10 ans ! Cela fait tout juste 10 ans que Bosch a commencé à proposer des moteurs de vélos à assistance électrique. C’est en 2009 que Bosch eBike Systems a été créé au sein du groupe Bosch. Des débuts discrets et modestes jusqu’à un leadership incontestable aujourd’hui.
Bosch s’attire aujourd’hui la confiance de plus de 70 marques de vélos à assistance électrique. Pour preuve : en 2018, ce sont 1 million de moteurs Bosch vendus en 2018 en Allemagne, soit une croissance de 36% pour la marque. Et en janvier 2020, Bosch e-bike deviendra une division indépendante du groupe. Nous avons le plaisir de vous présenter un tour d’horizon des nouveautés Bosch pour la saison 2020.
Connexion avec le SmartphoneHub de Bosch
Bosch va plus loin en matière de connectivité : la plateforme SmartphoneHub est complètement connectée au smartphone de l’utilisateur via l’application Cobi. Une avancée pour rouler à vélo connecté.
Il sera désormais possible d’accéder à de nouveau services comme Strava ou Apple Health qui font office de coach personnel (affichage de la cadence ou des calories dépensées, etc.).
La navigation est ainsi parfaitement intuitive : contrôle vocal et guidage 2D ou 3D sur écran.
Avec le SmarphoneHub, on peut rouler en toute sécurité : le contrôle sur la commande déportée permet de garder les 2 mains sur le guidon et le chargement de la batterie du smartphone via port USB en roulant est particulièrement pratique.
Enfin, la plateforme peut enfin être utilisée sans smartphone grâce à un petit écran ou (mini-console) permettant d’afficher les données de base (niveau de charge, distance, vitesse, niveau d’assistance, etc.).
Connexion entre la console Kiox et le smartphone du cycliste
La console Kiox, lancée en 2018, peut maintenant être connectée à l’application Bosch depuis le smartphone. Alors que jusqu’ici, seule la connexion Bluetooth pour contrôler la fréquence cardiaque était disponible.
Avec la console Kiox, les deux principales fonctions innovantes sont :
- eSuspension : en association avec FOX pour contrôler électroniquement la suspension depuis la commande déportée ou le smartphone pour les nouveaux moteurs Performance CX sur les VTTAE. Les suspensions avant et arrière s’adaptent ainsi au terrain rencontré en quelques fractions de seconde.
- Lock : cette fonction rend l’assistance électrique impossible dès que la console Kiox est enlevée du vélo, véritable complément à l’antivol traditionnel pour sécuriser le VAE. L’assistance électrique n’est ré-activée que si la console d’origine est remise en place. Pour activer cette fonction sur la console Kiox, l’utilisateur doit d’abord télécharger l’application eBike connect.
> Compatibilité et mise à jour : moteurs Active et Active plus à partir de 2018, ainsi que sur les moteurs Cargo, Performance et Performance CX 2020.
Le nouveau logiciel anti-débridage Bosch e-bike
Le fabricant allemand prend fermement position pour la saison 2020 en vue d’éviter toute manipulation de ses motorisations. Son objectif est ainsi de protéger l’intégrité de l’utilisateur et de promouvoir le vélo à assistance électrique comme une véritable solution de mobilité douce (le législateur pourrait en décider autrement sur le long terme face à des dérives liées au tuning des VAE).
En pratique, un logiciel détectera si un vélo électrique est débridé ou pas grâce à des capteurs et l’assistance sera coupée avec affichage d’un message d’erreur en cas de débridage.
Avec le logiciel anti-débridage Bosch, après 90 minutes, l’assistance repasse en mode normal. Après 3 tentatives, le système anti-débridage bloque définitivement l’assistance électrique et obligera le cycliste à passer obligatoirement chez un détaillant Bosch agréé.
> Compatibilité : moteurs Bosch 2020.
De nouveaux moteurs pour les cyclistes sportifs : Performance Cruise et Speed
La nouvelle motorisation Performance Line amène un comportement de pédalage toujours plus naturel ; avec les moteurs Performance Cruise et Speed : la résistance au pédalage est quasi-insensible.
- Moteur Bosch Performance Cruise : léger (2.9kg contre 4kg aujourd’hui), silencieux, le Performance Cruise permet plus de puissance au démarrage et un pilotage puissant, avec un couple maximal de 65 Nm contre 63 Nm actuellement. L’assistance est puissante : de 300% contre 275% actuellement, y compris avec une fréquence de pédalage faible.
