La publication des chiffres du marché du cycle 2018 par l’Observatoire du Cycle, confirme une progression sur l’année 2018 avec plus de 2.7 millions de vélos vendus en France. Le marché européen reste stable, avec une nette prédominance du vélo électrique, qui continue son essor en 2018.
338.000 vélos électriques vendus en France en 2018
Avec près de 340.000 VAE vendus en France en 2018, les ventes de vélos électriques en France ont augmenté de +21% par rapport à l’année précédente. Si l’on considère que la croissance « naturelle » du marché du vélo électrique est de +40% annuel (histogramme « prévisionnel » dans le graphique), cela signifie que ce marché a conservé une partie de la croissance artificiellement acquise en 2017 du fait du bonus écologique (prime mise en place par l’Etat et qui a pris fin en janvier 2018).
1 VAE vendu sur 3 est un vélo électrique de ville
Selon les chiffres publiés par l’Union Sports et Cycles, le vélo électrique pour se déplacer représente toujours près de deux vélos électriques sur trois. Un vélo sur trois étant destiné à un usage loisir. Si l’ensemble des vélos de ville peuvent être considérés comme destinés à un usage de mobilité, et l’ensemble des VTT électriques à un usage loisir, la catégorie VTC (« vélo tout chemin ») est un ventre mou dont la destination peut se traduire par un usage mixte : mobilité et loisir.
Le prix de vente moyen d’un vélo électrique était de 1585€ en 2018, soit une augmentation de +0,5% par rapport à 2017. Ce prix qui ne compense pas l’inflation est donc en réalité une légère baisse. L’augmentation du marché a en effet plus largement profité aux acteurs du mass market : grande distribution, grandes surfaces sports, centres auto, qu’aux détaillants.
En perspective : la vente de 1 million de VAE en France en 2025
On peut être assuré aujourd’hui que le vélo électrique est fermement ancré dans les habitudes de beaucoup de Français. Les prévisions, qui indiquent un rattrapage du marché allemand dans les 5 à 6 prochaines années semblent se confirmer. A cette échéance, un vélo sur trois vendu en France sera un vélo électrique.
> Pour aller plus loin : dossier de presse de l’Observatoire du cycle.