Dès l’annonce du gouvernement permettant aux magasins de vélos de rester ouverts, nous avons mis en place des « Ateliers vélo de garde Cyclable ». Nous avons ainsi pu venir en aide à des personnes qui nous ont sollicités car elles n’ont pas la possibilité de télétravailler, même en période de confinement, en particulier des soignants. Nous partageons aujourd’hui quelques beaux témoignages.
Création des « Ateliers de garde vélo Cyclable » pour soignants et vélotaffeurs
Dans cette période de solidarité nationale, Cyclable se mobilise : les ateliers vélo de garde sont ouverts sur rendez-vous : l’équipe accueille et renseigne les clients par téléphone et mail de chez elle. Ensuite, les techniciens se déplacent sur rendez-vous pour limiter les risques de propagation du virus.
Des équipes de techniciens volontaires continuent ainsi à réparer les vélos de celles et ceux qui doivent se déplacer au quotidien pour assurer leur mission professionnelle (santé, pharmacie, distribution alimentaire, services publics, etc.). Le vélo est particulièrement plébiscité en ce moment comme moyen de transport permettant une distanciation optimale.
Réparation express, prêt de vélo : Cyclable répond aux besoins des cyclistes
Rapidement, l’information circule et les premières demandes de cyclistes commencent à arriver, en particulier de médecins, infirmiers, psychologues, etc. Des soignants du CHU de Rennes font appel à Cyclable Rennes, une infirmière vient chercher son Brompton à Cyclable Lille. Et les exemples se multiplient dans les différentes villes où Cyclable propose ce service.
Atelier de garde vélo Cyclable Paris
Notre soutien à une équipe mobile de soins palliatifs à l’hôpital Delafontaine (St Denis)
A Paris, nous avons reçu plusieurs demandes, dont une qui émane de Louise, intervenant dans une équipe mobile de soins palliatifs à l’hôpital Delafontaine à Saint Denis.
Louise roule à vélo depuis 5 ans, et son vélo cargo Urban Arrow est son compagnon indispensable du quotidien puisqu’elle intervient à la fois à l’hôpital de Saint Denis et dans une quinzaine de maisons de retraite aux alentours. Avec la baisse de fréquence des transports en commun et le fait que la mise à disposition des taxis est très ciblée sur Paris, ses collègues se sont demandé de quelle façon elles pouvaient continuer leur mission au quotidien. « Elles ont plus de 2H pour se rendre sur leur lieu de travail, sans compter qu’avec les maisons de retraite disséminées autour de l’hôpital, c’était quasi-impossible d’assurer les déplacements. »
Très sollicitées en ce moment, Louise et ses collègues sont au cœur de la cellule de soutien pour les soignants, les familles et les patients Covid. En voyant la situation, Louise pense à Cyclable et écrit un mot sur les réseaux sociaux : « Je me suis dit que peut-être que Cyclable pourrait nous aider. On m’a répondu aussitôt et on nous a proposé de nous prêter des vélos dans cette situation exceptionnelle. Un technicien nous a appelées pour connaitre la taille de mes collègues afin de préparer les vélos les plus adaptés ».
Vendredi 27 mars, les deux collègues de Louise arrivent au magasin. Un moment très convivial entre l’équipe de Cyclable et ces deux soignantes, respectivement médecin et psychologue. Sara témoigne : « On a été hyper bien accueillies malgré notre retard ; Mathieu nous a même laissé son numéro personnel si on avait le moindre souci. »
Mathieu, technicien volontaire chez Cyclable Paris 12 : « J’ai pu remettre les vélos électriques aux deux soignantes avec un grand sac de bonheur en cadeau ! Elles sont arrivées vers 19H avec une bonne journée bien chargée pour leur part. Elles étaient ravies que l’on puisse leurs prêter deux vélos. L’une d’entre elles n’avait pas fait de vélo depuis un bon bout de temps. Après les explications d’usage (enlèvement de la batterie du vélo, changement de vitesses, fonctionnement de la console Bosch), on a pris le temps de faire un petit tour en extérieur pour pouvoir expérimenter en situation réelle. Départ de la boutique pour tout le monde à 20H30… avec un sourire jusqu’aux oreilles. Elles ont pu rentrer à la maison et faire une bonne nuit pour reprendre le lendemain leurs fonctions d’héroïnes. Vraiment heureux d’avoir vécu ce moment si particulier ».
Pour Sara, après quelques jours de test, cela change beaucoup au quotidien : « Vous n’avez pas idée : ça nous change la vie ! Ce matin, on a mis 35 minutes sans effort alors qu’il y avait beaucoup de vent. Alors qu’on vit vraiment des choses très difficiles en ce moment, ça nous aide beaucoup. Vous nous êtes d’une aide précieuse ! ».