- Moteur Bosch Performance Speed : conçu pour assister des vélos speedelecs jusqu’à 45 km/h, avec un couple de 75Nm, il a aussi perdu plus d’un kilo sur la balance. En speed, l’assistance passe à 340% (contre 300% actuellement).
Comme c’est déjà le cas pour les moteurs et Active et Active plus, le découplage moteur/transmission permet désormais d’obtenir un effet roue libre sur l’axe de pédalage et de continuer à accélérer lorsque le seuil de 25km/h est atteint.
Deux nouvelles batteries : PowerTube 625 et PowerTube 400
Bosch ajoute deux nouveaux modèles en plus du Powertube 500. Ainsi, la marque propose une gamme totalement intégrée au cadre et un design épuré :
- Batterie Bosch 400 Wh : 2.9kg sur la balance et une compacité notable : 349 mm x 84 mm x 65 mm, comme la Powertube 500 actuelle. Cette batterie sera parfaite pour les trajets courts en ville ou en complément d’un Powertube 500.
- Batterie Bosch 625 Wh : 416 mm x 84 mm x 65 mm et 3,5kg. Idéal pour le VTTAE en association avec le nouveau moteur Performance CX. Cette batterie se recharge à moitié en moins d’1h30. Elle est bien sûr compatible DualBattery avec jusqu’à 1250 Wh sur de longues sorties à fort dénivelé.
Une motorisation dédiée au vélo cargo : Bosch cargo line
Une surprise pour la vélo mobilité : Bosch présente deux moteurs dédiés spécifiquement aux cargobikes, et donc aux transports de charges. Une nouvelle génération de vélos cargos électriques voit le jour :
- La Bosch Cargo line pour les familles au quotidien (25km/h)
- La Cargo Line Speed pour le transport professionnel de marchandises, y compris sur de longues distances (pour les vélos cargos speedelecs, allant jusqu’à 45 km/h).
Bosch va ainsi révolutionner le monde du vélo cargo électrique ! La création de ces deux moteurs contribuera à développer le vélo cargo, qu’il soit familial ou à usage professionnel. Claus Fleischer, directeur de Bosch eBike Systems, exprime cette volonté : « Avec un moteur spécialement conçu pour [les vélos cargos], nous voulons encourager ce développement et ainsi contribuer à réduire le trafic et à protéger l’environnement ».
L’assistance électrique allant jusqu’à 400% permettra d’obtenir la même sensation à vide ou chargé à 250 kg grâce au système multi-capteurs et à une gestion précise du moteur.
Avec son boîtier en magnésium, le moteur Bosch Cargo Line est ultra-léger (2,9 kg) et propose pourtant un couple de 75 Nm, comme le Bosch Performance CX.
Ces moteurs sont bien sûr compatibles DualBattery. C’est ainsi une autonomie embarquée jusqu’à 1250 Wh avec 2 batteries Powertube 625, pour des distances accrues à grande vitesse.
Nouveau moteur Bosch Performance CX : une révolution pour le VTTAE
C’est la motorisation pour le VTT à assistance électrique par excellence ! Un poids plume (2.9 kg contre 4 kg aujourd’hui) et un format réduit de près de 50 % pour une meilleure intégration. Par ailleurs « ces nouveaux VTTAE sont aussi faciles à manœuvrer et agiles que les VTT conventionnels, tout en offrant un plaisir de rouler exceptionnel », explique Claus Fleischer. Du plaisir en perspective…
Cette nouvelle motorisation permet de proposer un Q-factor réduit à 175 mm (le Q-Factor correspond à l’écart externe entre les 2 manivelles de pédalier) pour diminuer ou supprimer des douleurs au niveau des hanches et du bassin, et peut aussi être envisagée pour des VTTAE à manivelles courtes.
Quant à l’assistance électrique, il permet des accélérations puissantes : l’assistance est de 340% contre 300% actuellement, avec un couple maximal inchangé (75 Nm).
Elle permet une accélération importante lors des sprints et une grande réactivité sur la pression des pédales.
Enfin, un découplage par roue libre du moteur et de la transmission permet au cycliste sportif de pédaler sans gêne même lorsqu’il roule sans assistance.
Bosch travaille toujours dans le sens de procurer des sensations les plus naturelles possibles et une agilité toujours plus grande. Cette saison 2020 est à nouveau un concentré d’innovations, et de plaisir en perspective pour les cyclistes !