaisir de vous présenter cette nouvelle marque et les deux vélos édition spéciale créés en partenariat avec Histoire Bike.
Pourquoi créer une marque française de vélos de voyage ?
« La base d’Histoire, c’est de faire des vélos de voyage français en séries limitées. Notre ambition, c’est de démocratiser le voyage à vélo, qu’il soit de courte ou de longue durée », explique Nicolas Sylvestre, à l’origine de la marque.
« En travaillant avec Ortlieb, je voyais les évolutions de la bagagerie de voyage. Il y avait plein de marques de vélos de voyage, mais aucune qui était française. Au lieu d’aller chercher une marque étrangère, nous avons pensé que l’on pouvait tout autant créer notre propre marque de vélos de voyage. »
C’est alors qu’il soumet l’idée à deux connaissances : Christian Boyer et Sébastien Canu. Ils s’associent tous trois autour du projet, et amènent chacun leurs compétences et leur savoir-faire : Sébastien a apporté sa créativité. De son côté, Christian a proposé son savoir-faire technique puisqu’il supervise la partie montage, les fournisseurs et les nomenclatures. Enfin, Nicolas est devenu le chef d’orchestre de l’aventure, en charge notamment de la gestion financière et commerciale.
Le trio a avancé sur le projet de façon pragmatique et consciencieuse : « Nous avons d’abord structuré la marque, puis les modèles dans un deuxième temps et enfin structuré la partie commerciale dans un troisième temps. »
A chacun voyageur son vélo Histoire
« Pour le choix du nom, on a pensé à beaucoup de choses ; nous voulions un nom qui ne fasse pas penser au vélo. Par contre, il était important pour nous, que transparaisse dans le nom la fiabilité, la résistance, le confort.
Finalement, on en est venu à penser aux habitudes des voyageurs, qui souvent tiennent un blog pendant leur périple, et de là sont venus par association d’idées les mots carnets, écriture, récits, et finalement histoire. C’est comme ça qu’Histoire Bike est né ».
Chacun des vélos Histoire est numéroté. Chaque cyclotouriste aura donc le plaisir d’avoir un modèle unique, monté avec soin et beaucoup de passion.
Histoire Bike, c’est aujourd’hui une petite équipe de 6 personnes basée à La Roche-Blanche, à côté de Clermont-Ferrand. Tous les membres de l’équipe (au montage, comme à la partie administrative et commerciale) ont comme point commun d’être passionnés de voyage à vélo.
A chacun de leur retour de périple à vélo, en France ou à l’étranger, ils ont plaisir à partager leur expérience et à enrichir ce qui fait l’ADN de la marque.
Ce fonctionnement tout familial n’a pourtant pas empêché la marque d’endosser un vrai professionnalisme dès sa création. Nicolas insiste sur le fait que depuis le démarrage, ils essaient « de tout faire comme les grands et de construire la marque comme toute autre, à tous niveaux ».
Histoire : une marque faite par et pour des voyageurs à vélo
Nicolas explique « Nous sommes véritablement partis du terrain, des voyageurs, de nos clients, pour leur demander ce qui ferait un bon vélo de voyage. Tout a donc commencé avec la création d’une série-test de 63 vélos, que l’on a fait expérimenter aux magasins et aux consommateurs. »
A partir de cette série, l’équipe a interrogé les clients et les magasins pour obtenir un maximum de remontées d’informations sur les améliorations à réaliser. En s’appuyant sur leur propre expérience et celle de cette communauté de voyageurs à vélo, ils ont pu définir, créer et faire évoluer des vélos sobres, techniques, fonctionnels et malins.
Histoire Bike a commencé avec un vélo emblématique : la Grande Voyageuse Classique en 26’’. Rapidement, d’autres modèles ont suivi, pour compléter la gamme, cette fois en roues de 700.
Les vélos Histoire : un cadre unique
La marque a fait le choix de créer son propre cadre et de travailler avec un sous-traitant en Europe de l’est. Ainsi, ce sont les associés d’Histoire Bike qui ont défini leur propre cahier des charges avec une géométrie spécifique, pour répondre au plus près des besoins des voyageurs à vélo. Un design très épuré et des astuces de voyageurs au long cours :
Caractéristiques du cadre Histoire
- Cadre Chromoly double butted 06/09, livré brut en Auvergne et ensuite traité avec un traitement anti-corrosion et une peinture Epoxy.
- Un cadre à la géométrie longue pour une bonne stabilité et un haut niveau de confort.
