L’ensemble des filiales de Cyclable utilise désormais de l’énergie renouvelable. 23 magasins ainsi que le siège ont récemment confié leur approvisionnement en électricité à Enercoop, une entreprise solidaire dont la production est essentiellement d’origine hydraulique et éolienne. Et plusieurs franchises s’apprêtent à faire de même. Des moyens d’agir différents, mais un même but : réduire l’impact des activités humaines sur la nature en offrant des solutions de développement durable.
Cyclable et Enercoop : agir ensemble pour l’environnement
Une façon concrète d’agir pour le développement durable en cohérence avec les valeurs fondatrices de Cyclable : « Ce que nous effectuons en faveur de l’environnement en misant sur le vélo comme mode de déplacement alternatif à la voiture, Enercoop le réalise dans le domaine de la production d’électricité via les énergies vertes. Il y avait donc une véritable logique à recourir à leur service », explique Boris Wahl, directeur-fondateur de Cyclable.
L’événement déclencheur de ce changement de fournisseur ? La canicule de l’été dernier. Les pics de chaleur devenus insupportables pour les équipes en magasin ont contraint à une installation généralisée de la climatisation. « Cet épisode nous a conduits à mener une réflexion sur notre consommation énergétique qui allait être revue à la hausse. Choisir Enercoop était un acte de cohérence avec notre engagement pour le développement durable et nos valeurs de sobriété qui se traduisaient déjà en magasin par l’utilisation d’éclairage LED, par exemple », précise Boris Wahl.
Circuit court et commerce équitable
Créé en 2005 sous la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif, Enercoop se fait fort de « redonner les clés de l’énergie aux citoyens ». En 2018, l’entreprise comptait 75.000 clients séduits par un concept : la logique du circuit court et du commerce équitable appliquée au marché de l’électricité.
Derrière la prise de ce fournisseur nouvelle génération, des producteurs indépendants avec qui sont passés des contrats sans intermédiaire. Tous génèrent de l’électricité 100% renouvelable essentiellement d’origine hydraulique et éolienne ; photovoltaïque ou issue de la biomasse dans une moindre mesure. Des méthodes de production qui présentent peu de risques pour l’environnement et sont faiblement émettrices de gaz à effet de serre.
Objectif : réduire notre impact sur l’environnement
Pour Cyclable, dont la vente de vélos à assistance électrique constitue une activité phare, le passage à Enercoop revêt un sens tout particulier. « Même si la consommation d’un vélo électrique est très faible comparée à celle d’une voiture électrique, dans la symbolique, c’est important de pouvoir dire au client que le vélo qu’il achète a été rechargé avec de l’énergie verte. C’est même un excellent biais pour l’encourager ensuite à faire de même », estime Boris Wahl.
Car la démarche est particulièrement vertueuse. Les chiffres en attestent. Selon Enercoop, recharger une batterie de 500 Wh en utilisant leur service générerait 3,5 grammes d’équivalent CO2 contre 32,5 en utilisant le fournisseur historique. Le choix de l’énergie renouvelable permettrait donc d’être neuf fois moins émetteur en gaz à effet de serre.
« Ici, on recharge à l’énergie verte ! »
Pour Damien Blard, le passage à Enercoop permet de faire face à certaines remarques qui reviennent parfois en magasin. « J’entends de temps en temps : ‘’vos vélos électriques ne sont pas propres. Leurs batteries se rechargent au nucléaire !’’ Dans ce cas, je peux répondre : pas chez nous, ici, on recharge à l’énergie verte ! »
Le manager des filiales Cyclable de Lyon est un fidèle d’Enercoop qu’il a commencé à expérimenter en 2011 lors de précédentes attributions. « Tout a toujours très bien marché. Je n’ai jamais fait face à la moindre coupure. En pratique d’ailleurs, cela ne change rien. Il n’y a pas de travaux à faire, même pas de visite de technicien. On est juste facturé par Enercoop qui s’engage à injecter sur le réseau de l’énergie verte à la hauteur de nos consommations. »
Des affichettes certifiant du passage au nouveau fournisseur devraient prochainement être apposées sur la devanture des magasins Cyclable concernés.