La crise liée au Covid-19 a suscité de nombreuses polémiques y compris autour du vélo. De la fermeture/ouverture des magasins de cycles au débat sur le vélo loisirs vs vélo comme moyen de locomotion, ces 3 dernières semaines ont été riches en actualité vélo.
Les magasins de vélo peuvent rester ouverts
Le 13 mars, il est annoncé que les commerces non essentiels doivent fermer leurs portes. Le décret est appliqué dans la foulée et nous envisageons devoir fermer tous les magasins Cyclable.
Mais 48H plus tard, le 16 mars, le décret est modifié ; il précise que les magasins de cycles peuvent rester ouverts.
Nous réfléchissons alors chez Cyclable à l’éventail de possibilités qui s’offrent à nous pour continuer une activité a minima, en particulier pour venir en soutien à toutes les personnes qui ne peuvent pas assurer leur métier à distance et qui se déplacent à vélo au quotidien.
Boris, fondateur de Cyclable explique : « Nous avons la responsabilité de prendre les mesures pour éviter la diffusion du virus. La mobilité à vélo permet justement au public d’effectuer les trajets strictement nécessaires (travail, alimentation, santé…) sans s’exposer à la transmission du virus dans les transports collectifs. Le vélo devient un outil de distanciation social naturel. En cela, la mise à disposition et la maintenance des vélos relève plus que jamais d’un intérêt civique. Cela va dans le sens des décrets publiés ces derniers jours par le gouvernement. »
C’est ainsi que petit à petit, nous mettons en place un service minimum avec des « Ateliers de garde vélo Cyclable » dans une vingtaine de magasins Cyclable.
Le vélo autorisé pour les déplacements stipulés par le gouvernement
Quelques jours plus tard, vient le tour des polémiques sur l’utilisation du vélo. Peut-on utiliser le vélo en période de confinement ?
Elles relancent la définition du vélo sportif, par opposition au vélo comme mode de déplacement. Assez rapidement, le Ministère de l’Intérieur publie un communiqué :
Information confirmée par Elizabeth Borne, Ministre des Transports : il demeure possible de se déplacer à vélo, dans le cadre des différents motifs prévus par l’attestation dont, bien évidemment, celui de se déplacer pour se rendre à son travail.
Le vélo : santé, efficacité et distanciation
En tant que mode de transport individuel, le vélo permet de limiter l’exposition aux risques ; il permet de :
- Se déplacer seul, donc de limiter le risque de contamination
- Respecter la distanciation sociale préconisée (2 m)
- Poursuivre une activité physique régulière et ainsi de profiter de ses bienfaits, avec réduction de stress.
Vélo et Covid-19 à l’international
En Allemagne, très rapidement, les autorités poussent leurs administrés à utiliser le vélo pour se déplacer au quotidien. Jens Spahn, le ministre de la Santé lui-même, s’implique en ce sens.
Même les médecins se montrent rassurants quant à l’utilisation du vélo : le porte-parole de la Fédération des pneumologues, Michael Barczok précise qu’à vélo, « le risque de contamination […] est quasi nul ».
Création de pistes cyclables Coronavirus ou Coronavirus Bike Lane
Dans plusieurs pays, des pistes cyclables sont même matérialisées, en raison de la crise Covid, empiétant sur la voie publique habituellement réservée à la voiture. L’objectif est de permettre aux vélos et aux piétons de se déplacer en respectant la distanciation de 2 mètres environ.
En Allemagne, des bandes cyclables peintes au sol en jaune ont vu le jour. Ailleurs, des plots signalent ces nouvelles pistes cyclables inédites : en Colombie, 22 km de pistes cyclable ont été créés à Bogota, mais aussi à Calgary, New-York, Mexico, etc.
Peut-être est-ce que cette crise est un nouveau point de départ ? Gageons que le vélo y trouvera pleinement sa place.