- Une douille de direction assez imposante pour une position plus relevée et donc une posture de pédalage plus ergonomique pour les petits et grands voyages.
- Une couleur de cadre de base, le « manganèse volcanique » sur quasiment tous les vélos.
- Les cadres Histoire Bike sont tous compatibles pour un montage en freins V-brake ou à disque hydrauliques.
Les astuces du cadre acier Histoire
- Une poignée de portage pour faciliter les franchissements à pied, les montées dans le train, ferry, passage d’un gué.
- Un porte-rayons intégré : plus de risque d’être immobilisé en cas de casse.
- L’emplacement pour 3 bidons pour une tranquillité d’esprit lorsqu’on roule longtemps.
- La possibilité de passer le fil de la dynamo dans le tube diagonal, afin de limiter le risque de détérioration de celui-ci.
Ajoutons que l’équipe essaie de faire travailler au maximum des fabricants de composants français. Lorsque ce n’est pas possible, ils s’approvisionnent en priorité en Europe. Une véritable démarche locale pour un vélo.
Des vélos de voyage par et pour des cyclotouristes
« La force d’Histoire Bike, c’est d’être guidé dans nos choix par une vraie philosophie de simplicité : on essaie par exemple d’éliminer toutes les articulations, car on sait qu’elles sont potentiellement sources de problèmes sur le long terme », explique Nicolas.
La gamme de vélos Histoire Bike
La gamme Histoire se compose des Voyageuses, des Randonneuses et des tandems.
Les Voyageuses Histoire
Grande Voyageuse et Voyageuse classique sont équipées avec la même base de cadre et des roues en 26’’. Ce sont les éléments primordiaux en voyage à vélo et le cycliste doit pouvoir compter sur leur extrême fiabilité.
- La Grande Voyageuse Classique est équipée de garde-boue et porte-bagages Tubus, avec une transmission Shimano Deore et XT 3×10. En partenariat avec Histoire Bike, Cyclable propose une configuration avec un moyeu Shutter precision et des éclairages Spanninga qui garantira au voyageur au long cours une qualité d’éclairage quelque soient les circonstances, sans entretien ni perte de rendement.
- La Voyageuse Classique est un peu plus urbaine et possède l’avantage d’être évolutive pour le voyage au long cours. Elle est plus légèrement équipée, avec simplement un porte bagages Ractkime arrière et une transmission Shimano Alivio 3×9.
Les Voyageuses se déclinent en taille 42, 46, 50, 54, 58, pour l’instant uniquement en cadre haut.
Les Randonneuses Histoire
La Grande Randonneuse et la Randonneuse Classique possèdent les mêmes caractéristiques techniques que leurs alter-ego Voyageuses. Par contre, le cadre et la fourche sont conçus pour des roues de 700.
Cyclable recommande la Randonneuse Classique avec une selle Brooks B17, en cuir durable et confortable, et des pneus Michelin Protect Max pour limiter le risque de crevaison.
Ces deux modèles existent en 3 tailles : 46, 50, 55.
Randonneuse tout terrain : un vrai gravel bike pour le voyage
Histoire a choisi de concevoir un vélo gravel dédié au voyage, dans une géométrie plus courte, pour ceux qui veulent voyager léger : dépourvu de porte-bagages et de garde-boue, il possède par contre tous les inserts pour le rajout de sacs sur la fourche.
Et il est équipé en groupe Tiagra et freins à disques mécaniques pour la simplicité de changement en cas de problème. Une série d’options permet de la faire évoluer selon les besoins.
Ce modèle existe en 3 tailles : 46, 50, 55.
Tandem Histoire
Pour les voyages à deux, Histoire propose des tandems, le Duo classic et le Duo sportif, mais en utilisant de l’aluminium afin d’avoir une rigidité optimale, vu le poids supporté.
La base de cadre est rallongée et ce afin d’avoir plus de confort pour les deux cyclistes. Ainsi, deux personnes de grande taille peuvent s’installer aussi confortablement l’une que l’autre sur le tandem.
Histoire : des vélos de voyage à personnaliser en fonction de son projet
L’idée d’Histoire est de proposer des vélos qui conviendront exactement aux besoins du voyageur. Au départ, seules 4-5 options étaient proposées par vélo.
Pour 2019, ce ne sont pas moins d’une quinzaine d’options par vélos. Cela permet de faire des vélos presque à la carte. C’est le programme « Mon Histoire ».
Des vélos à découvrir sur cyclable.com et dans les magasins Cyclable.