Louise conclue : « Cela va changer la vie de mes collègues ! Elles ont pu partir sereinement travailler ce matin. Hier, je les ai eues au téléphone et elles m’ont dit : « Toi qui nous tannes depuis des années, ça va peut-être finir par nous convaincre ! »

Un vélo pliant Brompton pour un infirmier en réanimation à l’hôpital St Antoine (Paris)
Mathieu nous parle d’une autre rencontre, cette fois avec Simon, infirmier en réanimation médicale à l’Hôpital St Antoine. « Il nous a sollicité via les réseaux sociaux et nous avons aussitôt pris le relais dans notre boutique du 12ème en lui proposant le prêt d’un vélo pliant Brompton. A son arrivée, nous avons partagé un café, puis Simon a essayé le vélo. J’ai pris le temps de lui montrer le système de pliage/dépliage pour qu’il soit parfaitement à l’aise, et on a même pris le temps de faire une petite photo quand il est parti. »
Simon évoque le soutien reçu par les équipes soignantes, qui passent beaucoup par de bons petits plats et de belles attentions : « on nous offre quotidiennement des sushis, des pizzas, des viennoiseries ; on a aussi des aides professionnelles avec du matériel médical (échographe, etc.). Un prêt de vélo, c’est plus original ! »
Simon est un habitué du vélotaf : « Je parcours le trajet de Montreuil à l’Hôpital St Antoine au quotidien sur mon vélo Peugeot. Mais depuis la dernière révision l’an dernier, je rencontrais quelques soucis techniques ; cela devenait problématique. J’espérais pouvoir maintenir ces trajets à vélo surtout en cette période de crise Covid. En voyant sur les réseaux sociaux l’initiative de Brompton qui a offert des vélos pliants aux soignants à Londres, j’ai contacté Cyclable pour savoir si un projet du même type allait voir le jour en France. On m’a répondu tout de suite, et on m’a prêté un Brompton. J’ai trouvé ça vraiment sympathique. Cela me facilite la vie au quotidien, et au-delà du plaisir de continuer à vélo, c’est pour moi le meilleur moyen de transport pour éviter d’attraper le Covid. Un vrai objet de protection pour tous. D’ailleurs, j’ai converti un ami, infirmier libéral, qui a loué un Véligo et qui fait toute sa tournée à vélo. Le plan vélo d’Anne Hidalgo avait déjà changé pas mal de choses à Paris, mais on peut imaginer qu’après le confinement, le vélo en aura convaincu plus d’un ! »
Simon et ses collègues ont créé un compte Instagram et un compte Twitter pour recenser toutes les initiatives de soutien et remercier chaque personne qui les aide.
> A suivre sur : Compte Insta @rea_saint_antoine- et compte Twitter @rea_saint
Atelier de garde Cyclable Dijon
Chez Cyclable Dijon, Stéphane est intervenu sur le vélo de Barbara, médecin au CHU de Dijon, qui dépose un avis suite à son expérience : « Parfait ! Prise en charge rapide et efficace, étant donné les circonstances actuelles, cela fait du bien de savoir que l’on peut compter sur eux !! Je recommande vivement, et j’ai fait passer l’information à mes collègues de l’hôpital qui viennent aussi en vélo !! Encore MERCI !! »
Barbara se déplace quotidiennement à vélo pour aller de son domicile à l’hôpital et elle avait un souci de déraillement régulier depuis quelques temps. « J’ai su que le magasin de Dijon faisait partie des ateliers vélo proposant un service minimum, en particulier le personnel soignant. J’ai envoyé un mail et dès le lendemain, on m’a dit de passer avec mon vélo. Celui-ci a été pris en charge et le problème réparé en 15 minutes ».
Atelier de garde Cyclable Toulouse
A Toulouse, Armelle, infirmière au CHU Toulouse-Rangueil, bénéficie la semaine dernière d’un entretien express réalisé par Jérémy. Elle partage son expérience :
« Je me déplace à vélo depuis 2-3 ans, je n’ai plus de voiture. D’habitude, je travaille en bloc opératoire, mais en ce moment, je suis associée à la prise en charge en réanimation des patients admis pour Covid. J’avais reçu un message de la part de Cyclable disant qu’un service minimum était maintenu pour l’atelier. J’avais trouvé ça extra : si j’avais un problème avec mon vélo pendant cette crise, comment j’allais faire ? Et justement, les freins de mon vélo commençaient à fatiguer. Du coup, j’ai profité de ma journée de repos aujourd’hui : j’ai appelé le service client de Cyclable et une heure après, mes freins étaient réparés ! Je vais pouvoir retourner travailler sereinement demain. »
Des témoignages qui nous font chaud au coeur et qui donnent tout leur sens à notre travail au quotidien.
Un grand merci à nos équipes qui assurent ce service !
Vous avez besoin de joindre un magasin ? Rendez-vous sur le site de votre magasin Cyclable !