Marie a décidé de s’acheter un vélo neuf l’an dernier, après avoir roulé plusieurs années à Vélo’v ou sur des vélos d’occasion. Elle nous explique son choix et nous glisse qu’elle pense déjà à sa prochaine monture…
Du Vélo’v au vélo de ville polyvalent
« J’ai acheté mon vélo il y a presque 1 an. Je voulais un vélo pour me déplacer en ville et transporter mon petit sur un siège. Je voulais quand même qu’il soit un peu polyvalent, pour rouler sur des chemins le week-end.
En fait, je n’avais pas trop d’idées sur ce que je voulais : je n’avais jamais acheté de vélo. Depuis 2 ans, je roulais avec des Vélo’v, et avant, j’avais passé 10 ans à Paris sans rouler et à Strasbourg, je n’avais que des vieux biclous de récup’ !
Un vélo pour la ville, sécurisant pour transporter un enfant
Je cherchais une position d’assise assez droite, j’avais en tête les vélos hollandais, que je trouve beaux et qui me semblaient adéquats pour mon usage urbain/balade de petit.
J’en ai essayé plusieurs chez Cyclable, et je me suis finalement décidée pour un Kalkhoff Voyager 24 (aujourd’hui devenu le VTC Endeavour 24).
Je l’ai équipé avec un panier à l’avant et un siège Hamax, avec une fixation en plus, car le siège passe constamment de mon vélo à celui de mon compagnon ; c’était un des critères de choix pour le siège : qu’il soit facilement déplaçable.
Découverte du vélotaf
Depuis mon achat, j’ai trouvé du travail et j’ai changé d’usage : les balades sont devenues du vélotaf quotidien. Je fais 15 km par jour, quasiment uniquement sur piste, j’ai un très beau trajet : berges du Rhône, tunnel mode doux et berges de Saône. Le point noir, ce sont mes 5 dernières minutes, sur une bande cyclable : je slalome entre les racines, les ornières, les plaques d’égout et les automobilistes furieux dès que j’ose me déporter… Je me suis donc aussi finalement équipée d’un casque pour me rassurer.
Avec mon trajet, je vais plus vite que si je devais prendre les transports, et à vélo, je fais le sport que je ne prends pas le temps de pratiquer autrement !
La semaine prochaine, mon vélo va se faire réviser chez Cyclable Lyon Jean Jaurès et je vais devoir prendre le bus, beurk !
J’aime bien mon vélo, mais avec mon usage de vélotaf, je commence à penser à son successeur : je me rends compte que la position droite ne me convient pas, je prendrai probablement aussi un modèle plus léger avec un meilleur niveau d’équipement, sur le freinage et les suspensions par exemple. «